Vous êtes ici : Accueil > Traitement > Votre équipe soignante
Votre équipe soignante

Treatment Team (A-Z)

Vous êtes sans aucun doute le membre le plus important de votre équipe soignante. Vivre avec l’arthrite n’est pas facile. Cependant, apprendre le plus de choses possible sur votre forme d’arthrite et travailler activement avec votre équipe soignante sont deux moyens très efficaces de reprendre le contrôle de votre vie. Rappelez-vous que vous n’avez pas à agir en solo : sachez profiter de l’aide, des conseils, de l’expertise et de l’expérience de votre équipe soignante.

Dans la section qui suit, vous trouverez une liste de divers types de professionnels de la santé et une description des soins qu’ils fournissent. Il est important de souligner que bon nombre de ces services sont offerts à tous les Canadiens en vertu de la Loi canadienne sur la santé, mais qu’une partie d’entre eux ne sont couverts que par certains régimes de santé provinciaux ou territoriaux, ou par des régimes d’assurance privée ou d’employeurs. Une ordonnance de votre généraliste pourrait être nécessaire pour que votre régime d’assurance privée vous rembourse ces services.     

Par où commencer avec votre équipe soignante?

Les soins de santé primaires sont votre porte d’entrée au système de santé. Les personnes atteintes d’arthrite peuvent avoir des besoins très variables en matière de traitement. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à plusieurs professionnels de la santé différents. Toutefois, il faut commencer par les services de santé primaires habituellement fournis par un médecin de famille, un généraliste ou un infirmier praticien en pratique privée, notamment dans le cadre d’une pratique d’équipe, dans un établissement hospitalier ou un centre de santé communautaire. Il s’agit du premier niveau de soins et c’est habituellement le premier point d’accès au système de santé

Médecin de famille ou généraliste

Votre médecin de famille ou votre généraliste est habituellement votre premier point d’accès au système de soins de santé. Il peut fournir les services suivants:

  • Vous examiner et consigner vos antécédents
  • Prescrire des tests en laboratoire, des radiographies et d’autres tests
  • Consulter d’autres praticiens pour évaluer votre santé physique et mentale
  • Prescrire et administrer des médicaments et des traitements
  • Pratiquer des interventions chirurgicales courantes ou assister le chirurgien au cours de telles interventions
  • Fournir des soins d’urgence
  • Assurer la gestion des soins de courte durée
  • Vous inoculer et vous vacciner
  • Pratiquer des accouchements et fournir des soins prénataux et postnataux
  • Vous conseiller, votre famille et vous, sur des questions touchant la promotion de la santé et la prévention des maladies et des accidents
  • Vous fournir des conseils et du soutien, à votre famille et à vous, concernant un large éventail de questions liées à la santé et au mode de vie
  • Défendre vos intérêts, par exemple, dans un cas particulier où vous auriez besoin d’un traitement qui n’est pas couvert par le régime public, en adressant une lettre au gouvernement pour demander que le traitement soit couvert
  • Coordonner ou gérer vos soins de santé primaires – tenir votre dossier à jour en y versant tous les tests et les rapports provenant d’autres fournisseurs de soins de santé
  • Fournir des soins continus pour des problèmes de santé chroniques
  • Vous orienter vers des services de soins à domicile
  • Déclarer les naissances, décès, maladies contagieuses et autres aux autorités gouvernementales

Les médecins de famille sont excellents pour aiguiller les patients vers les bonnes ressources. En effet, ils donnent accès à d’autres professionnels de la santé, comme les rhumatologues, les dermatologues ou les chirurgiens orthopédistes. Ils peuvent aussi vous orienter vers les services suivants:

  • des programmes d’exercice pour maintenir la forme physique et rester en bonne santé;
  • de l’ergothérapie pour la vie quotidienne et le fonctionnement;
  • des services psychologiques pour adopter des stratégies d’adaptation optimales et bien vivre;
  • de la physiothérapie pour des problèmes d’ordre musculosquelettique;
  • d’autres médecins, y compris pour obtenir un deuxième avis médical.

Infirmier

Les infirmiers jouent un rôle essentiel dans une foule de milieux, notamment ils:

  • s’entretiennent avec les patients pour consigner leurs antécédents médicaux et évaluer leurs besoins et leurs problèmes liés à l’arthrite;
  • coordonnent leurs soins avec d’autres membres de leur équipe soignante;
  • administrent des médicaments;
  • pratiquent des actes médicaux mineurs.

Les infirmiers peuvent fournir des conseils et de l’information sur une panoplie de sujets, comme la gestion de la douleur et les médicaments. De plus, ils peuvent vous orienter vers des ressources communautaires et d’autres professionnels de la santé.

Infirmier praticien

Les infirmiers praticiens fournissent des soins directs à des gens d’âges, de situations familiales, de communautés et de groupes différents. On les trouve dans divers milieux de soins de santé:

  • soins communautaires (cliniques communautaires, centres de soins de santé, cabinets de médecins et domiciles des patients, où ils fournissent un large éventail de services)
  • soins de longue durée (centre d’hébergement)
  • hôpitaux (services de consultation externe, urgences et autres services aux patients)
  • cliniques dirigées par des infirmiers praticiens

En outre, ils enseignent aux patients et à leur famille comment adopter un mode de vie sain, prévenir la maladie et gérer les problèmes de santé.

D’un point de vue juridique, les infirmiers praticiens peuvent travailler dans toutes les provinces et dans tous les territoires, mais c’est en Ontario qu’on en trouve la plus grande concentration.

Interniste / spécialiste de la médecine interne

Les internistes sont des spécialistes formés dans le diagnostic et le traitement de toute une gamme de maladies touchant l’ensemble des systèmes de l’organisme chez les adultes. Ils ont les compétences nécessaires pour prendre en charge les patients atteints de plusieurs maladies chroniques.

Les internistes pratiquent la médecine dans des hôpitaux ou des cabinets et assurent la liaison entre les médecins de famille et d’autres spécialistes qui fournissent des soins. Dans les régions rurales où l’accès à un spécialiste est parfois limité, l’interniste pourra indiquer aux autres membres de votre équipe soignante si une consultation avec un spécialiste est nécessaire. Les internistes qui travaillent dans certaines régions rurales ou éloignées ont parfois une formation additionnelle en rhumatologie et peuvent donc être en mesure de prendre en charge la plupart des formes d’arthrite.

Rhumatologue

Si votre arthrose est difficile à gérer ou si vous êtes atteint d’une arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus, votre médecin pourrait vous envoyer consulter un rhumatologue. C’est habituellement ce spécialiste qui diagnostique ces formes d’arthrite.

Un rhumatologue évalue, étudie et prend en charge:

  • l’inflammation articulaire aiguë et chronique présente dans la plupart des formes d’arthrite
  • les troubles rhumatismaux touchant aux tissus mous – problèmes affectant les tendons, le fascia, les bourses séreuses et les ligaments des articulations
  • les collagénoses avec manifestations vasculaires – maladies arthritiques qui affectent les tissus joignant les os, les ligaments et les muscles
  • la vascularite – inflammation des vaisseaux sanguins
  • la douleur régionale et à la colonne vertébrale – maladies arthritiques associées à une inflammation des nerfs et autres tissus et qui causent des problèmes aux articulations de la colonne vertébrale ou de la douleur à un bras ou à une jambe

Au Canada, les rhumatologues sont des spécialistes qui ont suivi leur formation dans une université dotée d’un centre sur l’arthrite. Ces centres ont pour raison d’être de fournir des soins optimaux et de prodiguer de l’enseignement, et les praticiens affilés à ces centres jouent un rôle actif dans la recherche. La Société de l’arthrite a aidé à mettre sur pied le réseau de centres sur l’arthrite dans les années 1950 pour encourager une approche multidisciplinaire qui permettrait non seulement de chercher des solutions aux problèmes liés à l’arthrite, mais également de fournir des soins de la plus grande qualité aux personnes qui en sont atteintes.

De nombreux rhumatologues travaillent dans les cliniques de rhumatologie en milieu hospitalier, mais certains ont une pratique communautaire et sont affiliés à des hôpitaux locaux.

Chirurgien orthopédique

Les chirurgiens orthopédiques sont formés en prévention et en correction, par la chirurgie, de troubles touchant les os, les articulations et les muscles, ainsi que les autres tissus mous, comme les ligaments, les tendons et le cartilage. La plupart des personnes atteintes d’arthrite n’ont pas besoin d’intervention chirurgicale. Toutefois, dans le cas de certaines maladies rhumatismales, particulièrement l’arthrose, les lésions aux os et au cartilage sont telles qu’une opération est nécessaire. Il peut s’agir de simplement retirer des débris osseux ou cartilagineux d’une capsule articulaire ou de remplacer l’articulation (arthroplastie totale ou partielle).

Si vous, votre médecin de famille ou votre rhumatologue croyez qu’une opération améliorerait votre santé générale compte tenu de votre problème articulaire, on vous adressera à un chirurgien orthopédiste. Consulter ce spécialiste ne veut pas nécessairement dire que vous devrez subir une opération. Le chirurgien pourrait recommander que vous poursuiviez votre stratégie de traitement actuelle et que votre état soit réévalué à une date ultérieure. Ne considérez pas la chirurgie comme un dernier recours; il s’agit plutôt d’une composante s’inscrivant dans un plan de traitement global. Pour certaines personnes – notamment en cas d’arthrose sévère de la hanche –, la chirurgie peut même être recommandée à un âge relativement jeune parce qu’il s’agit parfois du moyen le plus efficace de réduire la douleur et de restaurer la mobilité.

Les interventions chirurgicales ne sont pas toutes pratiquées par un chirurgien orthopédiste; certaines opérations spécialisées sont effectuées par des médecins formés dans d’autres domaines, comme les neurologues (spécialisés dans le système nerveux), les chirurgiens plasticiens (pour les affections touchant la peau et d’autres tissus mous) et les ophtalmologues (pour les problèmes oculaires)

Dermatologue

Vous ne vous attendriez peut-être pas à ce qu’un dermatologue fasse partie de votre équipe soignante pour le traitement de votre arthrite et de ses symptômes, mais le psoriasis (cas modérés à sévères) est associé à l’arthrite psoriasique. Certaines personnes atteintes d’arthrite psoriasique remarqueront d’abord des altérations de leur peau.

Les dermatologues sont spécialisés dans la prévention, le dépistage et le traitement des maladies de la peau, des cheveux et des ongles. Les dermatologues traitent les affections comme le cancer de la peau, l’eczéma et le psoriasis.

Ergothérapeute

Les ergothérapeutes formés dans la prise en charge de l’arthrite peuvent analyser tout ce que vous faites dans une journée et élaborer un programme pour vous aider à protéger vos articulations et à réduire votre niveau de fatigue. Ils peuvent en outre vous aider à réorganiser votre domicile ou votre espace de travail, au besoin, pour faciliter le travail et les déplacements. Ils peuvent également fabriquer ou recommander des attelles, des appareils et des chaussures orthopédiques ainsi que d’autres dispositifs qui peuvent aider à réduire la douleur et à augmenter votre mobilité et votre capacité à fonctionner. Leur objectif est de vous préparer à vous réapproprier tous les aspects possibles de votre ancienne vie, au moyen d’appareils fonctionnels et de stratégies d’adaptation.

Physiothérapeute

Les physiothérapeutes spécialisés en arthrite sont formés pour effectuer une évaluation complète de vos capacités physiques en se fondant sur les résultats d’un examen approfondi. Ils consignent le degré de douleur et d’inconfort que vous ressentez ainsi que l’enflure dans vos articulations touchées et mesurent la force, la souplesse et l’amplitude de mouvement aussi bien de vos articulations saines que de celles touchées par l’arthrite.

Les physiothérapeutes peuvent élaborer un programme personnalisé conçu pour accroître la force, la souplesse, l’amplitude de mouvement, la mobilité et la tolérance à l’exercice par une diversité de traitements et de stratégies thérapeutiques. Ces traitements et ces stratégies peuvent comprendre la prescription d’exercices, des interventions physiques et de la relaxation. Les physiothérapeutes peuvent également conseiller d’autres techniques pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie générale. Ils peuvent en outre vous adresser à d’autres professionnels de la santé et à des services communautaires pour des options de traitement pouvant vous aider à vous adapter à la vie avec l’arthrite.

Travailleur social

La plupart des travailleurs sociaux jouent deux rôles liés aux soins de santé. Tout d’abord, ils peuvent vous aider à obtenir le service dont vous avez besoin (p. ex., avantages sociaux, assurance-maladie, régimes de retraite, soutien à domicile), que celui-ci soit fourni par un ministère ou un organisme externe. Il peut également s’agir de conseils pour se recycler sur le plan professionnel et trouver un logement adéquat, ou des solutions à des problèmes financiers. Les travailleurs sociaux sont aussi formés pour fournir du counseling individuel en milieu clinique afin d’aider les gens à composer avec la dépression et la colère, de prêter main-forte aux membres de la famille et de suggérer des activités de rechange pour remplacer celles que l’arthrite a rendues impossibles.

Mise en garde: N’importe qui peut offrir des services de counseling. Les personnes qui proposent ce genre de services n’ont pas toutes les mêmes compétences et n’ont pas toutes reçu une formation. Faites preuve de prudence!

Pharmacien

On oublie souvent les pharmaciens, mais ces membres de votre équipe soignante peuvent jouer un rôle très important; accordez la même importance au choix d’un pharmacien qu’au choix d’un médecin. Si vous trouvez un pharmacien que vous aimez, en qui vous avez confiance et qui connaît bien l’arthrite, soyez-lui fidèle. Ainsi, il tiendra un dossier exhaustif de toutes vos ordonnances et pourra tout de suite vous informer des effets secondaires de vos médicaments ou des possibles interactions.

Si vous souffrez d’effets secondaires incommodants et que votre médecin n’est pas disponible, consultez votre pharmacien. Il pourra vous dire si vous avez besoin de soins médicaux immédiatement ou s’il est sécuritaire et approprié de simplement réduire la dose. (Quoi qu’il en soit, discutez-en avec votre médecin à votre prochain rendez-vous, car il doit connaître tous les détails de votre plan de traitement.)

Dietétiste

Si vous vivez avec l’arthrite, vous aurez probablement des questions sur l’alimentation et ses effets sur votre maladie. Vous craignez peut-être que certains des aliments que vous consommez interagissent avec vos médicaments, par exemple. Ou peut-être avez-vous du mal à maintenir un poids santé. Vous avez peut-être tout simplement de la difficulté à cuisiner et à faire les courses. Un diététiste peut vous aider à composer avec ces problèmes. Les diététistes sont effectivement une source fiable d’information sur les régimes alimentaires, les vitamines, les aliments et la nutrition, et ils peuvent vous aider à faire des choix sains pour réaliser vos objectifs en matière de santé.

Faites attention de ne pas prendre des conseils de n’importe qui. Un diététiste possède un diplôme universitaire en nutrition et est membre d’une association provinciale de diététistes.

Chiropraticien

Les chiropraticiens sont formés dans la prévention, l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des affections musculosquelettiques et des problèmes neurologiques connexes. Ils peuvent recommander une série de traitements pour aider à soulager la douleur et améliorer les fonctions : manipulations, mobilisations, traitements ciblant les tissus mous, exercices, éducation, ultrasons et lasers. Les chiropraticiens sont également formés pour recommander des stratégies de prévention des blessures.

Massothérapeute

Les massothérapeutes peuvent traiter aussi bien les troubles aigus que les affections chroniques chez une diversité de patients de tous les âges. La massothérapie peut s’inscrire dans le traitement d’une maladie ou la réadaptation après une blessure.

Pour traiter leurs patients, les massothérapeutes utilisent leurs connaissances de la physiologie et de l’anatomie pour allier des techniques traditionnelles et modernes à d’autres thérapies. Les massothérapeutes agréés ont suivi un programme de formation dans une école de massothérapie reconnue.

La massothérapie est une profession réglementée dans quatre provinces (Colombie-Britannique, Ontario, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve) et tous les massothérapeutes autorisés sont agréés par un collège dans l’une de ces provinces. Dans les autres provinces, les massothérapeutes agréés font partie d’une association dont ils doivent respecter les normes de pratique.