Vous êtes ici : Accueil > Impliquez-vous > Façons de donner > Héritage et dons planifiés > Dons assortis d'une rente

Dons assortis d’une rente

Charitable Annuity

Pour les personnes âgées de 70 ans et plus, un don assorti d’une rente est un moyen intéressant de soutenir la Société de l’arthrite et de bénéficier d’un revenu garanti à vie.

Voici les avantages d’un don assorti d’une rente :

  • une augmentation de votre revenu disponible après impôts
  • un revenu fixe garanti, assorti d’un taux de rendement supérieur à celui offert pour un certificat de placement garanti (CPG)
  • aucune gestion de placement requise une fois la rente établie
  • une exemption d’impôt applicable à une partie importante du revenu découlant du don, voire à son intégralité
  • un reçu fiscal pour la portion donnée, ce qui permet de réaliser des épargnes fiscales encore plus importantes

Dons assortis d’une rente

Demander une soumission
Exemples de taux de rentes

Pour les personnes âgées de 70 ans et plus, un don assorti d’une rente est un moyen intéressant de soutenir la Société de l’arthrite et de bénéficier d’un revenu garanti à vie.

Le don assorti d’une rente est un arrangement dans le cadre duquel le donateur transfère une certaine somme d’argent à un organisme de charité aux termes d’un acte d’accord qui autorise cet organisme, au nom du donateur et par le truchement d’un courtier en assurance vie, à prendre des dispositions pour obtenir une rente commerciale qui versera au donateur le montant énoncé dans l’entente.

À quel moment envisager un don assorti d’une rente?

Il peut être intéressant d’envisager investir dans un don assorti d’une rente si :

  • Vous avez 70 ans ou plus
  • Vous cherchez un investissement sans tracas
  • Vous souhaitez soutenir la Société de l’arthrite maintenant
  • Vous avez besoin de ce revenu de votre vivant
  • Vous cherchez une solution de rechange aux certificats de placement garanti (CPG) et aux autres investissements à revenu fixe
  • Vous êtes disposé à faire une contribution d’au moins 10 000 $

Fonctionnement

Les dons assortis d’une rente sont une forme de dons qui offrent la même sécurité de revenu que les CPG et autres investissements à revenu fixe, mais avec davantage de liquidités.

Si vous faites un don irrévocable à la Société de l'arthrite au moyen d’un don assorti d’une rente, une partie du montant de la contribution devient un don versé immédiatement à la Société et pour lequel vous recevez un reçu fiscal. La Société et vous déciderez de la proportion du montant qui constituera un don. Celui-ci doit représenter au moins 20 % du montant. Les fonds restants sont utilisés par la Société de l’arthrite afin qu’elle achète votre rente auprès d’une compagnie d’assurance vie de premier ordre.

Vous recevrez un seul reçu fiscal au montant de votre don et des versements de revenus garantis pour le reste de votre vie.

Les avantages pour vous

  • Vous recevez un revenu garanti pour le reste de vos jours.
  • Vous faites un don considérable à la Société de l’arthrite.
  • Vous recevez un reçu fiscal au montant du don versé à l’organisme de charité.
  • En fonction de votre âge, le revenu que vous recevez annuellement sera fortement, voire entièrement exonéré d’impôt.
  • Une fois votre rente en place, son taux est fixe et garanti. Il ne fluctuera pas.
  • De votre vivant, vous serez témoin de la mise en œuvre de votre don à la Société de l’arthrite.
  • La Société de l’arthrite s’occupe de toute la mise en place de la rente, comme énoncé dans l’entente.

Le revenu annuel que vous recevez de la rente dépend de divers facteurs, comme votre âge et les taux en cours. Plus vous êtes âgé au moment d’acheter votre rente, meilleurs seront vos rendements. Vous pouvez opter pour une rente viagère à bénéfice unique ou pour une rente réversible (accompagnée d’une clause « dernier à décéder »). Pour faire un don assorti d’une rente, il faut faire une contribution d’au moins 10 000 $, dont au moins 20 % constituent un don.

Pour recevoir une soumission personnalisée de la Société de l’arthrite qui ne s’accompagne d’aucune obligation, veuillez communiquer avec votre représentant de la Société de l’arthrite ou remplir le formulaire électronique de demande de soumission. Un membre de l’équipe des dons planifiés communiquera ensuite avec vous.

Il est recommandé d’obtenir des conseils professionnels indépendants lorsque vous pensez ou vous vous préparez à faire un don planifié, comme un don assorti d’une rente.

Communiquer avec l’équipe des dons planifiés

Si vous voulez discuter de la possibilité de faire un don testamentaire à la Société de l’arthrite ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre équipe des dons planifiés.