Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Possibilités actuelles de financement

Possibilités actuelles de financement

Explore

Soumettre une candidature

Les descriptions des programmes de recherche de 2018-19 sont maintenant disponibles. Le portail en ligne est ouvrir le 9 avril 2018.

  • Subventions stratégiques de fonctionnement (SOG)

    Le programme de subventions stratégiques de fonctionnement offre du financement pour soutenir les projets de recherche en lien avec les priorités de la Société de l’arthrite. Conformément à la stratégie de recherche 2015-2020 de la Société de l’arthrite, les appels de candidatures pour les subventions stratégiques de fonctionnement sont lancés selon les axes stratégiques de recherche de la Société (habituellement, un axe par année). La Société de l’arthrite accepte maintenant les candidatures pertinentes par rapport à l’axe suivant : 

    Axe stratégique II: améliorer la prise en charge de l’arthrite et les soins offerts
    La recherche effectuée sous cet axe visera à acquérir de nouvelles connaissances qui contribueront à améliorer la santé des personnes atteintes d’arthrite grâce à des stratégies améliorées de traitement, de prise en charge et de soins personnels.

    Plus d'information

  • Bourse des étoiles pour le développement de carrière

    La Bourse des étoiles pour le développement de carrière a été créée afin de soutenir les chercheurs en début de carrière. Ce financement salarial et de recherche représente un engagement de trois (3) ans de la part de la Société de l’arthrite, jumelé à un engagement de trois (3) années supplémentaires de la part de l’établissement hôte du candidat. Le programme vise à promouvoir la créativité dans tous les domaines de recherche liés à l’arthrite répondant aux priorités stratégiques de la Société de l’arthrite. Les candidats doivent prendre connaissance des deux axes stratégiques de recherche présentés dans la Stratégie pour la recherche 2015-2020 de la Société de l’arthrite : 1) améliorer notre compréhension de l’arthrite et trouver un traitement définitif, et 2) améliorer la prise en charge de l’arthrite et les soins offerts. 


    Plus d'information

     

  • Programme de bourse de formation postdoctorale (TPF)

    Le programme de bourse de formation postdoctorale offre un soutien à des boursiers de recherche postdoctorale hautement qualifiés afin qu’ils entreprennent un projet de recherche dans un domaine qui est clairement lié à l’arthrite et au plan stratégique quinquennal de recherche de la Société de l’arthrite. Les boursiers travailleront sous la supervision d’un chercheur dans le domaine de l’arthrite répondant à la définition de chercheur principal établie par la Société de l’arthrite. Les candidatures doivent être préparées et soumises par le candidat, sous la direction du superviseur proposé. Le programme de formation doit inclure une participation concrète dans la recherche. Les boursiers doivent consacrer au moins 75 % de leur temps à la recherche pendant la durée de la bourse. Les boursiers inscrits à des programmes axés sur la formation clinique centrée sur la recherche sont admissibles à cette bourse.

    Les candidats retenus seront aussi invités à participer à l’atelier de formation annuel de la Société de l’arthrite. L’objectif de l’atelier est de bonifier la formation des jeunes chercheurs en leur permettant de partager leurs recherches et d’acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets choisis, tels que l’engagement des consommateurs dans la recherche, et en leur fournissant des occasions de mentorat et de réseautage.


    Plus d'information

     

  • Programme de bourse salariale de formation au doctorat (TGP)

    La Société de l’arthrite offre des bourses salariales aux étudiants au doctorat qui entreprennent un programme de formation en recherche à temps plein dans un domaine qui est clairement lié à l’arthrite et au plan stratégique quinquennal de recherche de la Société de l’arthrite. Les candidatures doivent être préparées et soumises par le candidat, sous la supervision du superviseur proposé, qui doit être un chercheur dans le domaine de l’arthrite répondant à la définition de chercheur principal désigné définie par la Société de l’arthrite. Le programme de formation doit inclure une participation concrète dans la recherche. Les étudiants inscrits à des programmes axés sur la formation clinique, sans thèse de recherche, ne sont PAS admissibles à cette bourse.

    Les candidats retenus seront aussi invités à participer à l’atelier de formation annuel de la Société de l’arthrite. L’objectif de l’atelier est de bonifier la formation des jeunes chercheurs en leur permettant de partager leurs recherches et d’acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets choisis, tels que l’engagement des consommateurs dans la recherche, et en leur fournissant des occasions de mentorat et de réseautage.


    Plus d'information

     

  • Soutien aux services de rhumatologie

    Ce programme de financement reconnaît leur rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’arthrite ainsi que l’importance de la collaboration de la Société de l’arthrite pour mobiliser et soutenir les personnes aux prises avec la maladie.

    Ce programme de financement s’arrime à un des principaux domaines ciblés par la Société de l’arthrite pour créer et soutenir un réseau de chercheurs exceptionnels. Les projets proposés doivent avoir comme objectifs le développement des capacités, dans le but d’augmenter le nombre de rhumatologues en milieu universitaire et/ou de soutenir la formation en recherche sur la rhumatologie.


    Plus d'information

     

  • Bourse de clinicien-chercheur SCR (ICORA) – Société de l’arthrite

    La Bourse salariale de clinicien-chercheur est versée à de nouveaux cliniciens-chercheurs qui occupent un poste universitaire et clinique à temps plein depuis cinq ans ou moins. Elle vise à leur donner l’occasion de démontrer leur capacité à amorcer et à mener des travaux de recherche indépendants et clairement pertinents pour le domaine de l’arthrite avant de se consacrer pleinement aux tâches cliniques, professorales et de recherche auxquelles on s’attend normalement d’un membre du personnel régulier d’une université.

    On s’attend des boursiers qu’ils terminent un projet de recherche pendant la durée de cette bourse salariale. Le projet proposé doit être clairement pertinent pour les maladies rhumatismales et cadrer avec au moins un des piliers de recherche du programme de subventions de l’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA):

    • Sensibilisation / défense des droits / education
      1. Économie de la santé / Durabilité des soins de santé / Amélioration de la qualité
    • Accès rapide pour les patients souffrant de maladies rhumatismales
    • Équipes de soins multidisciplinaires

    Veuillez visiter le site Web de l'ARC pour une description complète de ce prix. La date limite est le 14 mai 2018 à 17h00 HNE.

Si vous avez des questions sur le programme de recherche ou souhaitez qu’on vous ajoute à la liste d’envoi pour les futures occasions de financement, veuillez nous écrire à re[email protected].

Toutes les candidatures présentées au programme de la Société de l’arthrite doivent être soumises sur le système électronique de gestion des subventions de la Société.

Veuillez noter que tous les candidats aux concours doivent créer un compte, puisque nous utilisons depuis 2017 un nouveau portail de subventions en ligne.