Vous êtes ici : Accueil > Traitement > Médicaments
Médicaments

Medication

Pour bon nombre des plus de 6 millions de Canadiens atteints d’arthrite, la douleur est l’un des multiples défis à surmonter quotidiennement. Même si les médicaments ne sont que l’une des options qui existent en matière de traitement de l’arthrite, ils peuvent procurer un soulagement de la douleur (et retarder les lésions articulaires dans de nombreux cas d’arthrite inflammatoire). Toutefois, il est important d’explorer tous les changements qui peuvent être apportés à votre mode de vie, comme un régime alimentaire sain, l’exercice et les traitements comme la physiothérapie.

Il y a malgré tout une bonne nouvelle : les médicaments contre l’arthrite qui sont actuellement sur le marché sont plus sécuritaires et efficaces que jamais. On peut les diviser en deux grandes catégories : ceux qui aident à maîtriser les symptômes et ceux qui maîtrisent à la fois les symptômes et la maladie elle-même.

Les médicaments contre l’arthrite : un guide de référence a été conçu pour vous aider à prendre des décisions éclairées sur votre plan de traitement et à poser des questions à votre équipe soignante sur les soins qui vous sont prodigués. Il s’agit d’un guide éducatif pouvant répondre à certaines de vos questions sur les médicaments disponibles, notamment en vous informant sur leur posologie (quantité et fréquence d’administration), leur efficacité, leurs effets secondaires et les mises en garde les concernant.

Il ne s’agit toutefois pas d’un guide sur l’automédication. Comme il est indiqué à plus d’une reprise dans le guide, il est important de discuter de tout nouveau traitement ou de toute question avec votre médecin, votre pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé. L’arthrite est une maladie complexe et seul un professionnel de la santé peut la diagnostiquer avec certitude et recommander un plan de traitement approprié, selon votre situation particulière.

Vous avez un rôle essentiel à jouer dans la prise en charge de votre arthrite. Commencez par en découvrir le plus possible sur votre maladie, vos médicaments et les autres traitements, et apprenez à poser des questions à votre équipe soignante. Il est très important d’être bien informé. Avec le bon traitement et la bonne équipe soignante, les personnes atteintes d’arthrite peuvent mener des vies actives, satisfaisantes et productives.

  • Innocuité des médicaments

    La nécessité de surveiller efficacement les médicaments nouvellement approuvés et commercialisés est un enjeu crucial pour la Société de l’arthrite et d’autres membres de la communauté de l’arthrite. Cette surveillance aide à garantir que les effets indésirables sont déclarés et consignés, et que des mesures sont prises à leur égard. Tous les médicaments s’accompagnent d’un risque d’effets secondaires, qu’ils soient pris seuls ou en combinaison avec d’autres médicaments — plantes médicinales, médicaments en vente libre ou médicaments sur ordonnance. Il est donc important pour les patients de discuter des avantages et des effets secondaires potentiels de leurs médicaments avec leur médecin.

    Pour faciliter la tâche aux consommateurs souhaitant déclarer les effets secondaires de produits de santé, Santé Canada a mis au point un formulaire en ligne. Celui-ci est accessible au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/declaration-effets-indesirables.html Une version PDF du formulaire peut être téléchargée et envoyée à Santé Canada au moyen d’une étiquette affranchie, elle aussi téléchargeable. Vous pouvez également téléphoner sans frais au 1.866.234.2345 et laisser un message pour qu’on vous rappelle.

    Pour en apprendre davantage sur les médicaments dont l’utilisation est approuvée au Canada, consultez la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) de Santé Canada. Celle-ci est gérée par Santé Canada et comprend les produits à usage humain et les agents biologiques. Vous pouvez la consulter au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments/base-donnees-produits-pharmaceutiques.html

  • Limites du guide

    Le présent guide ne saurait remplacer l’avis de votre médecin. Si vous avez de la douleur et de l’enflure articulaires depuis plus de six semaines, il est essentiel que vous consultiez votre médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

    Ce guide est destiné aux adultes seulement. Il existe des différences dans la médication utilisée pour traiter l’arthrite chez les enfants et les adultes, y compris la posologie recommandée et d’autres considérations liées à la sécurité des patients.

    Comme tous les médicaments, ceux utilisés dans la prise en charge de l’arthrite présentent des risques d’effets secondaires qui doivent être pris en considération au même titre que leurs bienfaits potentiels. Lorsqu’un suivi approprié est effectué, la grande majorité des effets secondaires sont rares. En outre, la plupart s’améliorent avec le temps et sont réversibles. Si vous croyez éprouver un effet secondaire en raison de vos médicaments, discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé.

    Si vous prenez des médicaments pour un autre problème de santé de longue durée (comme des problèmes de cœur, de foie ou de reins, de l’hypertension, des ulcères ou de l’asthme), discutez des interactions médicamenteuses possibles avec votre médecin ou votre pharmacien. De même, si vous êtes allergique à un médicament en particulier, veuillez en informer votre médecin et votre pharmacien.

    Si vous êtes enceinte, si vous essayez de le devenir ou si vous allaitez, vous devez en informer votre médecin. Certains médicaments peuvent être transmis au fœtus par le placenta ou au bébé par le lait maternel. N’hésitez pas à parler à votre médecin de votre situation personnelle.