Vous êtes ici : Accueil > Traitement > Médicaments > Biosimilaires
Médicaments biologiques et biosimilaires

Biologics and Biosimilars

Les médicaments biologiques constituent une percée importante dans le traitement de l’arthrite inflammatoire, notamment de la spondylarthrite ankylosante, de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrite psoriasique. Ces médicaments de pointe sont produits grâce à des processus complexes qui impliquent l’utilisation d’organismes vivants. Ils sont conçus pour perturber la réponse immunitaire du corps de différentes façons.

À mesure que les brevets des médicaments biologiques d’origine arrivent à échéance, de nouveaux médicaments appelés biosimilaires (parfois aussi appelés produits biologiques ultérieurs ou PBU) font leur entrée sur le marché canadien, ce qui élargit les options de traitements pour les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire.

Pour de l’information détaillée sur un médicament en particulier, consultez notre document Médicaments contre l’arthrite : un guide de référence

L’exposé de position (pdf) de la Société de l’arthrite explique la place qu’occupent les biosimilaires dans l’éventail des options de traitements approuvées au Canada et vise à renseigner les patients, les médecins, les fournisseurs de régimes d’assurance-médicaments et les organismes de réglementation. Pour de plus amples renseignements à ce sujet et sur nos autres efforts en matière de défense de la cause, visitez notre page Défense de la cause

Ressources

Les médicaments biologiques (y compris les biosimilaires) sont des médicaments puissants, mais complexes. Les ressources ci-dessous ont été conçues pour vous aider à mieux comprendre ces traitements, leur fonctionnement et comment ils se distinguent des médicaments traditionnels, en plus de vous indiquer ce que vous devez prendre en considération lorsque vous évaluez vos options de traitements.

Les médicaments contre l’arthrite inflammatoire simplifiés


Cette vidéo vous donne un aperçu des différentes catégories de traitements généralement utilisés contre l’arthrite inflammatoire, vous explique comment ils se distinguent les uns des autres et se penche sur le rôle des médicaments biologiques et des biosimilaires.

Un nom, qu’est-ce que ça change? (Explication des biosimilaires)

Biosimilars Infographic
Cette ressource facile à consulter vous fournit des renseignements importants à savoir au sujet des biosimilaires.
Télécharger l'infographique (jpg)

Ressources additionnelles

Rapport du projet sur les biosimilaires

Découvrez ce que les Canadiens pensent des médicaments biologiques et des biosimilaires, leurs espoirs et leurs préoccupations, et ce à quoi ils s’attendent du processus de prise de décisions concernant leur traitement prises avec leurs médecins.

Exposé de position : Accès aux médicaments – les biosimilaires

Découvrez la position de la Société de l’arthrite sur les médicaments biologiques, les implications des biosimilaires et tout ce que doivent savoir à ce sujet les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire, les médecins et les décideurs.