Vous êtes ici : Accueil > Professionnels de la santé > Partenaires
Programme Patients-partenaires contre l'arthrite
Explore Partenaires

Patient Partners in Arthritis

Le programme Patients-partenaires contre l'arthrite (PPCA) offre une occasion unique aux personnes arthritiques de fournir aux étudiants en médecine, aux professionnels paramédicaux et aux médecins une précieuse expérience pratique leur permettant d'améliorer leurs compétences et leur efficacité lorsqu'ils examinent les patients, posent un diagnostic et traitent les cas d'arthrite.

Malgré la prévalence élevée de l'arthrite au sein de la population canadienne – 4,6 millions de personnes – très peu de temps est consacré à l'étude de la rhumatologie dans les facultés de médecine. Selon les études, de nombreux médecins ne se sentent pas aptes à diagnostiquer correctement et à traiter bon nombre des 100 formes d'arthrite. Hélas, cette situation peut entraîner des retards dans l'administration des traitements appropriés, des coûts inutiles liés aux soins de santé et des souffrances inutiles pour les personnes arthritiques.

Le programme PPCA aide à résoudre ce problème en formant des patients bénévoles motivés à faciliter l'acquisition de connaissances sur tous les aspects de l'arthrite. Animées par un ou plusieurs patients-partenaires, les séances de formation sont données en petits groupes et traitent non seulement d'une technique d'examen musculosquelettique (des os et des articulations), mais également des difficultés que les personnes arthritiques éprouvent au quotidien.

L'arthrite est une maladie chronique, et les personnes qui en souffrent sont souvent les mieux placées pour en expliquer divers aspects. Les patients bénévoles, qui ont reçu une formation spéciale sur l'anatomie et la démonstration de l'examen articulaire, sont des auxiliaires pédagogiques précieux pour le milieu de la santé. Le programme bénéficie d'une subvention à visée éducative sans restriction de Pfizer Canada inc.

Le programme a fait l'objet d'essais au Canada dans le cadre d'une étude pilote menée en 1995 par la Dre Mary Bell. Le succès de cette étude a suscité l'intérêt de nombreuses facultés de médecine du pays, et le programme fait maintenant partie du cursus dans 10 facultés de médecine et programmes universitaires de sciences de la santé du Canada.

Qui peut devenir patient-partenaire contre l'arthrite?

Les personnes souhaitant recevoir la formation nécessaire doivent répondre aux critères suivants :

  • avoir reçu un diagnostic d'arthrose ou d'arthrite inflammatoire;
  • avoir le désir et la capacité d'apprendre des termes médicaux et des notions de base en anatomie;
  • avoir une habileté pour la communication et être à l'aise pour parler avec des professionnels de la santé de tous les échelons;
  • habiter à moins de 30 minutes d'une faculté de médecine ou d'un centre de sciences de la santé;
  • être en mesure de faire de 4 à 6 heures de travail bénévole par mois.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables en médecine – tous les aspects médicaux nécessaires font partie intégrante de la formation.

Où le programme est-il offert?

Le programme PPCA est offert dans 13 centres hospitaliers ou universitaires de l'ensemble du Canada – Hamilton, Toronto, London, Winnipeg, Edmonton, Calgary, Montréal, Sherbrooke, St. John's et Kingston.

Comment fonctionne le programme PPCA?

Les candidats reçoivent environ 60 heures de formation intensive sur l'anatomie, la terminologie médicale et l'exécution d'un examen musculosquelettique complet. Animées par des patients bénévoles chevronnés, les séances comportent des exposés magistraux et des exercices pratiques. Les patients en formation reçoivent tous les documents nécessaires pour les aider à maîtriser les objectifs d'apprentissage et à perfectionner leurs compétences en démonstration, de manière qu'ils soient à l'aise pour interagir avec les étudiants en médecine, les professionnels paramédicaux et les médecins.

Tous les bénévoles du programme doivent terminer la formation avec succès et maintenir les connaissances et les compétences pédagogiques acquises. L'arthrite étant une maladie complexe, la formation est rigoureuse. Le programme offre mentorat et soutien aux nouveaux bénévoles. Pour assurer la cohérence du programme et la mise à jour des connaissances enseignées, des évaluations sur place et des séances de formation continue sont menées tous les six à neuf mois. Un rhumatologue universitaire local assure la supervision des bénévoles dans chacun des 13 centres.

Les bénévoles doivent terminer la formation initiale et s'engager à participer au programme pendant au moins trois ans. Les bénévoles sont admissibles au remboursement des coûts de transport en commun ou du kilométrage et des coûts de stationnement qu'ils engagent lorsqu'ils participent aux activités du programme.

Quels sont les avantages du programme?

La recherche a montré que la participation au programme PPCA a eu des effets bénéfiques sur les patients bénévoles formés : amélioration de la qualité de vie et de la connaissance de soi, et satisfaction d'avoir joué un rôle utile dans le milieu médical. Les patients du programme ont une meilleure connaissance de leur maladie et sont plus aptes à décrire leurs symptômes et leurs expériences à leur médecin. Le fait de comprendre leur maladie et d'être plus à l'aise pour en discuter a aidé de nombreux patients bénévoles à acquérir un plus grand sens de la maîtrise des événements et à composer plus efficacement avec leur état. Le soutien, l'encouragement et l'inspiration sont des facteurs réels dans chaque groupe. Les patients sont la preuve, les uns pour les autres autres ainsi que pour toute la collectivité, qu'il est possible de bien vivre avec l'arthrite. Chez les étudiants en médecine, les professionnels paramédicaux et les médecins, la participation au programme a entraîné une meilleure compréhension de l'arthrite, de son diagnostic et de ses répercussions sur la vie quotidienne des patients.