Vous êtes ici : Accueil > Impliquez-vous > Façons de donner > Héritage et dons planifiés > Autres options de dons
Autres options de dons

Other Giving Options

Don d’assurance-vie

Les dons d’assurance-vie sont un moyen abordable de faire un don considérable à la Société de l’arthrite.

Vous pouvez nommer la Société de l’arthrite comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, qu’elle soit nouvelle ou existante. Un reçu fiscal sera délivré à vos héritiers pour le montant total des fonds versés à votre décès. Ces fonds n’entraînent pas de frais d’homologation puisqu’ils sont distincts des autres biens de votre succession.

Si vous prévoyez souscrire à une nouvelle police d’assurance-vie, songez à désigner la Société de l’arthrite comme propriétaire et bénéficiaire. Ainsi, vous recevrez annuellement des reçus fiscaux pour les primes d’assurance.

Vous pouvez aussi désigner la Société de l’arthrite comme propriétaire et bénéficiaire de polices d’assurance partiellement ou complètement acquittées si celles-ci ont servi aux fins prévues initialement. Vous recevrez un reçu fiscal pour leur valeur de rachat brut, et des reçus fiscaux seront également délivrés annuellement pour les primes que vous paierez à l’avenir.

Un don d’assurance-vie présente les avantages suivants :

  • Vous tirez profit d’économies d’impôts dès maintenant.
  • La succession que toucheront vos héritiers n’est pas réduite (puisque l’assurance-vie, par sa nature, crée une « succession » distincte).
  • Ce type de don n’entraîne pas de frais d’homologation ni de retards dans les règlements. L’intégralité du produit de la police est payable à la Société de l’arthrite à son expiration ou au moment de votre décès. (Il n’y a pas de frais d’homologation au Québec.)
  • Vous pouvez planifier, prévoir et annoncer vous-même le don, et ainsi vous assurer qu’il sera versé de la manière voulue.
  • Contrairement à un testament, un tel don ne se retrouve pas dans les archives publiques et ne peut donc pas être contesté.

Comment faire un don d’assurance-vie

Nous vous recommandons de discuter de vos intentions avec un agent d’assurance-vie et votre planificateur financier. Ceux-ci pourront vous aider à déterminer quel type d’assurance répond le mieux à vos besoins. Quand vous vous sentez prêts, communiquez avec notre équipe des dons planifiés. Nous serons heureux de vous aider à mettre au point les modalités de votre don.

Don d’un fonds de pension

REER ou FERR

Vous voulez peut-être donner à la Société de l’arthrite une partie ou l’intégralité de vos cotisations à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Si c’est le cas, rien de plus simple : vous n’avez qu’à désigner la Société de l’arthrite comme bénéficiaire.

Les sommes provenant de votre REER ou de votre FERR et données à la Société de l’arthrite ou à tout autre bénéficiaire désigné seront versées séparément du reste de votre succession, et ce, sans frais d’homologation.

Vos héritiers recevront un reçu fiscal au montant total de la somme versée à la Société de l’arthrite.

Ce crédit d’impôt peut être appliqué à votre revenu imposable dans votre dernière déclaration de revenus.

Comment faire don d’un fonds de pension

Communiquez avec votre conseiller en placements ou avec l’établissement financier qui gère votre fonds de pension. On vous donnera un formulaire que vous devrez remplir pour désigner votre bénéficiaire, puis remettre à l’établissement.

Communiquer avec l’équipe des dons planifié

Si vous voulez discuter de la possibilité de faire un don testamentaire à la Société de l’arthrite ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre équipe des dons planifiés..