Aprémilast

Nom de médicament
Aprémilast

Nom(s) de marque
OtezlaMD

Type de médicament
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

L’aprémilast sert à traiter l’arthrite psoriasique.

  • Pour quelles formes d’arthrite l’aprémilast est-il utilisé?

    L’aprémilast sert à traiter l’arthrite psoriasique.

    l’aprémilast peut être utilisé en monothérapie ou en combinaison avec le méthotrexate s’il y a eu une réponse inadéquate ou une intolérance à un précédent traitement par ARMM.

  • Comment l’aprémilast est-il administré?

    L’aprémilast est pris par voie orale sous forme de pilule.

  • Quelle est la dose ordinairement prescrite et quand doit-on la prendre?

    ’aprémilast est offert sous forme de capsules de 10, 20 ou 30 mg.

    La dose recommandée est de 30 mg deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir. Les comprimés peuvent être pris avec ou sans nourriture, mais ils doivent être avalés en entier : on ne doit pas les écraser, les diviser ou les mâcher.

    Au début du traitement, la dose d’aprémilast doit être augmentée graduellement. Il faut commencer par un emballage de départ contenant des comprimés de 10, 20 et 30 mg. Vous devez suivre les instructions sur l’emballage de départ. Elles vous guideront dans l’augmentation des doses jusqu’à la dose recommandée de 30 mg deux fois par jour.

  • Combien de temps faut-il pour que l’aprémilast fasse effet?

    Comme avec tous les ARMM, vous ne sentirez pas immédiatement les effets de l’aprémilast. Certaines personnes peuvent remarquer une différence en quelques semaines. Cependant, il faut parfois attendre jusqu’à quatre mois avant de ressentir les effets maximaux du médicament. Il est donc important de faire preuve de patience et de continuer à prendre votre médicament.

    Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander la prise d’un stéroïde (comme la prednisone) ou d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour soulager vos symptômes en attendant que l’aprémilast fasse effet.

  • Dans quelles circonstances devrais-je éviter de prendre l’aprémilast et consulter mon médecin? (préoccupations et mesures à prendre)

    Le lactose est un ingrédient non médicinal de l’aprémilast. Par conséquent, vous devriez éviter de le prendre si vous avez une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou une malabsorption du glucose-galactose.

    L’aprémilast n’a pas encore fait l’objet d’études pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, informez votre fournisseur de soins de santé de votre situation avant de prendre de l’aprémilast. On ne sait pas si l’aprémilast passe dans le lait maternel. Vous ne devriez pas prendre d’aprémilast si vous allaitez.

    L’aprémilast peut aggraver la dépression. Si votre dépression s’aggrave ou si vous avez des pensées suicidaires pendant votre traitement d’aprémilast, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

    Les gens qui ont déjà eu une maladie sévère des reins doivent discuter de l’utilisation de l’aprémilast avec leur fournisseur de soins de santé. Si c’est votre cas, vous devrez peut-être prendre une plus faible dose du médicament.

    Dans de rares cas, l’aprémilast peut causer une accélération du pouls ou des palpitations. Si vous avez des problèmes cardiaques, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant de prendre de l’aprémilast. Lorsque vous prenez ce médicament, signalez toute accélération de votre pouls ou toutes palpitations.

    Une personne ayant déjà fait une réaction allergique à l’aprémilast devrait éviter de prendre ce médicament.

    Il se pourrait que l’aprémilast interagisse avec d’autres médicaments que vous prenez. Veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer à prendre de l’aprémilast.

  • Quels sont les effets secondaires de l’aprémilast?

    Comme tous les médicaments, l’aprémilast présente des risques d’effets secondaires qui doivent être pris en considération au même titre que ses bienfaits potentiels. En général, les risques de lésions articulaires et d’incapacité permanente liés à la maladie sont plus importants que les risques d’effets secondaires associés à l’aprémilast. Lorsqu’un suivi approprié est effectué, la grande majorité des effets secondaires sont rares. En outre, la plupart s’améliorent avec le temps et sont réversibles.

    L’aprémilast peut entraîner une importante perte de poids chez certains patients. Si vous perdez du poids pendant votre traitement, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

    D’autres effets secondaires courants que vous pourriez ressentir pendant votre traitement d’aprémilast comprennent la nausée, les maux d’estomac et la diarrhée. Des patients ont aussi rapporté avoir éprouvé une congestion nasale et un mal de gorge (p. ex., comme pour un rhume), des symptômes semblables à ceux de la grippe (douleurs musculaires et généralisées, fatigue et fièvre) et des maux de tête. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez l’un de ces effets de façon prononcée.

  • Comment peut-on atténuer les effets secondaires?

    Prenez votre aprémilast de la façon prescrite et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.

    Pour éviter des symptômes liés à la digestion, la dose d’aprémilast est augmentée graduellement. La dose normale est ensuite divisée en deux prises par jour.

  • Dois-je être suivi pendant mon traitement d’aprémilast?

    Votre fournisseur de soins de santé surveillera votre poids régulièrement lorsque vous commencerez à prendre de l’aprémilast. Ce suivi est important pour s’assurer que l’aprémilast ne vous fait pas perdre trop de poids.

    Avant de commencer le traitement d’aprémilast, il se pourrait que votre fournisseur de soins de santé vous fasse subir une analyse sanguine pour évaluer votre fonction rénale.

    Des analyses sanguines régulières ne sont pas nécessaires lorsque vous prenez de l’aprémilast. Cependant, votre fournisseur de soins de santé pourrait prescrire des analyses sanguines périodiques pour vérifier votre numération globulaire et l’évolution de votre arthrite.

Retour à l'index des médicaments