Vous êtes ici : Accueil > Impliquez-vous > Façons de donner > Vos retombées
Vos retombées

Your Impact

Vos retombées sont considérables

Merci beaucoup. Vous découvrirez ci-dessous quelques exemples seulement de vos dons en action. Chaque jour, des chercheurs et des professionnels de la santé font des progrès, les uns dans la recherche des causes de l’arthrite et des moyens de la guérir, les autres dans la prestation des meilleurs traitements et soins possibles pour ceux qui vivent avec la maladie aujourd’hui. Ces récits parlent de votre contribution. Ils montrent comment vous favorisez la découverte d’un remède curatif et la création d’une vie meilleure pour tous les Canadiens qui vivent avec l’arthrite.

 

Vous contribuez généreusement.
Vous aidez à changer des vies aujourd’hui.
Vous soutenez la recherche novatrice et les avancées médicales.
Vous faites bouger les choses.
Vous êtes un héros pour tant de personnes.
Merci pour tout ce que vous faites. 

Une application pour téléphones intelligents qui aidera les enfants à composer avec l’arthrite juvénile

L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est la cause la plus courante de douleur musculosquelettique chronique chez les enfants et les jeunes adultes. Cette maladie peut avoir des effets négatifs considérables sur tous les aspects de leur vie, qui est souvent définie par la douleur. Dans de nombreux cas, la douleur limite leur capacité à fonctionner et affecte de nombreuses sphères de leur vie. De plus, elle peut varier d’intensité d’une journée à l’autre, ce qui la rend encore plus difficile à gérer.
 
Il n’est pas rare que les médicaments comme l’ibuprofène et le naproxène n’aident pas les enfants atteints d’AJI. Même si de nouveaux médicaments puissants appelés médicaments biologiques peuvent réduire l’inflammation et la douleur chez de nombreux enfants, les médecins ont constaté que beaucoup de jeunes continuent de souffrir malgré l’utilisation de ces médicaments.
 
Si les adolescents et les jeunes adultes peuvent apprendre à composer avec la douleur quand ils sont jeunes, ils ont de bonnes chances d’être mieux en mesure de la gérer et de subir moins de limitations à l’âge adulte. Les programmes et les outils qui leur permettent de s’épanouir tout en gérant la douleur sont donc très importants.
 
Une équipe dirigée par la chercheuse clinicienne Jennifer Stinson du Hospital for Sick Children, à Toronto, travaille à mettre au point un site Web et une application intégrée pour téléphones intelligents à l’intention des adolescents et des jeunes adultes qui vivent avec la douleur causée par une variété de maladies chroniques, y compris l’arthrite. L’objectif de cette recherche est de concevoir la première application de gestion de la douleur pour téléphones intelligents, nommée « iCanCope », et d’en évaluer l’efficacité.
 
Cette application innovatrice, qui est offerte gratuitement à tout le monde, aidera les jeunes patients à consigner leur douleur, leur sommeil, leur humeur et leurs activités, physiques et autres. Elle les aidera également à se fixer et à atteindre des objectifs et à comparer leur progrès et leurs réalisations avec ceux d’autres jeunes comme eux. L’application fournira aussi aux utilisateurs des suggestions pour gérer la douleur dans le feu de l’action et pour travailler avec leurs fournisseurs de soins de santé. De plus, le site Web connexe leur fournira de l’information fiable sur la douleur et des suggestions utiles et faciles à suivre pour les aider à prendre eux-mêmes en charge leur douleur.

Réduire les risques associés à l’arthrite psoriasique

L’arthrite psoriasique (AP) est un type d’arthrite inflammatoire qui affecte jusqu’à 30 % des personnes atteintes de psoriasis, une maladie inflammatoire génétique, courante et chronique. L’inflammation cutanée et articulaire causée par l’AP a été associée à un risque accru de développer une maladie cardiaque ou un AVC. Toutefois, les données sur les voies sous-jacentes qui relient l’AP aux maladies du cœur étant limitées, il faut prendre appui sur les connaissances dont nous disposons pour identifier et traiter les personnes à risque de développer des complications causées par l’AP.

La Dre Lihi Eder, rhumatologue, porte un intérêt particulier aux maladies psoriasiques. Elle est à la tête d’une équipe de rhumatologues et de cardiologues qui vise à améliorer la prise en charge et les soins pour les Canadiens atteints d’AP. Son équipe combinera l’imagerie vasculaire servant à évaluer la santé des vaisseaux sanguins à des échantillons sanguins pour identifier les biomarqueurs (indicateurs présents dans le sang) pouvant être reliés à la santé actuelle de la personne. Ils visent ainsi à élaborer un outil capable de prévoir qui est à risque de développer des blocages artériels, ce qui permettra d’accélérer la pose d’un diagnostic et d’améliorer les résultats.
 Cette étude servira de base aux futures recherches visant à mieux comprendre le lien entre l’AP et le risque accru de maladie cardiaque et d’AVC. En définitive, l’objectif est de réduire le taux de décès évitables et d’invalidité chez les personnes qui vivent avec l’arthrite psoriasique.

Concevoir des articulations synthétiques pour aider à traiter l’arthrose

Les articulations synoviales, comme la hanche ou le poignet, résistent généralement à tout un éventail de pressions et de forces qui peuvent causer de l’usure et des lésions. Le liquide synovial qui se trouve dans ces articulations lubrifie et protège ces dernières, mais on ne comprend pas bien comment ce liquide interagit avec le cartilage et les autres composantes de l’articulation. Les chercheurs travaillent à mieux comprendre les interactions complexes entre le liquide synovial et les autres composantes de l’articulation pour mettre au point des traitements efficaces contre l’arthrose.
 
Jimmy Faivre, un chercheur de l’Université de Montréal, réalise une étude qui examinera les processus de lubrification mécanique de l’articulation. Le but de ce projet est de concevoir du cartilage et du liquide synovial synthétiques afin d’aider à traiter les Canadiens qui vivent avec l’arthrose. Les travaux permettront de créer une bibliothèque d’options synthétiques qui seront combinées aux composantes des liquides synoviaux pour déterminer quand et comment ils s’associent pour créer un remplacement synthétique adéquat.

La création d’un nouveau liquide synovial synthétique résistant pourrait permettre de produire de meilleures prothèses pour les Canadiens qui ont besoin d’une arthroplastie. De plus, l’acquisition de connaissances sur les composantes qui lubrifient nos articulations peut faire avancer la recherche visant à élaborer de meilleurs traitements contre l’arthrose et ses effets parfois dévastateurs.


Nous aidons les Canadiens à prendre en charge l’arthrite et à bien vivre avec la maladie

Aider les gens, c’est notre raison d’être. Votre don généreux nous aide à fournir des solutions à de nombreuses personnes et de nombreuses manières. Au cours de la dernière année, près de 12 000 personnes ont assisté à l’un de nos programmes éducatifs offerts en personne. Elles y ont appris à prendre en charge leur douleur, y ont découvert des techniques et des stratégies d’exercice conçues pour les aider à mener une vie plus active ou y ont reçu des conseils liés à la santé mentale pour les aider à garder le moral quand l’arthrite les accable.
 
Nous pouvons faire énormément de choses pour aider tous les Canadiens atteints d’arthrite, y compris les enfants. Nos six camps d’été un peu partout au pays sont parmi les solutions que vous nous aidez à fournir aux jeunes patients atteints d’arthrite. À ces camps, les enfants se sentent compris et acceptés dans un environnement sans obstacle où on leur offre des activités qui leur permettent de profiter de la vie comme des enfants sans sentir que la maladie les définit. Parmi les autres solutions que nous offrons aux enfants, mentionnons les journées familiales, ces événements amusants et informatifs pour les familles touchées par l’arthrite juvénile. Chaque journée familiale est une merveilleuse occasion pour des familles de toute la province de se rencontrer et de nouer des liens en se racontant leurs histoires et leurs expériences. Et n’oublions pas les sacs à dos spécialement conçus pour rendre les journées scolaires un peu plus confortables et agréables.
 
Grâce à un programme dynamique de solutions éducatives en ligne, nous pouvons rejoindre tous les Canadiens, y compris ceux qui vivent dans des petites communautés éloignées et qui ne peuvent pas participer à nos programmes offerts en personne. Nos modules éducatifs en ligne comprennent notamment Surmonter la fatigue , un processus en sept étapes pour aider à réduire la fatigue et à améliorer votre qualité de vie et Votre fournisseur de soins de santé et vous , un programme conçu pour aider les Canadiens atteints d’arthrite à jouer un rôle actif dans la planification de leur traitement. L’an dernier, plus de 13 000 personnes ont tiré profit de nos outils en ligne. 
 
Tant de solutions. Pourquoi n’en essayeriez-vous pas une? Découvrez notre outil innovateur et interactif de vérification des symptômes. C’est une ressource conçue pour vous aider à communiquer efficacement vos symptômes à votre fournisseur de soins de santé. Vous n’avez qu’à répondre aux questions en fonction de vos symptômes, puis imprimer les résultats et les montrer à votre fournisseur de soins de santé lors de votre prochain rendez-vous.