Acétaminophène

Nom de médicament
Acétaminophène

Nom(s) de marque
TylenolMD, TylenolMD Douleurs arthritiques, etc.

Type de médicament
Prescription medication

L’acétaminophène est utilisé pour traiter la douleur associée à l’arthrose et parfois à des formes d’arthrite de type inflammatoire.

  • Pour quelles formes d’arthrite l’acétaminophène est-il utilisé?

    L’acétaminophène est utilisé pour traiter la douleur associée à l’arthrose et parfois à des formes d’arthrite de type inflammatoire.

  • Comment l’acétaminophène est-il administré?

    L’acétaminophène est généralement administré par voie orale.

  • Quelle est la dose habituelle et à quel moment doit-on la prendre?
    Une dose d’acétaminophène est typiquement de 325 mg à 1 000 mg à prendre toutes les quatre à six heures. La dose quotidienne maximale est de quatre grammes (4 000 mg).
    • Comprimés de TylenolMD Régulier (325 mg chacun) : De un à deux comprimés toutes les quatre à six heures pour un maximum de 12 comprimés par jour.
    • Comprimés de TylenolMD Extra Fort (500 mg chacun) : De un à deux comprimés toutes les quatre à six heures pour un maximum de huit comprimés par jour.
    • Comprimés de TylenolMD à libération prolongée (650 mg chacun) (c.‑à‑d. TylenolMD Douleurs arthritiques, TylenolMD Douleurs musculaires et courbatures) : Un comprimé toutes les huit heures pour un maximum de six comprimés par jour.
  • Combien de temps faut-il pour que l’acétaminophène fasse effet?

    Il faut habituellement compter de une à deux heures avant que l’acétaminophène commence à agir.

  • Dans quelles circonstances devrais-je éviter de prendre de l’acétaminophène et téléphoner à mon médecin?

    Si vous êtes atteint d’une grave maladie du foie ou des reins ou si vous consommez de l’alcool de façon chronique (trois consommations par jour ou plus), parlez à un médecin ou à un pharmacien avant de prendre de l’acétaminophène. Ne prenez pas d’acétaminophène si vous y êtes allergique.

    Il peut être dangereux de dépasser la dose quotidienne maximale recommandée d’acétaminophène. Si vous avez dépassé cette dose, veuillez communiquer sans tarder avec votre fournisseur de soins de santé, même si vous ne remarquez aucun signe ni aucun symptôme d’utilisation excessive (transpiration abondante, nausées, vomissements, douleur à l’abdomen et perte d’appétit).

    Lorsque l’acétaminophène est utilisé quotidiennement, il peut interagir avec la warfarine. Si vous prenez de la warfarine pour un autre problème de santé, parlez à un fournisseur de soins de santé avant de commencer à prendre de l’acétaminophène régulièrement.

  • Quels sont les effets secondaires de l’acétaminophène?

    L’acétaminophène compte parmi les médicaments les plus sécuritaires pour traiter la douleur et il est généralement bien toléré. Toutefois, son utilisation à long terme entraîne un risque faible, mais dangereux, d’atteinte au foie et de lésions aux reins.

  • Comment peut-on atténuer les effets secondaires?

    Ne dépassez pas la dose quotidienne maximale d’acétaminophène. L’acétaminophène entre dans la composition d’un grand nombre de médicaments en vente libre, comme les produits contre le rhume et la toux, ainsi que de nombreux médicaments sur ordonnance visant à soulager la douleur. Vérifiez attentivement les ingrédients de tous les médicaments en vente libre et sur ordonnance que vous prenez afin d’éviter de consommer une trop grande quantité d’acétaminophène. Consultez votre pharmacien si vous avez des questions sur la quantité d’acétaminophène contenue dans les produits en vente libre.

    Évitez de consommer régulièrement de l’alcool lorsque vous prenez de l’acétanominophène puisque ce médicament augmente le risque de toxicité hépatique. Consommer plus de trois verres d’alcool par jour peut accroître le risque de lésions au foie.

  • Dois-je être suivi pendant que je prends de l’acétaminophène?

    L’utilisation d’acétaminophène ne requiert généralement pas de suivi ou d’analyses sanguines. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir vous rencontrer régulièrement afin de déterminer si l’acétaminophène est efficace contre votre douleur.

Retour à l'index des médicaments