Vous êtes ici : Accueil > Traitement > Médicaments > Cannabis médicinal

Cannabis médicinal

Medical Cannabis

Depuis 2001, le cannabis médicinal (aussi appelé marijuana) est une option de traitement légal au Canada pour certains problèmes de santé, dont l’arthrite. On estime que les deux tiers des Canadiens qui utilisent du cannabis à des fins médicales le font pour prendre en charge leurs symptômes d’arthrite.

Le « cannabis médicinal » désigne tout produit (qu’il soit naturel ou synthétique) fabriqué à partir de cannabis ou de ses ingrédients actifs, et ce, à des fins thérapeutiques. Au Canada, l’approvisionnement en cannabis médicinal est contrôlé par le gouvernement fédéral, qui réglemente les vendeurs autorisés qui produisent et distribuent le produit. Cette activité fait l’objet d’une surveillance et d’un contrôle étroits. Le Règlement sur le cannabis, et plus particulièrement sa partie 14, Accès au cannabis à des fins médicales, établit les règles que les patients doivent suivre pour accéder au cannabis médicinal au Canada.

Ressources éducatives

Ces ressources peuvent aider les personnes atteintes d’arthrite à mieux comprendre le cannabis médicinal et sa place parmi les options de traitement potentielles pour prendre en charge les symptômes de l’arthrite.

  • Le cannabis médicinal : un guide sur l’accès

    Ce guide est destiné aux adultes seulement. La Société de l’arthrite ne recommande ni n’approuve le cannabis médicinal.

    Ce guide a été créé à des fins éducatives afin de fournir de l’information sur le cannabis médicinal en tant qu’option de traitement potentielle pour les symptômes d’arthrite.

    Télécharger le guide

  • Défense de la cause : Notre position sur le cannabis médicinal

    Les personnes qui vivent avec la douleur chronique ont un choix limité d’options de médicaments servant à gérer la douleur, et chacune s’accompagne d’inconvénients. Le cannabis médicinal offre à ces personnes une solution de rechange potentielle aux produits pharmaceutiques traditionnels, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les opioïdes. Toutefois, de nombreuses questions sur l’utilisation du cannabis médicinal pour traiter les symptômes de l’arthrite demeurent sans réponses, et les médecins n’ont pas reçu de lignes directrices officielles sur le moment ni la manière de prescrire du cannabis médicinal.

    Afin de combler cette lacune, la Société de l’arthrite finance de la recherche sur l’utilisation du cannabis médicinal dans le traitement des symptômes d’arthrite et mène une coalition d’organisations des quatre coins du secteur canadien des soins de santé afin de générer plus d’investissements dans la recherche sur le cannabis médicinal. Parallèlement, la Société de l’arthrite s’efforce de garantir que le processus par lequel les Canadiens accèdent à cette option de traitement est équitable, fiable, sécuritaire et abordable.

    Exposé de position : cannabis médicinal (en anglais)

    Défense de la cause en matière de cannabis médicinal

  • Ressource pour l’employeur : intégration de la couverture du cannabis médicinal au régime d’avantages sociaux des employés

    Depuis 2001, le cannabis médicinal (aussi appelée marijuana thérapeutique) est une option thérapeutique permise au Canada dans le traitement de certains problèmes de santé tels que les nausées attribuables à la chimiothérapie, la spasticité associée à la sclérose en plaques et la douleur chronique liée à des maladies telles que l’arthrite. Néanmoins, le cannabis médicinal n’est pas couvert par les régimes d’assurances privés ou public de la plupart des Canadiens, ce qui les oblige à assumer seuls le coût de leur traitement.

    À titre de principal porte-parole pour que les personnes atteintes de douleur chronique associée à l’arthrite aient accès à des options de traitements efficaces, la Société de l’arthrite a mis au point une trousse d’outils. L’objectif est d’encourager un nombre accru d’employeurs à financer la couverture du cannabis médicinal par l’intermédiaire du régime d’assurance collective qu’ils offrent à leurs employés, suivant le modèle de notre propre programme de prestations. Le programme et sa trousse d’outils ont été mis au point en collaboration avec une équipe de médecins, de pharmaciens et d’autres experts de renom en la matière.

    Ce programme propose un moyen économique, durable et avant-gardiste de veiller à ce que les ordonnances de cannabis médicinal fondées sur des données scientifiques soient remboursées par le régime d’avantages sociaux de votre entreprise au même titre que les autres médicaments d’ordonnance.

    Que contient la trousse d’outils?

    Le programme comprend les ressources et outils suivants :

    • Aperçu du processus pour vous permettre de mettre au point votre propre programme
    • Exemple de programme de couverture
    • Exemple de politique sur la gestion de la prise d’alcool et autres drogues
    • Exemple de questionnaire remis aux employés
    • Modèle de communication destinée aux employés pour leur faire connaître le programme
    • Modèle de FAQ destinée aux employés

    Demander une trousse d’outils

    Nous sommes ravis de mettre ces ressources à la disposition d’organisations qui témoignent un intérêt. Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous et nous vous enverrons une trousse en format PDF :

    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, lisez notre annonce à ce sujet.

    Pour en savoir davantage sur le programme de la Société de l’arthrite ou sur l’intégration de la couverture du cannabis médicinal au programme d’avantages sociaux de vos employés, veuillez communiquer avec nous.

  • La science du cannabis médicinal pour l’arthrite

    Rencontre provinciale sur l’arthrite 2016
    Parmi les Canadiens qui prennent du cannabis médicinal, les deux tiers le font pour soulager leur douleur associée à l’arthrite. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Joignez-vous à Jason McDougall (Université Dalhousie) et Mark Ware (Université McGill) pour discuter de la science et de la pratique clinique entourant l’usage du cannabis médicinal dans les cas d’arthrite. Que fait le cannabis médicinal? Comment pouvez-vous en obtenir par l’intermédiaire de votre médecin? Quelles sont les questions qui demeurent sans réponses? Comment la recherche permettra-t-elle de répondre à ces questions?
     

    Regardez la vidéo (en anglais)

  • Cannabis médicinal : ce que doivent savoir les personnes atteintes d’arthrite

    Regardez la vidéo

    Jason McDougall, de l’Université Dalhousie, qui entame une recherche de trois ans sur le cannabis médicinal, répond aux questions les plus courantes à ce sujet.

  • L’histoire de Rachel, vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

    Rachel Janzen décrit sa vie avec la polyarthrite rhumatoïde et les défis qu’elle doit affronter pour trouver un traitement qui l’aidera à gérer sa douleur sans subir d’effets secondaires graves.

    Regardez le témoignage de Rachel
  • Éclairer les zones d’ombre – Rapport sommaire de la Table ronde sur la recherche sur le cannabis médicinal

    Eclairer les zones d’ombre : rapport sommaire

    Le rapport sommaire de la Table ronde sur la recherche sur le cannabis médicinal réclame des investissements fédéraux dans la recherche et les essais cliniques sur le cannabis médicinal.

  • Énoncé de position de l’Alliance canadienne des arthritiques

    Les Canadiens atteints d’arthrite continuent de se rallier à nous pour revendiquer que davantage de recherches soient faites sur l’innocuité et l’efficacité du cannabis médicinal. L’Alliance canadienne des arthritiques a publié un exposé de position à ce sujet.

 

Remarques importantes

  • Bien qu’il soit légal d’utiliser du cannabis médicinal au Canada s’il est prescrit par un médecin, il ne s’agit pas d’un traitement approuvé par Santé Canada. À ce jour, les données probantes sur les avantages et les risques relatifs au cannabis médicinal dans le traitement de l’arthrite sont limitées.
  • Les personnes de moins de 25 ans ne devraient pas utiliser de cannabis médicinal.
  • L’information sur cette page est présentée uniquement à des fins éducatives. Elle ne vise pas à remplacer les conseils d’un médecin. Consultez votre médecin ou un professionnel de la santé compétent pour obtenir de l’information précise sur les questions liées à votre santé afin de garantir qu’on tient compte de votre situation personnelle.
  • Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis à des fins récréatives est légal au Canada. IMPORTANT : S’automédicamenter avec du cannabis récréatif n’est PAS un substitut sécuritaire du cannabis médicinal obtenu d’un vendeur autorisé et sous la supervision de votre fournisseur de soins de santé.
  • La Société de l’arthrite fait figure de chef de file dans le domaine : elle réclame de la recherche sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales et fait valoir les besoins des personnes qui y ont recours. Pour plus de renseignements, consultez notre page sur la défense des droits en matière de cannabis médicinal.

Pour d’autres communiqués de presse sur nos efforts de défense des droits liés au cannabis médicinal et à d’autres enjeux d’actualité, visitez notre Salle de nouvelles.