L’arthrite compte - Septembre 2018

National

 

En septembre, prenez les choses en main à l’occasion du Mois de l’arthrite

Cette année, alors que la Société de l’arthrite célèbre son 70e anniversaire, l’organisme s’efforce d’aider les personnes atteintes d’arthrite à s’émanciper grâce à des programmes éducatifs et à la prise en charge personnelle de la maladie. L’arthrite est une maladie grave, bien qu’elle ne soit pas toujours considérée comme telle. Tout au long de septembre, nous dévoilerons plusieurs nouvelles ressources, comme des jeux-questionnaires sur l’arthrite, des brochures et un outil de vérification des symptômes en ligne. Toutes ces ressources sont conçues pour soutenir les Canadiens dans leur parcours en tant que patients, en les aidant à mieux comprendre l’arthrite. Un guide pour la défense des droits, dont la publication est prévue vers la fin du mois, aidera quant à lui les personnes atteintes d’arthrite à prendre les choses en main lorsqu’elles discutent avec leur médecin.

« La défense des droits joue un rôle important dans le parcours d’un patient, affirme Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite. Nous voulons que les gens soient conscients qu’on peut être atteint d’arthrite sans le savoir. Nos outils novateurs ont été créés pour aider les patients canadiens à mieux comprendre la maladie et à savoir ce qu’ils peuvent faire pour prendre soin d’eux-mêmes entre les rendez-vous médicaux. »

Pour rester à l’affût de toutes nos activités de sensibilisation à l’arthrite au cours du mois de septembre, suivez-nous sur Twitter et Instagram, aimez notre page Facebook et visitez notre site Web.

 

 

L’événement « L’arthrite entre bonnes mains » de Massothérapie Massage Addict revient pour une 3e année consécutive les 22 et 23 septembre

En septembre, les cliniques Massothérapie Massage Addict partout au pays récolteront des fonds au profit de la Société de l’arthrite. Dans le cadre du Mois de l’arthrite, les samedi 22 et dimanche 23 septembre, Massothérapie Massage Addict versera 5 $ à la Société de l’arthrite pour chaque massage qu’elle fait.

La massothérapie consiste à manipuler les tissus mous pour améliorer la circulation et contribuer à relâcher la tension musculaire, et ainsi améliorer la flexibilité et soulager la douleur – une option intéressante à explorer pour de nombreuses personnes atteintes d’arthrite.

Massothérapie Massage Addict offre de nombreux types de massothérapies, y compris la massothérapie suédoise, celle des tissus profonds ou aux pierres chaudes ou encore la thérapie des points gâchettes. Pour prendre rendez-vous, communiquez avec l’une des 70 cliniques Massothérapie Massage Addict au Canada.

 

 

Un partenariat entre la Société de l’arthrite et pt Health pour le soulagement de la douleur et l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens atteints d’arthrite

La Société de l’arthrite et pt Health, réseau comptant 230 cliniques communautaires de physiothérapie à l’échelle du Canada, sont fiers d’annoncer la création d’un partenariat officiel axé sur les bienfaits de la physiothérapie pour les Canadiens atteints d’arthrite et pour ceux qui sont à risque de la développer. Plus spécifiquement, cette collaboration sera axée sur la sensibilisation à l’arthrite, le dépistage précoce, la prévention et les bienfaits pour une personne atteinte d’arthrite d’ajouter un physiothérapeute formé et certifié à son équipe soignante. Les patients bénéficieront d’un plan de traitement non-médicamenteux qui soulagera leur douleur chronique et leur inconfort, améliorant ainsi leur qualité de vie.

« Nous savons que plus de six millions de Canadiens vivent avec l’arthrite et que la demande pour un réel soulagement augmente, dit Heather Shantora, directrice générale de pt Health. La physiothérapie peut aider les patients atteints d’arthrite à retrouver leur qualité de vie et peut aussi, dans certains cas, retarder l’apparition de la maladie. Avec la Société de l’arthrite, nous mettons nos plus solides connaissances sur la maladie au service des patients pour leur offrir une façon différente de combattre la douleur. »

Ce partenariat est établi de façon à pouvoir montrer aux patients et proches aidants qu’il est temps de changer nos perceptions sur l’arthrite : ce n’est plus vrai qu’il faut simplement se résigner à une vie de douleur après avoir reçu un diagnostic d’arthrite.

Pour en apprendre davantage, visitez www.pthealth.ca (en anglais seulement).


 

Québec

La 5e Édition de la Rencontre sur l'arthrite en 5 points!

Arthritis ForumIl est temps de s’inscrire à la 5e édition de la Rencontre sur l’arthrite qui aura lieu le 10 novembre prochain ! L’équipe de la Société de l’arthrite – Division du Québec est fière de son événement qui permet non seulement aux personnes qui doivent vivre avec les effets dévastateurs de la maladie de s’informer sur le sujet, mais permet également de discuter, de réseauter et de partager leurs expériences. Ces contacts sont précieux, d’autant plus que l’arthrite est souvent synonyme d’isolement. Ne restez pas seuls face à la maladie, joignez-vous à nous !

La Rencontre c’est :

  1. 26 conférences en français et en anglais
  2. 10 webinaires en français et en anglais
  3. 7 événements satellites
  4. 4 ateliers
  5. Des conférenciers de renom, dont 10 rhumatologues

Une nouvelle adresse pour vous inscrire : rencontrearthrite.ca

 

 

Un automne en force avec le retour de la journée familiale et les activités Aide entrAide!

Hand in HandC’est avec trépidation que l’équipe de la Société de l’arthrite prépare la Journée familiale George-Russel qui aura lieu au Club nautique de Hudson le 9 septembre prochain. Cette journée dédiée à l’arthrite juvénile convie les enfants atteints de la maladie et leurs familles à se retrouver et à échanger tout en participant à des activités ludiques. Tous pourront profiter de la générosité des membres bénévoles du club nautique pour faire un tour de voilier sur le majestueux lac des Deux-Montagnes. Les activités de la journée comprennent des tours de voiliers, des jeux, un BBQ, des tirages avec entre autres, des toiles de Marilyn Prévost et Georges E. Russell, et la présence d’invités spéciaux, comme la Dre Claire LeBlanc, résidente de Saint Lazare, et la Dre Sarah Campillo, rhumatologue pédiatrique.

Quand : Dimanche 9 septembre 2018
Heure : 10 h – 15 h
Où : Club nautique de Hudson, 10, rue du Yacht-Club, Hudson (QC) J0P 1H0
Coût : Gratuit !

Information et réservation : Rébécca Larose à [email protected] ou 1.800.321.1433, poste 2438. Réservez avant le 5 septembre.

En plus de la Journée familiale, une myriade d’activités vous sont offertes cet automne ! Des sorties de cueillette de pommes à Québec, Sherbrooke et Montréal, des conférences présentées en webdiffusion sur la relaxation et la démystification de l’arthrite ainsi que des ateliers de yoga, d’automassage et de danse avec Djamboola Fitness! Consultez notre calendrier d’activités en ligne pour plus d’information et vous inscrire ! Les activités sont gratuites ou à très faible coût.

 

 

Déguster du champagne pour la bonne cause!

Bouchées, champagne et réseautageLa 8e édition de la soirée-bénéfice Bouchées, champagne et réseautage se tiendra le jeudi 20 septembre 2018 à 18 h, au musée BORÉALIS situé à Trois-Rivières. Sous la présidence d’honneur de madame Maude Duguay de Société Immobilière Duguay, cet événement de prestige rassemble les amateurs de champagnes, leur permettant d’étendre leur réseau de connaissances et bien sûr, de contribuer au financement de la recherche sur l’arthrite. Pour acheter des billets ou plus d’information sur la soirée, suivez ce lien.

 

 

une 15e édition réussie du camp ArticulAction

Kids on the Move CampQuelle belle semaine de rêve ont vécue nos campeurs pour cette 15e édition du Camp ArticulAction! Du 24 au 30 juin, 39 jeunes de 8 à 16 ans atteints d’arthrite ont pratiqué une belle palette d’activités telles des activités aquatiques (canot, kayak, ponton, baignade), multimédia, artistiques, théâtrales, musicales et de pleine nature par la construction d’un tipi! Le clown magicien Lil John est également venir amuser les campeurs. La semaine s’est conclue par une incroyable fête sur la magnifique plage Camp Massawippi, hôte du Camp.

Le Camp ArticulAction offre aux jeunes arthritiques de vivre une expérience de camp aussi stimulante que celle d’enfants qui n’ont pas de problème de santé. En rencontrant d’autres jeunes comme eux, ils brisent leur isolement et élargissent leur cercle social. Enfin, ils apprennent à mieux gérer leur maladie tout en s’amusant. Les campeurs sont bien entourés par une équipe médicale de rhumatologues et d’infirmières spécialisées, sous la direction de la Dre Sarah Campillo, en plus de massothérapeutes et d’ergothérapeutes que nous tenons à remercier pour leur généreux don de soi !

 

 

Donner d'une ature façon

One more way to giveL’Association des massothérapeutes du Québec a fait preuve de générosité par l’intermédiaire de leur fondation. Ainsi, la Fondation de la massothérapie offre pour une période d’un an 200 heures de soins de massothérapie à des personnes vivant avec des douleurs chroniques causées par une maladie rhumatismale. Les occasions seront déterminées par la Société de l’arthrite, mais déjà une équipe de 8 massothérapeutes a fait le bonheur des jeunes du camp ArticulAction lors de leur séjour cet été ! Gageons que ce partenariat sera très apprécié !

Nathalie BissonNathalie Bisson avait 37 ans lorsqu’elle a reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde sévère. Pour Nathalie, la maladie lui fait réaliser ses projets plutôt que de les paralyser. Elle a appris à changer la notion de performance en notion de plaisir pour le simple bonheur de s’accomplir, d’où la création du mouvement Pace du bonheur. Nathalie donne maintenant des conférences sur la persévérance et contre le stress de la performance, transmet aux autres cette paix qu’elle a su trouver, et a créé un site web avec une boutique d’articles inspirants ! Porte-parole de Québec depuis 2016 pour le volet course de la Marche de l’arthrite, Nathalie remet 5 % des ventes de ses articles Pace du bonheur à la Société de l’arthrite afin de soutenir la cause. Merci Nathalie !


 

Nouveau-Brunswick

Le camp JoinTogether

Camp JoinTogetherLa 7e édition du camp JoinTogether de la Société de l’arthrite, destiné aux enfants atteints d’arthrite, a eu lieu en juillet. Grâce aux donateurs de la Société de l’arthrite, le camp a connu un succès inégalé cette année : 96 campeurs d’un bout à l’autre des Maritimes s’y sont inscrits. Comme l’a si bien dit une de nos campeuses, Jacqueline : « Le camp d’été JoinTogether, c’est comme un matin de Noël qui dure toute la semaine. Mais au lieu de recevoir des jouets et des bonbons, on s’amuse, on vit des aventures, on se fait de nouveaux amis et on rencontre des gens qui nous comprennent. » Nous avons très hâte à l’édition 2019 du camp JoinTogether!

 

 

Des aînés en mouvement

Au Nouveau-Brunswick, la Société de l’arthrite offre un tout nouveau programme financé en partie par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada : Des aînés en mouvement (Steps with Seniors). Ce programme donne l’occasion à des personnes arthritiques du Nouveau-Brunswick de se joindre à des promenades à faible impact en groupe. Dirigées par un entraîneur formé, elles ont lieu deux fois par semaine pendant six semaines.

Les recherches sur l’arthrite indiquent que de marcher régulièrement est bénéfique pour la prise en charge de la douleur chronique et favorise une amélioration de l’humeur et du mieux-être mental. Au cours de chaque promenade, les entraîneurs partageront des conseils pertinents sur la marche destinés aux personnes arthritiques ou qui sont atteintes de douleur chronique. Certains de ces conseils prescrits par les professionnels de la santé touchent l’amélioration de la posture, l’établissement de « mini objectifs », les précautions à prendre durant l’exercice lorsqu’on est atteint de douleur chronique et l’amélioration de la flexibilité et de la force. Les promenades en groupe favorisent les interactions et renforcent la motivation.

Quelques groupes sont déjà formés :

  • Rothesay Sobeys, formé dans le cadre du programme Munch and Move, point de ralliement dans la salle communautaire, du 20 a oût au 1er o ctobre (aucune activité n’aura lieu le 3 s eptembre, à l’occasion de la fête du Travail). Tous les lundis à 9 h 30 .
  • Fredericton Sobeys, formé dans le cadre du programme Munch and Move, point de ralliement dans la salle communautaire, du 19 s eptembre au 24 o ctobre. Tous les mercredis à 10 h .
  • Riverview, point de ralliement à la Caserne de la rivière Chocolat de Fundy. Les promenades débutent le 20 s eptembre et auront lieu tous les mardis et jeudis à 10 h jusqu’au 25 o ctobre.

 

 

Séance de formation dans la région Dieppe-Moncton-Riverview

Le 29 août , Sarah Lord, coordonnatrice en matière de santé et de bien-être pour les pharmacies Jean Coutu, organise une séance de formation en leadership qui s’adresse aux nouveaux entraîneurs de la région pour le programme Des aînés en mouvement.

Si le poste d’entraîneur vous intéresse ou si vous souhaitez participer à l’un des programmes de promenade prévus partout au Nouveau-Brunswick, veuillez écrire à [email protected] ou composer le 1.902.429.7025, poste 82 33.

 

 

L’événement Jingle Bell Walk and Run for Arthritis au profit du camp JoinTogether

Jingle Bell Walk and Run for ArthritisLa Société de l’arthrite organise l’événement Jingle Bell Walk and Run for Arthritis qui aura lieu le dimanche 25 novembre 2 018 au profit du camp JoinTogether. Des fonds seront amassés pour permettre à plus d’enfants du Canada atlantique atteints d’arthrite de vivre l’expérience inoubliable du camp. Les participants du Jingle Bell Walk and Run peuvent opter pour un parcours de marche de 1 k m ou de 3 k m longeant le front de mer à Halifax, au cours duquel ils porteront des clochettes pour faire « grand bruit » au sujet de l’arthrite juvénile. Du plaisir, de la nourriture et des activités pour toute la famille seront au rendez-vous au restaurant Waterfront Warehouse, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Pour les résidents du Canada atlantique qui ne pourront être des nôtres, vous pouvez tout de même participer virtuellement en recueillant des fonds au sein de votre collectivité au profit du camp JoinTogether. Joignons nos forces pour le camp JoinTogether! Inscrivez-vous : www.arthritis.ca/jinglebelljointogether

Retour aux nouvelles