Vous êtes ici : Accueil > Traitement > Médicaments > Médicaments pour aider à gérer la douleur de l'arthrite
Médicaments pour aider à gérer la douleur de l’arthrite

Médicaments pour aider à gérer la douleur de l’arthrite

Qu’est-ce qu’un médicament en vente libre?

Un médicament en vente libre — parfois aussi appelé médicament sans ordonnance, médicament vendu sans ordonnance ou MSO — désigne tout médicament que l’on peut acheter sans prescription. Certains médicaments qui aident à maîtriser la douleur de l’arthrite peuvent être achetés en vente libre. Vous connaissez probablement bon nombre d’entre eux, comme l’acétaminophène (p. ex., TylenolMD, TylenolMD Douleurs arthritiques), l’ibuprofène (p. ex., MotrinMD ou AdvilMD), le naproxène (AleveMD) et l’acide acétylsalicylique ou l’AAS (p. ex., AspirinMD, EntrophenMD, AnacinMD, NovasenMD).
L’ibuprofène, le naproxène et l’AAS appartiennent au groupe de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le diclofénac en gel (Voltaren EmulgelMD) est un AINS topique en vente libre qui peut être appliqué sur la peau afin de soulager la douleur. Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser un AINS oral ou topique en vente libre.
Il existe un certain nombre de crèmes et de pommades en vente libre conçues pour soulager les symptômes de l’arthrite. Certains de ces produits ont pour ingrédient actif un salicylate, alors que d’autres contiennent du camphre, du menthol ou de la capsaïcine.

À quoi servent les médicaments en vente libre?

L’acétaminophène sert le plus souvent à traiter l’arthrose, tandis qu’on utilise les AINS pour traiter l’arthrite inflammatoire et l’arthrose. Vous trouverez de plus amples informations sur les AINS dans la section sur les médicaments anti-inflammatoires.
Les médicaments topiques peuvent être utilisés pour aider à gérer la douleur associée à l’arthrose. Ils ne sont pas couramment utilisés pour l’arthrite inflammatoire.

Comment les médicaments en vente libre sont-ils administrés?

Les médicaments en vente libre sont habituellement administrés par voie orale sous forme de comprimés. Toutefois, il existe également plusieurs crèmes et pommades topiques en vente libre qui peuvent apaiser la douleur de l’arthrite.

Quel médicament en vente libre vous convient le mieux?

L’acétaminophène est surtout utilisé pour soulager la douleur de l’arthrose, mais il peut également aider à traiter la douleur associée à l’arthrite inflammatoire. L’utilité de ce médicament dans le traitement de l’arthrite inflammatoire est limitée, puisqu’il ne permet ni de maîtriser la maladie ni de prévenir les lésions articulaires.
Les AINS peuvent être utilisés pour traiter les symptômes de l’arthrose et des formes d’arthrite de type inflammatoire (p. ex., polyarthrite rhumatoïde).
Même si l’acétaminophène est plus sécuritaire, les AINS sont souvent préférables pour apaiser la douleur de l’arthrose parce qu’ils procurent un plus grand soulagement. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander d’essayer quelques AINS différents pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Le diclofénac et la capsaïcine topiques sont des solutions de rechange raisonnables pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments. Ces topiques, en particulier, peuvent être utilisés en combinaison avec des médicaments oraux lorsque ceux-ci n’apportent pas un soulagement adéquat de la douleur. Il y a peu de données probantes à l’appui de l’utilisation de topiques à base de salicylate, de camphre ou de menthol dans le traitement de l’arthrose.

Pendant combien de temps devrai-je prendre des médicaments en vente libre?

Si la douleur causée par votre arthrose est présente la plupart du temps, votre médecin pourrait vous recommander de prendre des médicaments en vente libre de façon régulière. Si la douleur causée par votre arthrose n’est pas constante, vous pouvez les prendre au besoin seulement. L’arthrite inflammatoire exige le plus souvent un traitement à vie. Celui-ci peut comprendre la prise régulière d’AINS en vente libre. Toutefois, l’arthrite inflammatoire exige habituellement la prise d’ARMM et d’agents biologiques.
Les topiques sont généralement utilisés pour un soulagement des symptômes et ne sont pas couramment utilisés pour la prise en charge à long terme de l’arthrose ou de l’arthrite inflammatoire.

Qu’est-ce qu’un médicament sur ordonnance?


Les médicaments en vente libre ne sont pas toujours assez puissants pour traiter la douleur causée par l’arthrite. Si c’est votre cas, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander des antidouleurs sur ordonnance, comme le tramadol, un opioïde ou la duloxétine.

À quoi servent les médicaments sur ordonnance?


Le tramadol, les opioïdes et la duloxétine peuvent servir à traiter la douleur causée par l’arthrose. Le tramadol et les opioïdes peuvent également être utilisés à court terme pour traiter l’arthrite inflammatoire.

Le tramadol est un traitement de deuxième intention pour l’arthrose du genou et de la hanche chez les personnes pour qui l’acétaminophène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n’ont pas été efficaces, ou qui ne peuvent pas prendre ces médicaments. Le tramadol peut également être utilisé conjointement avec l’acétaminophène ou un AINS.

Les opioïdes sont des médicaments de deuxième intention utilisés pour traiter une douleur modérée ou aiguë causée par l’arthrose du genou ou de la hanche et pour laquelle les autres thérapies ne se sont pas montrées efficaces (acétaminophène, AINS ou tramadol). Les opioïdes ne sont pas couramment utilisés pour traiter la douleur associée à l’arthrose en raison des effets indésirables qu’ils causent chez de nombreux patients. Dans certains cas, un opioïde peut constituer une option plus sécuritaire que les AINS pour les patients âgés.

La duloxétine est un médicament de deuxième intention dans le traitement de l’arthrose du genou. La duloxétine s’est également révélée bénéfique en tant que médicament d’appoint pour les personnes chez qui l’acétaminophène ou les AINS n’ont entraîné qu’une réponse partielle.

Les opioïdes et le tramadol peuvent également être utilisés pendant de courtes périodes pour traiter la douleur associée à l’arthrite inflammatoire.

Comment les médicaments sur ordonnance sont-ils administrés?


Le tramadol et la duloxétine sont des pilules que l’on prend par voie orale. Les opioïdes sont eux aussi habituellement pris par voie orale. Il existe toutefois un opioïde (le fentanyl, ou DuragesicMD) que l’on peut administrer au moyen d’un timbre appliqué sur la peau, mais ce médicament n’est généralement pas utilisé pour gérer la douleur de l’arthrite.

Quel médicament sur ordonnance vous convient le mieux?


Si vous êtes atteint d’arthrose, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander le tramadol ou la duloxétine, selon votre niveau de douleur et votre réponse à l’acétaminophène et aux AINS. Les opioïdes ne sont pas couramment utilisés pour traiter la douleur de l’arthrose, mais peuvent être envisagés si d’autres médicaments ne procurent pas un soulagement adéquat contre la douleur. Dans les cas d’arthrose, les risques accrus d’effets indésirables associés aux opioïdes l’emportent souvent sur leurs effets bénéfiques.

Le tramadol et les opioïdes peuvent être utilisés pour une gestion à court terme de la douleur causée par l’arthrite inflammatoire.

Pendant combien de temps devrai-je prendre mon médicament sur ordonnance?


Si la douleur de votre arthrose ne peut pas être maîtrisée grâce à l’acétaminophène et aux AINS, votre médecin prescripteur pourrait recommander que vous preniez du tramadol ou de la duloxétine régulièrement. Dans les cas d’arthrose, les opioïdes ne sont généralement recommandés que pour une utilisation à court terme.

Il n’existe pas de données sur les avantages et les risques associés à l’utilisation du tramadol ou d’opioïdes pour l’arthrite inflammatoire pendant plus de six semaines. Ces médicaments peuvent être utilisés pendant de courtes périodes pour traiter la douleur associée à l’arthrite inflammatoire.