Janet Yale

Présidente et chef de la direction

profile picture

Janet Yale

Présidente et chef de la direction

Janet Yale, leader et cadre supérieure accomplie, a accumulé de longues années d’expérience en gestion dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. Après une longue carrière dans les domaines des télécommunications et de la radiodiffusion, elle est maintenant présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite (au Canada). En juin 2018, elle a été affectée par les ministres fédéraux de l’Innovation, de la Science et du Développement économique du Canada et de Patrimoine canadien au poste de présidente du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications.

Elle a déjà été vice-présidente à la direction à TELUS, avant d’occuper le poste de chef de la direction à l’Association canadienne de télévision par câble. Mme Yale a également déjà agi à titre de directrice générale au CRTC et d’avocate générale à l’Association des consommateurs du Canada.

Mme Yale est présidente de l’Alliance de l’arthrite du Canada, présidente sortante de la Coalition canadienne et membre des conseils d’administration de Samara et de la Galerie d’art d’Ottawa des organismes de bienfaisance en santé. Elle a aussi été présidente de la Fondation Trillium de l’Ontario. En 2008, Centraide lui a décerné le Prix du bâtisseur communautaire à titre de bénévole de l’année.

Au cours de sa fructueuse carrière, elle a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2001, elle s’est vue décerner le titre de « Femme de l’année » par l’Association canadienne des femmes en communications. Elle est récipiendaire des médailles du jubilé d’argent et du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II et elle a aussi été nommée parmi les cent femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives de 2004 à 2006, qui l’a aussi intronisée à son Temple de la renommée en 2007. En 2005, elle s’est vue décerner le titre de « Femme d’affaires de l’année » par l’organisme Women’s Business Network et en 2006, elle a été désignée leader féminine de l’année par les publications Federated Press.

Mme Yale, avocate et économiste de formation, est complètement bilingue (anglais et français), fervente marathonienne et passionnée de santé, des arts et des affaires. Elle partage son temps entre les villes d’Ottawa et de Toronto, auprès de son mari et de ses enfants, maintenant adultes.