Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Participation des patients > Essais cliniques
Essais cliniques

Essais cliniques

Essais cliniques
 
Les essais cliniques sont des études faisant appel à la participation de bénévoles pour évaluer l’innocuité et l’efficacité d’interventions en santé. Il peut s’agir de nouveaux traitements, comme des médicaments, des thérapies comportementales ou des méthodes diagnostiques nouvelles ou de remplacement. Un essai clinique comporte différentes phases :
 
  1. Phase I. L’essai fait appel à un groupe restreint de personnes en bonne santé (de 20 à 100) afin d’évaluer l’innocuité de l’intervention (p. ex., pour déterminer la dose sécuritaire et les effets secondaires).
  2. Phase II. L’essai fait appel à un groupe de patients (de 100 à 300) pour évaluer l’efficacité (p. ex., posologie thérapeutique) et l’innocuité de l’intervention.
  3. Phase III. L’essai fait appel à un grand groupe de patients (de 1 000 à 2 000) pour confirmer l’efficacité de l’intervention, surveiller ses effets secondaires et comparer le nouveau traitement aux traitements normalement utilisés.
  4. Phase IV. La phase IV est parfois appelée « surveillance post-commercialisation ». On surveille les effets secondaires à long terme du traitement après sa mise en marché.
 
La Société de l’arthrite ne recrute pas directement de bénévoles pour les essais cliniques. Les gens qui souhaitent en apprendre davantage sur les essais cliniques ou se proposer comme participants peuvent consulter les ressources ci-dessous.