Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > Les signes de l'arthrite > FAQ sur l’arthrite
Foire aux questions

Arthritis FAQ

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. L’inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l’enflure. Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation peut causer des dommages importants, souvent permanents, dans les zones touchées, ce qui entraînera un mauvais fonctionnement et de l’incapacité.

Il y a deux grandes catégories d’arthrite : l’arthrite inflammatoire et l’arthrose. L’arthrite est une maladie chronique, ce qui veut dire qu’elle affecte les personnes atteintes de manière continue, permanente ou récurrente pour des périodes variant de plusieurs mois à toute une vie. 

Pour de plus amples informations, visitez la page À propos de l’arthrite.

Qui peut être atteint d’arthrite?

Aujourd’hui, un Canadien sur cinq est atteint d’arthrite, une maladie qui touche des hommes, des femmes, des filles et des garçons de tous les âges et de toutes les origines. En effet, bien que l’arthrite touche majoritairement les adultes, les enfants aussi peuvent en être atteints. La génétique, l’âge et le mode de vie sont toutefois des facteurs qui peuvent accroître le risque d’être atteint d’arthrite. Chez les 65 ans et plus, une personne sur deux est atteinte de la maladie. 

Pour de plus amples renseignements sur les différentes formes d’arthrite et les personnes qui en sont atteintes, veuillez consulter nos descriptions des types d’arthrite.

L’arthrite est-elle une maladie grave?

L’arthrite, c’est sérieux. Il s’agit de la maladie chronique la plus répandue au Canada. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer des lésions importantes, souvent permanentes, aux articulations et parfois même à la peau, aux organes et à d’autres parties du corps. Ces dommages entraîneront à leur tour de la douleur, de la fatigue, un mauvais fonctionnement et de l’incapacité qui pourraient considérablement réduire votre qualité de vie. La plupart des formes d’arthrite sont incurables, c’est donc dire qu’une fois que vous avez reçu un diagnostic d’arthrite, vous ne vous débarrassez jamais de la maladie. 

Comment l’arthrite est-elle diagnostiquée?

Votre médecin pourra poser un diagnostic en s’appuyant sur vos antécédents médicaux, votre examen physique et des tests diagnostiques, notamment des analyses sanguines et des radiographies. Il est essentiel de poser le diagnostic rapidement pour assurer la réussite du traitement; par conséquent, si vous croyez que vous présentez des symptômes de l’arthrite, il est très important d’en parler à votre médecin aussi tôt que possible pour obtenir un diagnostic.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre page sur les signes de l’arthrite. 

Peut-on guérir de l’arthrite?

Il n’existe – pour l’instant – aucun moyen de guérir l’arthrite, mais ne perdez pas espoir. Lorsque le diagnostic est posé rapidement et que le bon plan de traitement est mis en œuvre, vous pouvez prendre le dessus sur votre maladie et diminuer ou prévenir les lésions aux articulations et aux autres tissus.

De plus, les scientifiques financés par la Société de l’arthrite travaillent à la mise au point de solutions permanentes. Pour en apprendre davantage au sujet du soutien que vous pouvez offrir afin de nous aider à construire un futur sans arthrite, visitez notre page sur la recherche.

L’arthrite est-elle mortelle?

À un stade avancé, l’arthrite non traitée peut être fatale, et certaines formes d’arthrite, comme la sclérodermie diffuse, peuvent être mortelles même si un traitement approprié est administré. Cela dit, même dans les cas les plus modérés, la plupart des formes d’arthrite peuvent nuire considérablement à la qualité de vie, surtout si elles ne sont pas diagnostiquées ou si elles ne sont pas traitées pendant une période prolongée. En effet, après l’apparition des premiers symptômes, quelques semaines suffisent pour que des lésions irréversibles surviennent; il est donc très important d’obtenir un diagnostic et d’amorcer un plan de traitement le plus rapidement possible, surtout pour les personnes atteintes d’une forme inflammatoire de la maladie. 

Pour de plus amples renseignements, consultez notre page sur les signes de l’arthrite