Vous êtes ici : Accueil > Traitement > Médicaments > Médicaments contre l'arthrite
Médicaments contre l’arthrite

Medications to Treat Arthritis

Que sont les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM)?

Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) sont une classe de médicaments qui servent à traiter les formes d’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique. L’inflammation articulaire persistante (articulations enflées, sensibles et douloureuses) peut causer des lésions articulaires si aucun traitement n’est administré. Lorsqu’une articulation est endommagée, ces effets sont irréversibles. Un traitement précoce visant à réduire l’inflammation est important pour prévenir les lésions articulaires. Les ARMM peuvent être utiles à cet égard. Ils atténuent l’inflammation et aident à prévenir les lésions articulaires.

L’utilisation de deux ou trois ARMM à la fois s’appelle un traitement combiné. Ce type de traitement peut être efficace dans les cas où un seul ARMM ne l’a pas été. Selon certaines études, commencer un traitement combiné d’ARMM serait préférable à l’utilisation initiale d’un seul médicament. Votre médecin prescripteur pourrait recommander un traitement combiné pour la prise en charge de votre arthrite inflammatoire.

À quoi servent les ARMM?

Les ARMM sont utilisés uniquement pour le traitement de l’arthrite inflammatoire; ils ne sont pas utilisés dans les cas d’arthrose.

Combien de temps faut-il pour qu’un ARMM fasse effet?

Les ARMM fonctionnent bien pour la plupart des gens. Toutefois, ils commencent parfois à agir seulement six à douze semaines après la première dose. Stopper le processus d’inflammation qui cause l’arthrite inflammatoire peut prendre du temps, mais avoir des articulations en santé en vaut la peine.

Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament additionnel, comme la prednisone ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), pour aider à maîtriser vos symptômes en attendant que votre ARMM fasse effet.

Comment les ARMM sont-ils administrés?

La plupart des ARMM sont offerts sous forme de pilule à prendre par voie orale. Le méthotrexate (MTX), un ARMM couramment utilisé, peut également être administré par injection.

Quel ARMM vous convient le mieux?

Votre médecin prescripteur recommandera l’ARMM le plus approprié pour vous, en fonction de votre forme d’arthrite et de vos autres médicaments ou problèmes de santé. Même si les ARMM peuvent être utilisés individuellement, en prendre deux ou trois en même temps peut être plus bénéfique, selon les caractéristiques de votre arthrite inflammatoire. Les personnes qui sont atteintes d’arthrite inflammatoire légère peuvent commencer par prendre un seul ARMM, comme l’hydroxychloroquine ou le méthotrexate. Toutefois, celles dont l’arthrite inflammatoire est grave pourraient avoir besoin d’un traitement agressif et recevoir deux ou trois médicaments à la fois.

Les ARMM et la grossesse

Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, veuillez en informer votre fournisseur de soins de santé avant de commencer un traitement d’ARMM. Certains ARMM ne peuvent pas être pris pendant la grossesse. Vos fournisseurs de soins de santé peuvent aider à établir un plan pour traiter votre arthrite inflammatoire de manière sécuritaire pendant que vous essayez de concevoir et durant votre grossesse. Motherisk est un programme affilié à l’Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto, en Ontario. Il s’agit d’une excellente source d’information sur l’utilisation de médicaments durant la grossesse et l’allaitement. Visitez le site Web de Motherisk ( en anglais) ou téléphonez à la ligne de soutien (1.877.439.2744) si vous voulez plus d’information sur l’utilisation de médicaments durant la grossesse et l’allaitement.

Pendant combien de temps devrai-je prendre mon ARMM?

L’arthrite inflammatoire est une maladie chronique qui exige le plus souvent un traitement à vie. En général, dans le traitement de l’arthrite inflammatoire, tout est une question d’équilibre. Il faut prendre une dose suffisante de médicaments pour maîtriser la maladie, mais il doit s’agir de la dose minimale efficace pour éviter le plus possible les effets secondaires. Votre médecin prescripteur peut modifier votre dose, apporter des changements à votre médication ou ajouter des médicaments à votre traitement selon vos symptômes ainsi que les résultats de vos examens physiques et de vos tests en laboratoire. 

Que sont les agents biologiques?

L’inflammation constitue l’une des premières réactions du système immunitaire pour combattre une infection. Elle contribue au processus de guérison lorsque le corps subit un traumatisme ou une blessure, comme une fracture. Une fois l’infection contrôlée ou les os guéris, le corps coupe court à cette réaction. Le système immunitaire des personnes atteintes d’arthrite inflammatoire est hyperactif et leur corps n’arrive pas à neutraliser la réaction inflammatoire. L’inflammation commence alors à s’attaquer aux tissus cellulaires normaux, ce qui peut causer des lésions aux tissus articulaires.

Les agents biologiques (aussi appelés médicaments biologiques ou produits biologiques) modifient la réaction inflammatoire du corps. En atténuant l’attaque du système immunitaire sur les tissus normaux, les agents biologiques, tout comme les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), peuvent réduire la douleur, l’inflammation articulaire et les lésions aux os et au cartilage.

Dans le sang et les articulations de certaines personnes atteintes d’arthrite, on retrouve une protéine appelée le facteur de nécrose tumorale (TNF) en quantités excessives, ce qui empire l’inflammation (douleur et enflure). L’adalimumab, le certolizumab, l’étanercept, le golimumab et l’infliximab sont des médicaments conçus pour inhiber l’action du TNF.

L’abatacept, quant à lui, a été conçu pour faire obstacle à la capacité des cellules immunitaires T (une sorte de globules blancs) de communiquer entre elles. Cette interaction inhibée diminue la production de TNF. D’autres personnes atteintes d’arthrite inflammatoire ont quant à elle une quantité excessive d’autres protéines inflammatoires, appelées interleukines. L’anakinra et le tocilizumab sont des médicaments qui inhibent l’action de certaines interleukines. Le rituximab est un médicament conçu pour détruire les cellules immunitaires B, qui contribuent à la douleur et à l’enflure causées par l’arthrite inflammatoire. En inhibant le TNF et les interleukines, en coupant la communication entre les cellules T et en détruisant les cellules B, les agents biologiques affaiblissent le système immunitaire et atténuent la réaction inflammatoire. Bien que cette action fasse en sorte que le corps éprouve davantage de difficulté à combattre les infections, elle a aussi pour effet de stabiliser un système immunitaire hyperactif.

À quoi servent les agents biologiques?

Les agents biologiques sont utilisés uniquement pour le traitement de l’arthrite inflammatoire; ils ne sont pas utilisés dans la prise en charge de l’arthrose.

Les agents biologiques sont habituellement utilisés dans les cas d’arthrite inflammatoire lorsque les ARMM n’ont pas permis de maîtriser la maladie. Les agents biologiques peuvent être utilisés seuls, mais ils font souvent partie d’une thérapie combinée avec des ARMM. Le méthotrexate (MTX) est l’ARMM le plus souvent utilisé en combinaison avec les agents biologiques. Les traitements combinés s’avèrent souvent plus efficaces qu’une monothérapie. Cependant, il faut savoir que les agents biologiques ne sont jamais utilisés en combinaison les uns avec les autres; cette pratique n’est pas recommandée en raison du risque accru d’infection que cela entraînerait.

Combien de temps faut-il pour qu’un agent biologique fasse effet?

Les agents biologiques ont généralement un effet bénéfique dans le traitement de l’arthrite inflammatoire. Toutefois, ils prennent du temps à faire effet. Certaines personnes remarqueront une différence rapidement (dans les jours ou les semaines suivant la première dose), tandis que d’autres ne ressentiront le plein effet de leur médicament qu’après trois à six mois. Il est donc important de faire preuve de patience et de continuer à prendre sa médication même lorsque ses effets ne se font pas ressentir immédiatement.

Comment les agents biologiques sont-ils administrés?

Il existe deux moyens d’administrer les agents biologiques : la perfusion et les injections.

Dans le cas de la perfusion, le médicament est administré par voie intraveineuse au moyen d’une aiguille insérée dans le bras par un professionnel de la santé. La durée des perfusions varie de 30 minutes à six heures, selon le médicament et l’évaluation du médecin prescripteur. Elles se font dans de nombreux lieux, comme les hôpitaux ou les cliniques de perfusion spécialisées, qui disposent tous d’une équipe de fournisseurs de soins de santé. Certains médicaments peuvent être administrés à domicile, avec l’aide d’un fournisseur de soins de santé. Les patients font l’objet d’une surveillance durant la perfusion et, dans certains cas, pendant un certain temps après celle-ci. La fréquence des perfusions dépend du médicament.

Pour les injections sous-cutanées, le médicament est administré au moyen d’une aiguille insérée dans le tissu adipeux sous la peau de l’abdomen ou de la cuisse (un peu comme une personne diabétique s’administre de l’insuline). Le médicament est fourni dans des seringues à usage unique contenant la dose recommandée par le médecin prescripteur. Le patient peut s’administrer l’injection lui-même ou demander à un membre de sa famille ou à un ami de le faire pour lui. Les fournisseurs de soins de santé donneront une formation et des instructions détaillées. Si le patient le préfère, il peut aussi prendre des dispositions pour qu’un fournisseur de soins de santé lui administre le médicament.

Bon nombre d’agents biologiques sont accompagnés d’instructions spéciales relatives à leur entreposage. On doit généralement les conserver dans leur contenant d’origine, à une température de deux à huit degrés Celsius (au réfrigérateur) jusqu’à leur utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien sur la manière d’entreposer votre agent biologique.

Quel agent biologique vous convient le mieux?

Votre médecin prescripteur recommandera l’agent biologique le plus approprié pour vous, en fonction de votre forme d’arthrite et de vos autres médicaments ou problèmes de santé. Il discutera des avantages de chaque agent biologique avec vous, et vous expliquera comment chacun est administré ainsi que ses effets indésirables potentiels. Les anti-TNF sont actuellement les agents biologiques de première intention les plus souvent prescrits, mais on peut également avoir recours à d’autres agents biologiques. Il existe de nombreux agents biologiques différents. Si l’un d’entre eux ne vous convient pas, votre rhumatologue pourra vous en suggérer un autre.

Les agents biologiques sont associés à un risque légèrement accru d’infections. Idéalement, votre vaccination sera à jour au moment où vous commencerez ce traitement. Si vous avez déjà commencé à prendre un agent biologique, la plupart des vaccins inactivés (p. ex., grippe, pneumocoque) sont recommandés, au besoin. Les vaccins vivants ne sont toutefois pas recommandés en raison du risque d’infection qu’ils posent. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé au sujet de la vaccination avant de commencer à prendre votre agent biologique.

Votre corps peut héberger la bactérie qui cause la tuberculose si vous y avez été exposé par le passé. Comme la bactérie peut demeurer inactive et ne causer aucun symptôme, vous pourriez être porteur de la maladie sans le savoir. Cela s’appelle une infection à la tuberculose latente. Les personnes qui en sont porteuses ne sont pas contagieuses et ne peuvent pas infecter celles qui les entourent. Les agents biologiques peuvent augmenter le risque de réactivation de la bactérie. Votre médecin prescripteur vous fera donc passer un test pour vérifier si vous êtes porteur de la bactérie avant le début de votre traitement. Si les résultats du test sont positifs, vous devrez prendre un médicament contre la tuberculose avant de commencer à prendre votre agent biologique. Veuillez discuter du dépistage de l’infection à la tuberculose latente avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer à prendre un agent biologique.
Les agents biologiques ont été associés à un risque légèrement accru de développer certains types de cancer. Il est difficile d’établir la preuve d’un lien entre les agents biologiques et le développement du cancer parce que les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire présentent généralement un risque plus élevé que la population générale de contracter certains cancers. Le rôle des agents biologiques dans le développement du cancer n’est pas connu. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.

Les agents biologiques et la grossesse

Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, veuillez en informer votre fournisseur de soins de santé avant de commencer à prendre un agent biologique. L’utilisation d’agents biologiques par des femmes enceintes ou allaitantes n’a pas fait l’objet d’études. Vos fournisseurs de soins de santé peuvent aider à établir un plan pour traiter votre arthrite inflammatoire de manière sécuritaire pendant que vous essayez de concevoir et durant votre grossesse. Motherisk est un programme affilié à l’Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto, en Ontario. Il s’agit d’une excellente source d’information sur l’utilisation de médicaments durant la grossesse et l’allaitement. Visitez le site Web de Motherisk (en anglais) ou téléphonez à la ligne de soutien (1.877.439.2744) si vous voulez plus d’information sur l’utilisation de médicaments durant la grossesse et l’allaitement.

Pendant combien de temps devrai-je prendre des agents biologiques?

L’arthrite inflammatoire est une maladie chronique qui exige le plus souvent un traitement à vie. Souvent, dans le traitement de l’arthrite inflammatoire, tout est une question d’équilibre: il faut prendre une dose suffisante de médicaments pour maîtriser la maladie, mais il doit s’agir de la dose minimale efficace pour éviter le plus possible les effets secondaires. Votre médecin prescripteur peut modifier votre dose, apporter des changements à votre médication ou ajouter des médicaments à votre traitement selon vos symptômes ainsi que les résultats de vos examens physiques et de vos tests en laboratoire.

Que sont les produits biologiques ultérieurs?

Les produits biologiques ultérieurs (PBU) ou médicaments biosimilaires sont semblables aux agents biologiques. Les PBU sont produits par d’autres fabricants à l’expiration du brevet de l’agent biologique innovant. On considère parfois à tort les PBU comme des versions génériques des produits biologiques innovants. Contrairement aux médicaments génériques, qui sont des copies identiques de médicaments de synthèse, les PBU sont similaires, mais non identiques, aux médicaments innovants en raison de la complexité inhérente du processus de fabrication. Pour de plus amples renseignements sur les PBU, visitez le www.arthrite.ca/pbu.