Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Programme et subventions > Bourses et subventions de recherche > Partenariats pour le financement de la recherche
Partenariats pour le financement de la recherche

Partenariats pour le financement de la recherche

Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite
La Société de l’arthrite verse annuellement des fonds au Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (Arthritis Community Research & Evaluation Unit). Fondé en 1991, le Service est une unité de recherche interdisciplinaire ayant pour mission d’étudier les répercussions de l’arthrite sur les personnes atteintes de la maladie, leur famille, les collectivités et l’ensemble de la population et d’encourager l’élaboration de politiques ciblées et d’interventions efficaces. Il est la principale source de données fiables sur l’arthrite au Canada et s’intéresse entre autres aux sujets suivants : arthrite et emploi, gestion des soins primaires, accès aux spécialistes, remplacements articulaires et services de réadaptation. Les travaux de recherche du Service sont menés en partenariat avec le Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite de la Société de l’arthrite, programme de thérapie communautaire offert en Ontario.
 
Pour obtenir un complément d’information, rendez-vous à http://www.acreu.ca/ (en anglais).
 
Contribution totale de la Société à l’ACREU : 120 000 $
 
 

Registre canadien de l’arthrite juvénile (ReACCH)

Chercheuse principale : Lori Tucker, Université de la Colombie-Britannique
Programme de recherche : Partenariat
Période de financement : 2015-2018
Montant : 300 000 $
 
La Société de l’arthrite s’est engagée à investir 300 000 $ sur trois ans pour assurer la survie d’un registre canadien essentiel sur l’arthrite juvénile appelé ReACCH. Lancé en 2005, ReACCH est l’un des plus importants registres au monde sur l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Il contient des données sur 1 500 enfants canadiens atteints d’AJI et vise à suivre les répercussions et l’évolution de la maladie. Seize centres de rhumatologie pédiatrique aux quatre coins du Canada y collaborent. Le soutien de la Société dans ce projet permet de maintenir le registre canadien de l’arthrite juvénile, de continuer de mener des études et d’élaborer un plan de viabilité. La Société de l’arthrite est actuellement le seul bailleur de fonds du registre.
 
 

L’initiative phare Inflammation et maladies chroniques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Programme de recherche : Partenariat
Période de financement : 2014-2019
Montant du financement : 500 000 $
 
La Société de l’arthrite et Crohn et Colite Canada se sont alliées aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) aux fins de son initiative phare Inflammation et maladies chroniques (IRSC-IPI). Dans le cadre de ce partenariat, la Société et Crohn et Colite Canada cofinanceront la bourse des IRSC-IPI. Les projets financés guideront l’élaboration de nouveaux moyens de diagnostiquer, de traiter et de prendre en charge les maladies chroniques dont l’inflammation est une caractéristique clé, notamment l’arthrite, les maladies intestinales inflammatoires, l’asthme et les maladies cardiovasculaires. Ultimement, ces projets permettront d’améliorer les soins pour les Canadiens atteints de ces maladies. Les IRSC se sont engagés à investir jusqu’à 22,95 millions de dollars sur cinq ans dans l’IPI. Tirer profit de partenariats comme celui-ci permet à la Société d’atteindre plus rapidement ses objectifs en matière de recherche.
 
 
 

Bourse Société de l’arthrite/Association des professions spécialisées en soins aux arthritiques

En partenariat avec l’Association des professions spécialisées en soins aux arthritiques (APSSA), la Société de l’arthrite affecte 5 000 $ par année au financement d’une subvention de démarrage ou de projets de recherche. La bourse est évaluée et administrée par l’APSSA.