Vous êtes ici : Accueil > Soutien et éducation > Le soutien dans votre collectivité > Programme de réadaptation et d'information sur l'arthrite
Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite

AREP

Qu’est-ce que le Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite (PRIA)?

La Société de l’arthrite offre un éventail de services aux enfants et aux adultes qui vivent avec l’arthrite en Ontario. Ces services comprennent :

  1. des services de réadaptation axés sur le client
  2. des consultations et de l’orientation sur la prise en charge personnelle de l’arthrite à domicile, au travail et dans la communauté
  3. des séances éducatives individuelles et en groupe

Qui compose notre équipe soignante?

  1. Des ergothérapeutes
  2. Des physiothérapeutes
  3. Des travailleurs sociaux

Les physiothérapeutes et les ergothérapeutes reçoivent une formation polyvalente et ont un rôle élargi. Dans leur pratique, ils ont recours à des principes de gestion des maladies chroniques.

Les travailleurs sociaux peuvent vous aider à accéder aux services sociaux et aux régimes de prestations de votre communauté, à trouver des ressources gouvernementales et à faire face aux défis en matière d’emploi, de transport et de logement. Ils peuvent aussi vous aider à prendre en charge votre santé émotionnelle et votre stress, ainsi qu’à discuter avec votre famille de la façon dont l’arthrite vous affecte directement.

À quoi devez-vous vous attendre lors de votre séance?

Les services sont offerts en formule individuelle ou en groupe

Lors d’un rendez-vous individuel, vous élaborerez un plan avec votre clinicien. Ce plan pourrait comprendre les éléments suivants :

  1. Éducation et soutien
  2. Amélioration de la prise en charge de la douleur, de la raideur et de la mobilité
  3. Amélioration de la force, de l’endurance et de l’énergie
  4. Problèmes de démarche et de mobilité
  5. Aide pour les limitations fonctionnelles liées aux activités quotidiennes ou aux loisirs
  6. Ajustement des attelles pour le domicile ou le travail, des appareils favorisant la mobilité ou de l’équipement améliorant la fonction
  7. Liens vers d’autres ressources communautaires ou en matière de santé

Dans une séance en groupe, vous apprendrez des techniques pour vous aider à gérer votre arthrite et recevrez de l’information précieuse sur la maladie.

Quels sont les coûts associés au PRIA?

Ces services sont financés par le réseau local d’intégration des services de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et sont offerts gratuitement.)

Le PRIA est régi par une Entente de responsabilisation en matière de services multisectoriels (ERS‑M) conclue avec le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Mississauga Halton. Conformément aux exigences en matière de transparence de cette entente, vous trouverez plus bas les versions les plus à jour de l’ERS-M et de notre déclaration de conformité. Ces documents sont mis à la disposition du public. Vous pouvez en obtenir un exemplaire papier dans tous les bureaux de la Société de l’arthrite de l’Ontario.

  1. ERS-M (en anglais)
  2. Déclaration de conformité (en anglais)

Comment puis-je participer au PRIA?

Pour y participer, communiquez avec le bureau de la Société de l’arthrite le plus près de chez vous en Ontario afin de fixer un rendez-vous. Pour être admissible au PRIA, vous devez avoir reçu un diagnostic confirmé d’arthrite d’un médecin.

Communiquer avec la société de l’arthrite en Ontario

Comment puis-je orienter des patients vers le pria?

Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous souhaitez orienter un patient vers notre programme, veuillez remplir le formulaire d’orientation, puis le poster ou le télécopier au bureau de la Société de l’arthrite le plus près en Ontario.

Communiquer avec la société de l’arthrite en Ontario

Local Health Integration Network