Vous êtes ici : Accueil > Impliquez-vous > Bénévolat > FAQ

FAQ

FAQs

  • Comment puis-je participer?

    Remplissez le  formulaire de bénévolat qui nous permettra d’en apprendre un peu plus à votre sujet et sur les façons dont vous souhaitez contribuer à notre communauté. Une fois votre demande en main, la personne responsable des bénévoles de votre région communiquera directement avec vous pour discuter des étapes à venir. Vous pouvez également envoyer un courriel à [email protected] si vous avez des questions avant remplir le formulaire;

  • Puis-je utiliser le bénévolat à la Société de l’arthrite pour mon travail communautaire?

    Oui. Nous vous demandons de faire part des exigences du programme de travail communautaire auquel vous êtes inscrit à votre responsable des bénévoles avant le début de votre période d’engagement au sein de la Société de l’arthrite pour vous entendre sur ce qui est à venir.

  • Puis-je mettre à profit mes compétences spécialisées et ma formation dans le cadre de bénévolat au sein de la Société de l’arthrite?

    Oui. Si vous estimez que vos connaissances spécialisées serviraient la cause (p. ex., en marketing, en gestion, en administration, en planification d’événements, en photographie) et vous êtes disposé à les mettre à contribution, veuillez préciser votre ou vos champs d’expertise dans le formulaire de bénévolat ou envoyez un courriel à [email protected] pour plus d’information.

  • Est-il possible de faire du bénévolat à distance?

    Oui. Nous sommes conscients que certaines personnes ont à cœur l’amélioration du sort des personnes atteintes d’arthrite, mais ne sont pas en mesure de prêter main-forte à la cause en se conformant à un horaire conventionnel de travail. C’est pourquoi nous encourageons celles qui voudraient aider par voie virtuelle ou dans leur collectivité à le faire. Votre responsable des bénévoles local pourra travailler avec vous pour déterminer ce qui vous convient le mieux, sans exclure les rôles qui peuvent être exercés en dehors du bureau et des heures ouvrables.

  • Y a-t-il un nombre minimal d’heures à donner?

    Les heures de bénévolat dépendent de nombreux facteurs, comme l’activité à laquelle vous participez, votre horaire personnel et les besoins de la communauté. De nombreux postes sont souples, et nous nous engageons à ce que le bénévolat soit accessible. Avant le début de vos activités, nous vous demandons de parler à votre responsable des bénévoles de ce que vous comptez entreprendre et de tout facteur qui pourrait éventuellement interrompre votre engagement.

  • Offrez-vous des occasions de bénévolat à court terme?

    Oui. Certains de nos bénévoles décident de faire don de leur temps une ou deux fois par année lors d’événements comme la Marche de l’arthrite ou le Gala de la Société de l’arthrite.

  • Offrez-vous des occasions de bénévolat pour des équipes formées d’employés d’une entreprise?

    Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec des employeurs et des employés en vue de leur offrir des occasions adaptées à leurs besoins. Ainsi, nous leur permettons de mettre à profit leur temps et leurs compétences pour qu’ils puissent répondre aux besoins de notre communauté. Veuillez écrire à [email protected] pour de plus amples renseignements.

  • Comment saurai-je ce que je dois faire?

    Nous voulons que nos bénévoles soient prêts, confiants et disposés à faire du bénévolat avant le début de leur période d’engagement. Nous demandons à tous participer à une séance d’orientation durant laquelle ils recevront tous les renseignements nécessaires à leur réussite dans le cadre de leur rôle. Cette formation sera offerte en ligne (sur supports accessibles) et en personne. Cependant, nous vous suggérons quand même de faire part de vos questions à votre responsable des bénévoles à tout moment.

  • Quelles sont les possibilités de bénévolat?

    Les possibilités de bénévolat varient en fonction des besoins de la collectivité visée. Sélectionnez votre province de résidence plus haut afin de connaître les possibilités de bénévolat dans votre région, ou encore, communiquez avec nous à [email protected].

  • Faut-il avoir l’arthrite pour participer?

    Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’arthrite ou de connaître une personne qui en est atteinte pour nous aider.

  • Puis-je demander à la Société de l’arthrite de servir de référence?

    Nous fournirons à tous les bénévoles une « lettre de remerciement » en échange de leurs services. Celle-ci fait état des contributions du bénévole. Une « lettre de recommandation » détaillant entre autres les compétences, l’engagement, l’attitude et l’éthique de travail du bénévole sera fournie sur demande par la personne responsable des bénévoles, qui rédigera cette lettre en s’appuyant sur votre relation de travail.

  • Que puis-je retirer d’une expérience de bénévolat avec la Société de l’arthrite?

    Faire du bénévolat au sein de la Société de l’arthrite constitue une excellente occasion d’en apprendre davantage sur l’arthrite et ses répercussions, ainsi que sur les piliers de la mission de notre organisation. C’est aussi une occasion de comprendre à quel point le soutien et la défense de la cause sont nécessaires au changement et de tisser des liens avec la communauté des personnes liées par l’arthrite grâce au partage d’expériences, au soutien reçu et aux compétences et à l’expérience de travail acquises tout en s’amusant.

  • Est-ce que toutes les demandes de bénévolat auprès de la Société de l’arthrite sont acceptées?

    Nous remercions tous les candidats de leur intérêt accordé au bénévolat au sein de la Société de l’arthrite. Sachez cependant que les candidats ne pourront pas tous être retenus pour se joindre à notre programme de bénévolat.