Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > Les types d'arthrite de A à Z > Types > Arthrite psoriasique > Symptômes et diagnostic de l'arthrite psoriasique

Symptômes et diagnostic de l'arthrite psoriasique

Psoriatic Arthritis Symptoms and Diagnosis

Gros plan d’une personne à la peau claire. Elle présente des plaques de psoriasis rouges et gris argenté sur le cou et sur le dessus de l’oreille, le long de la ligne de contour de la chevelure.L’arthrite psoriasique est à la fois une maladie auto-immune et une forme d’arthrite inflammatoire. Le système immunitaire des personnes atteintes d’arthrite psoriasique attaque les articulations, en plus de la peau. Les articulations peuvent alors enfler, en plus de devenir rouges et enflammées (chaudes au toucher). Elle peut également être la cause de douleur au dos et au cou.

Chez la plupart des gens, l’arthrite psoriasique se déclare après l’apparition du psoriasis, même si ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de psoriasis qui développeront l’arthrite psoriasique. En fait, la plupart des personnes atteintes de psoriasis ne développeront jamais d’arthrite psoriasique. Jusqu’à un tiers (environ 30 %) des personnes atteintes de psoriasis développeront l’arthrite psoriasique au cours de leur vie et les symptômes apparaissent généralement lentement, s’étendant d’une articulation à l’autre sur une période variant de quelques semaines à quelques mois. Cependant, dans certains cas, l’arthrite psoriasique grave peut se manifester subitement.

L’arthrite psoriasique est une forme d’arthrite inhabituelle, car elle peut se manifester de manière très différente d’une personne à l’autre; parfois, les symptômes de l’arthrite ne se développent que dix ans ou plus après l’apparition du psoriasis.

D’autres facteurs de risque et des prédispositions génétiques associés à une forte probabilité de développer l’arthrite psoriasique sont explorés ci-dessous.

Quels sont les facteurs de risque de l’arthrite psoriasique?

Les causes de l’arthrite psoriasique sont inconnues, mais on sait que la génétique y joue un rôle très important. Si un membre de votre famille est atteint de psoriasis ou d’arthrite psoriasique, les risques que vous soyez un jour atteint d’arthrite psoriasique augmentent.

Quels sont les symptômes ou les signes avant-coureurs possibles de l’arthrite psoriasique?

Comment l’arthrite psoriasique est-elle diagnostiquée?

Une personne à la peau moyennement claire appliquant une crème topique sur une plaque de psoriasis de l’avant-bras.Il n’existe pas de test précis permettant d’établir un diagnostic d’arthrite psoriasique. Toutefois, si vous présentez de la douleur et de la raideur articulaires, et que vous avez du psoriasis sur la peau ou les ongles, vous pourriez être atteint d’arthrite psoriasique.

Les symptômes d’arthrite psoriasique peuvent être semblables à ceux d’autres formes d’arthrite inflammatoire. Pour exclure les autres formes d’arthrite, votre médecin procédera à un examen physique, à des analyses sanguines et à des radiographies ou d’autres techniques d’imagerie comme l’échographie ou l’IRM pour essayer de confirmer le diagnostic. L’arthrite psoriasique survient parfois à la suite d’une blessure et peut faire l’objet d’un diagnostic erroné.

Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement qui guérisse l’arthrite psoriasique, il est toutefois très important qu’un diagnostic exact soit posé, car de nombreuses options thérapeutiques peuvent être utilisées pour gérer les symptômes d’arthrite psoriasique et ralentir sa progression.

L’arthrite psoriasique est-elle courante?

Environ 0,2 % des adultes vivant au Canada sont atteints d’arthrite psoriasique, mais le nombre exact est inconnu.

  • L’arthrite psoriasique est diagnostiquée chez environ 30 % des patients fréquentant les cliniques de psoriasis spécialisées.

  • L’arthrite psoriasique est également diagnostiquée chez 15 % des personnes atteintes de psoriasis examinées par leur médecin de famille.

  • L’arthrite psoriasique peut apparaître à tout âge.

  • Un évènement déclencheur est souvent à l’origine de l’apparition des symptômes d’arthrite psoriasique.

Un évènement déclencheur peut être une source inattendue de stress, une infection virale, une blessure ou une cause environnementale. Il peut également y avoir plus d’un facteur déclencheur agissant en même temps et provoquant l’apparition des premiers symptômes.

Sectional divider

En découvrir plus


Content divider

Cette information a été mise à jour en janvier 2024, avec l’expertise de :

Vinod Chandran, M.B., B.Sc., M.D., Ph. D.
Professeur agrégé de médecine, division de rhumatologie de l’Université de Toronto
Médecin membre du personnel, division de rhumatologie du Réseau universitaire de santé