Injections de stéroïdes

Nom de médicament
Injections de stéroïdes

Nom(s) de marque
Depo-medrolMD (méthylprednisolone), KenalogMD (acétonide de triamcinolone), AristospanMD (hexacétonide de triamcinolone), Celestone SoluspanMD (bêtaméthasone)

Type de médicament
Corticostéroïde

Les injections de stéroïdes sont utilisées pour aider à soulager la douleur et l’enflure associées à de nombreuses maladies arthritiques, dont l’arthrite inflammatoire et l’arthrose.

  • Pour quelles formes d’arthrite les injections de stéroïdes sont- elles utilisées?

    Les injections de stéroïdes sont utilisées pour aider à soulager la douleur et l’enflure associées à de nombreuses maladies arthritiques, dont l’arthrite inflammatoire et l’arthrose. Injecter un stéroïde dans une articulation ou autour d’une articulation est un moyen efficace pour réduire la douleur et l’enflure localisées.

  • Comment les injections de stéroïdes sont-elles administrées?

    Le médicament est injecté directement dans une articulation ou autour d’un tendon.

  • Quelle est la dose habituelle et à quel moment doit-on la prendre?

    Si la première injection est efficace, une deuxième pourrait s’avérer bénéfique. Certains spécialistes sont d’avis que l’administration d’un trop grand nombre d’injections peut affaiblir les tendons et les ligaments, et endommager le cartilage. En règle générale, on limite à trois ou quatre le nombre annuel d’injections pratiquées pour traiter une articulation en particulier.

  • Combien de temps faut-il pour que les injections de stéroïdes fassent effet?

    La plupart des injections prennent de 24 à 48 heures pour agir complètement. Si, avec les corticoïdes, on vous injecte aussi un anesthésique local (pour engourdir la zone douloureuse), vous noterez peut-être une amélioration très rapide. Après l’injection, il est normal de ressentir une gêne dans l’articulation. Celle-ci disparaît normalement dans les 24 heures. Dans la mesure du possible, il est recommandé de reposer l’articulation pour une période de 24 à 48 heures suivant une injection, car des études ont démontré que cela peut accroître les bienfaits du traitement. 

    La durée des effets varie grandement d’une personne à l’autre, allant de quelques jours à des mois.

  • When should I not be given a steroid injection and call my doctor?

    Les injections de corticoïdes sont très sécuritaires et conviennent à presque tout le monde. Cependant, elles sont contre-indiquées pour les personnes ayant déjà eu une réaction allergique grave aux stéroïdes ou ayant une infection à l’articulation, à la peau ou aux tissus mous qui la recouvrent.

    Si le lieu de l’injection devient très douloureux, rouge ou enflé, appelez votre fournisseur de soins de santé. Si celui-ci n’est pas disponible, consultez un médecin. Ces symptômes peuvent être le signe d’une infection (un effet secondaire rare des injections de stéroïdes).

  • Que sont les effets secondaires des injections de stéroïdes?

    Dans des cas rares, les injections de stéroïdes peuvent causer des lésions dans une articulation ou un tendon. Veuillez discuter de ces risques avec votre fournisseur de soins de santé.

    Certains patients sentent leur visage rougir après une injection. Cette réaction n’est généralement pas grave, mais si cela vous arrive, informez-en votre fournisseur de soins de santé.

    Les injections de stéroïdes peuvent parfois causer une augmentation du taux de sucre, surtout si vous êtes atteint de diabète. Si c’est votre cas, veillez à vérifier votre taux de glycémie régulièrement dans les jours suivant l’injection et avisez votre médecin prescripteur de tout changement à cet égard.

    Dans de rares cas, la peau subit des changements à l’endroit de l’injection. La dépigmentation de la peau (qui devient blanche) est l’une de ces modifications rares. Cela se produit plus souvent chez les personnes à la peau foncée. Un autre exemple de ces effets rares est la perte de la couche de gras qui se trouve sous la peau, ce qui donne une couleur violacée à cette dernière.

  • Comment peut-on atténuer les effets secondaires?

    Dans la mesure du possible, reposez l’articulation pendant 24 à 48 heures après l’injection.

    Si vous ressentez une gêne dans l’articulation après l’injection, vous pouvez y appliquer une compresse froide ou prendre des médicaments comme l’acétaminophène ou des agents anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé à ce sujet.

  • Dois-je être suivi après avoir reçu une injection de stéroïde?

    Votre fournisseur de soins de santé pourrait occasionnellement vous demander de passer des analyses sanguines après l’administration d’une injection de stéroïde. Si vous êtes atteint de diabète, votre médecin prescripteur pourrait recommander une vérification régulière de votre taux de sucre dans les quelques jours suivant l’injection.

    Votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir vous rencontrer régulièrement afin de déterminer si l’injection de stéroïde est efficace contre votre douleur et si elle cause des effets indésirables.


Cette information a été mise à jour en novembre 2017, avec l’expertise de :

Jason Kielly B. Sc. (phm.), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health

Retour à l'index des médicaments