Vous avez peut-être reçu votre diagnostic d’arthrite après la naissance de vos enfants. Ou vous vivez peut-être déjà avec la maladie et songez à fonder une famille. Peu importe votre situation, les idées concrètes présentées dans les ressources pour les parents atteints d’arthrite de nos collaborateurs à l’Alliance canadienne des arthritiques (en anglais seulement) et du programme JointHealth™ vous seront utiles.

Définissez les priorités

Chaque parent apprend (ou s’efforce d’apprendre!) à équilibrer les désirs et les besoins de tous les membres de la famille. C’est un exercice qui demande beaucoup d’adresse, en particulier pour les personnes qui doivent vivre avec les poussées et la fatigue associées à l’arthrite. Accepter que la maison ou le jardin soient en désordre pourrait vous permettre de vous reposer ou de passer plus de temps avec vos enfants; vous pourriez aussi commander votre épicerie en ligne, embaucher quelqu’un ou faire appel à un membre de la famille, à un ami ou à un adolescent du voisinage pour vous aider avec certaines tâches..

Parlez à un ergothérapeute

Les ergothérapeutes sont les ressources idéales pour apprendre de nouvelles façons de prendre soin de vos enfants, ou même simplement de les prendre dans vos bras, tout en prenant soin de vos articulations. Demandez-leur de vous présenter des accessoires qui sont à l’épreuve des enfants, mais que vous n’aurez pas trop de mal à utiliser. Les porte-bébés pourraient être une bonne option, mais vous devriez en essayer quelques-uns avant d’arrêter votre choix (si vos mains sont atteintes, par exemple, assurez-vous de choisir un modèle facile à attacher). Essayez les poussettes et les autres équipements en magasin afin de vous assurer que vous réussissez à les plier et à les déplier sans trop de peine.

Encouragez l’indépendance

Les petits éprouvent beaucoup de fierté à se débrouiller seuls. Encouragez vos enfants à monter eux-mêmes dans votre lit, leur siège d’auto ou la poussette, par exemple. Vous n’aurez ensuite qu’à bien les attacher.

Apprivoisez le siège d’auto

Utilisez vos plus gros muscles et articulations pour placer votre enfant dans son siège d’auto : placez un bras entre ses jambes et soutenez le reste de son corps avec l’autre bras. Bouclez les ceintures en commençant par le haut. Lorsque vient le temps de détacher les ceintures, utilisez la télécommande de l’auto ou un autre objet semblable pour appliquer de la pression sur les boutons.

Repensez l’heure du bain

Vous pourriez avoir du mal à vous pencher sur la baignoire, alors pourquoi ne pas prendre le bain avec votre enfant ou utiliser l’évier de la cuisine? Il existe aussi divers modèles de baignoires portatives que vous pouvez placer à une hauteur qui soit à la fois sécuritaire pour votre enfant et confortable pour vous.

Optez pour des vêtements extensibles

Les enfants préfèrent généralement les vêtements extensibles avec le moins de boutons possibles, alors n’hésitez pas à utiliser des pièces qui vous faciliteront la tâche et qui permettront aux tout-petits de s’habiller avec un minimum d’aide. Les fermetures à glissière à grosses dents et les attaches velcro sont d’autres choix gagnants.

Réfléchissez aux retombées

Au-delà des aspects pratiques et physiques, de nombreux parents s’inquiètent des répercussions négatives que l’arthrite pourrait avoir sur la relation avec leurs enfants. Le fait de ne pas être capable de jouer avec eux comme vous aimeriez le faire est une épreuve en soi, mais il faut garder en tête que vos enfants aimeront sans doute les activités plus calmes en votre compagnie : vous pouvez lire, regarder leur émission favorite, faire des casse-têtes ou jouer à des jeux de société. Voir un parent qui s’efforce à composer avec une maladie chronique aide souvent les enfants à développer l’empathie et la serviabilité, qualités qu’ils conserveront toute leur vie. La communication avec votre partenaire et vos enfants est essentielle : il est important que vous sachiez comment ils vont et qu’ils sachent en retour comment vous vous portez.

Assurez-vous également de consulter les ressources destinées aux parents atteints d’arthrite qu’ont préparées l’Alliance canadienne des arthritiques (en anglais seulement) et le programme JointHealth™.