Capsaïcine

Nom de médicament
Capsaïcine

Nom(s) de marque
ZostrixMD, AntiphlogistineMD Capsaïcine en crème, etc.

Type de médicament
Prescription medication

La capsaïcine est une solution de rechange potentielle pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments.

  • Pour quelles formes d’arthrite la capsaïcine est-elle utilisée?

    La capsaïcine est une solution de rechange potentielle pour traiter la douleur de l’arthrose lorsque l’acétaminophène ne procure pas de soulagement, lorsqu’une personne ne tolère pas bien les médicaments administrés par voie orale ou lorsqu’elle ne veut pas prendre ce genre de médicaments. La capsaïcine peut être efficace pour les personnes qui sont atteintes d’arthrose dans seulement une ou deux articulations, comme un genou ou une main. La capsaïcine peut également être utilisée en combinaison avec des médicaments administrés par voie orale lorsqu’une seule de ces deux options ne procure pas un soulagement adéquat contre la douleur de l’arthrose. 

    La capsaïcine peut être utilisée lorsqu’une personne prend des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) ou des agents biologiques pour traiter la douleur de l’arthrite inflammatoire; la capsaïcine n’est toutefois pas couramment utilisée dans le traitement de l’arthrite inflammatoire.

  • Comment la capsaïcine est-elle administrée?

    La capsaïcine se trouve naturellement dans les piments forts, et elle entre dans la composition de crèmes topiques. Celles-ci peuvent être appliquées directement sur la peau recouvrant une articulation afin de réduire la douleur de l’arthrose.

  • Quelle est la dose habituelle et à quel moment doit-on la prendre?

    Appliquez la capsaïcine topique avec modération trois ou quatre fois par jour en massant la zone touchée.

  • Combien de temps faut-il pour que la capsaïcine fasse effet?

    La capsaïcine ne procure pas un soulagement immédiat contre la douleur. Il faut parfois l’appliquer quotidiennement pendant deux semaines avant de constater une réduction de la douleur. Il faudra attendre jusqu’à quatre semaines pour en ressentir l’effet maximal.

  • Dans quelles circonstances devrais-je éviter de prendre de la capsaïcine et téléphoner à mon médecin?

    N’utilisez pas de préparation topique à base de capsaïcine si vous avez déjà fait une réaction allergique à ce produit. La capsaïcine ne doit pas être appliquée sur une peau à vif, irritée ou présentant des lésions.

    Les produits à base de capsaïcine sont pour usage externe seulement. En cas d’éruption cutanée, cessez d’utiliser le produit. Si votre état s’aggrave ou si les symptômes persistent, cessez d’utiliser le produit et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

    Évitez le contact avec les yeux. Il est important de se laver les mains soigneusement après avoir appliqué le produit afin d’éviter qu’il entre en contact avec les yeux ou la bouche. En cas de contact accidentel, rincez abondamment la zone touchée avec de l’eau.

    Une chaleur externe découlant, par exemple, de l’application d’un coussin chauffant électrique ou d’une bouillotte, ou de la transpiration due à l’exercice, peut causer une irritation cutanée grave ou une brûlure.

  • Quels sont les effets secondaires de la capsaïcine?

    Les irritations cutanées et les brûlements, les douleurs cuisantes et les rougeurs locales apparaissent le plus souvent durant la première semaine du traitement. Ces effets secondaires rendent souvent impossible une utilisation à long terme du produit.

  • Comment peut-on atténuer les effets secondaires?

    Appliquez les produits topiques à base de capsaïcine de la façon recommandée et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.

    L’irritation cutanée diminue ou disparaît lorsqu’on en fait une utilisation continue selon la posologie recommandée. Si la capsaïcine est appliquée moins souvent que recommandé ou si elle est utilisée de façon intermittente, la sensation de brûlure peut persister.

  • Dois-je être suivi pendant que j’utilise la capsaïcine?

    Vous pourriez devoir passer des analyses sanguines de temps à autre si vous utilisez de la capsaïcine topique. Votre fournisseur de soins de santé pourrait également vouloir vous rencontrer régulièrement afin de déterminer si la capsaïcine est efficace contre votre douleur.


 Retour à l'index des médicaments