Médicaments biologiques et biosimilaires pour traiter l’arthrite inflammatoire

Complexes, les médicaments biologiques et biosimilaires peuvent être difficiles à comprendre. Que sont-ils? Comment fonctionnent-ils? Que devriez-vous savoir? Que vous envisagiez un nouveau traitement ou une substitution, vous avez sûrement des questions. Nous avons des réponses.

Qu’est-ce que l’arthrite inflammatoire?

L’arthrite inflammatoire désigne un groupe de maladies où le système immunitaire s’attaque aux tissus sains, plus particulièrement autour des articulations, ce qui cause de l’inflammation – une rougeur et une enflure qui causent de la douleur et, lorsqu’elle est présente dans les articulations, peuvent aussi causer de la raideur. Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation peut causer des dommages importants – souvent permanents – dans les zones touchées, ce qui entraîne une perte de fonction et de l’incapacité. Un traitement précoce visant à réduire l’inflammation est important pour prévenir ces lésions. Il existe plus d’une centaine de formes d’arthrite inflammatoire, et les causes de la maladie sont nombreuses : infections, traumatismes ou réactions auto-immunes où le système immunitaire attaque le corps. Les formes les plus courantes d’arthrite inflammatoire chez les adultes sont la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et l’arthrite psoriasique. Les enfants peuvent eux aussi être atteints d’arthrite inflammatoire.

Vous trouverez plus d’information sur l’arthrite inflammatoire ici : arthrite inflammatoire

Quels sont les traitements possibles contre l’arthrite inflammatoire?

Il existe de nombreuses formes d’arthrite inflammatoire et de nombreux types de traitements, qu’ils soient médicaux (p. ex., médicaments et intervention chirurgicale) ou non (p. ex., physiothérapie). Dans les cas d’arthrite inflammatoire, les traitements médicaux traditionnels comprennent les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Dans les dernières années, des médicaments de pointe appelés médicaments biologiques sont apparus sur le marché. Il s’agit d’une option de traitement puissante pour les patients dont les autres traitements ont échoué.

Que sont les médicaments biologiques?

Les médicaments biologiques sont une classe de médicaments qui peuvent être prescrits à la place des traitements médicaux plus courants, ou en combinaison avec ceux-ci.

Les médicaments biologiques sont de grandes structures complexes fabriquées à partir de cellules vivantes (issues de bactéries, de levures, de plantes ou d’animaux), plutôt que d’être fabriquées chimiquement comme la plupart des autres médicaments. Pour les personnes qui composent avec l’arthrite inflammatoire, les médicaments biologiques agissent en calmant la réponse immunitaire et, par conséquent, en faisant diminuer la douleur, la raideur et les autres symptômes.

Les médicaments biologiques offrent des options supplémentaires dans le traitement de l’arthrite.

Vous trouverez plus d’information sur les médicaments contre l’arthrite, y compris les médicaments biologiques, ici : Guide sur les médicaments.

Que sont les biosimilaires?

Les biosimilaires sont des médicaments biologiques qui ont été produits par des fabricants après l’expiration du brevet du médicament biologique d’origine. Comme ces médicaments sont faits de molécules très complexes issues de cellules vivantes, il est impossible de les reproduire parfaitement. C’est pourquoi les diverses versions d’un médicament biologique sont appelées biosimilaires : elles sont très semblables au médicament biologique d’origine, sans pour autant être identiques à celui-ci. Vous trouverez plus d’information sur les biosimilaires ici : Santé Canada.

Les biosimilaires sont-ils des médicaments génériques?

Un médicament générique est un médicament fabriqué chimiquement et est une copie exacte du médicament d’origine. Cette copie est possible parce que les ingrédients actifs qui composent les médicaments courants sont faciles à reproduire. Par exemple, l’acétaminophène présent dans un antidouleur d’une marque maison en pharmacie est exactement le même que l’acétaminophène contenu dans le médicament de marque déposée.

En revanche, les biosimilaires sont très semblables, mais ne sont pas identiques au médicament biologique d’origine, en raison de leur grande structure complexe et des étapes biologiques spécialisées nécessaires pour les produire.

Les médicaments biologiques et les biosimilaires sont-ils sécuritaires?

Santé Canada a pour responsabilité de s’assurer que tous les nouveaux médicaments, y compris les médicaments biologiques et les biosimilaires, sont sécuritaires, efficaces et de qualité supérieure.

Santé Canada s’assure également que les biosimilaires approuvés fonctionnent comme le médicament biologique d’origine et que leurs effets secondaires sont semblables.

Comment les médicaments biologiques et les biosimilaires font-ils effet?

Les médicaments biologiques sont une classe de médicaments conçus pour traiter diverses maladies, y compris des maladies auto-immunes inflammatoires. L’action des médicaments biologiques fait diminuer l’inflammation et peut aider à prévenir de nouvelles lésions aux articulations.

Chez certaines personnes atteintes d’arthrite, des protéines peuvent être présentes en quantité excessive dans le sang et les articulations, ce qui entraîne une inflammation (et donc de la douleur, de l’enflure et de la raideur). Les médicaments biologiques et les biosimilaires inhibent la réponse immunitaire excessive de l’organisme en bloquant ces protéines, nuisant ainsi à leurs propriétés inflammatoires.

Vous trouverez une excellente vidéo sur l’arthrite inflammatoire et les diverses options de traitement, y compris les biosimilaires, ici : Les médicaments contre l’arthrite inflammatoire simplifié.

Votre médecin pourrait vous suggérer de prendre votre médicament biologique en combinaison avec d’autres médicaments afin d’augmenter les chances d’efficacité de votre traitement contre l’arthrite.

Si j’envisage de prendre des médicaments biologiques ou des biosimilaires, que dois-je savoir?

Quelles sont mes options?

Différents médicaments biologiques peuvent vous être offerts pour traiter l’arthrite inflammatoire. Certains sont plus indiqués pour une forme d’arthrite ou une autre. Assurez-vous de discuter avec votre médecin des avantages et des inconvénients des différents traitements offerts.

Comment le médicament est-il administré?

En règle générale, les médicaments biologiques sont administrés par injection ou par perfusion (intraveineuse, ou i.v.). Vous pouvez vous injecter le médicament biologique vous-même, mais les perfusions doivent se faire à la clinique, et le processus peut prendre plusieurs heures.

Les médicaments biologiques seront-ils efficaces dans mon cas?

Comme c’est le cas avec tous les traitements, tout le monde ne réagit pas de la même façon. Certaines personnes trouvent que les médicaments biologiques agissent très rapidement pour réduire leurs symptômes (en quelques jours), alors qu’ils agissent plus lentement chez d’autres personnes (des semaines, voire des mois). Il y a des personnes chez qui les médicaments biologiques contribuent à réduire les symptômes, et d’autres qui sont presque libérées de leurs symptômes. Dans certains cas, les médicaments biologiques pourraient ne pas fonctionner du tout.

Si vous prenez des médicaments biologiques, consultez votre médecin si :
  • vous faites de la fièvre;
  • vous avez une infection;
  • vous devez prendre des antibiotiques;
  • vous envisagez de subir une intervention chirurgicale;
  • vous envisagez de devenir enceinte.

Combien ces médicaments coûtent-ils?

Les médicaments biologiques coûtent très cher — que vous les payiez vous-même ou qu’ils soient couverts par un régime d’assurance-médicaments public ou privé. Les biosimilaires sont habituellement moins chers que les médicaments biologiques d’origine.

Pourrai-je combattre les infections?

Les médicaments biologiques sont conçus pour calmer la réponse du système immunitaire. Lorsque vous en prenez, votre corps pourrait avoir plus de difficulté à combattre les infections. Vous devrez faire très attention à prévenir les infections si vous prenez un médicament biologique. De plus, avant de commencer un traitement, assurez-vous que vos vaccins sont à jour et de consulter votre dentiste, qui vérifiera que vous n’avez ni caries ni de maladie des gencives.

Si vous devez prendre des antibiotiques pour combattre une infection, vous devez suspendre temporairement la prise de votre médicament biologique jusqu’à ce que l’infection soit résorbée. Votre médecin vous indiquera à quel moment vous pouvez reprendre votre médicament biologique.

Puis-je voyager si je prends un médicament biologique?

Si vous prenez l’avion, il se pourrait que vous deviez obtenir une « lettre de voyage » de votre médecin qui confirme que vous devez transporter ce médicament (et peut-être des seringues) sur vous. De plus, vous devrez peut-être prendre certaines dispositions pour vous assurer que votre médicament biologique est entreposé et vous est administré adéquatement à votre destination.

Existe-t-il des programmes de soutien aux patients?

Lorsqu’on vous prescrit un médicament biologique, il se pourrait que le fabricant vous donne accès à un programme de soutien pour vous aider avec les coûts et d’autres enjeux liés à la prise ce de médicament. Ce programme de soutien pourrait inclure une ligne d’information où les patients peuvent recevoir des conseils (p. ex., sur la façon de jeter vos seringues usagées) et des suggestions sur comment obtenir de l’aide pour payer le médicament biologique.

Que se passe-t-il si je dois changer de médicament biologique ou de biosimilaire?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne pourrait discuter d’un changement de médicament avec son médecin. Un médicament peut être efficace et réduire les symptômes pendant des années, mais il doit parfois être remplacé. Dans certains cas, la personne aura arrêté de prendre son médicament pour des raisons liées à sa santé et, lorsqu’elle recommence le traitement, celui-ci ne fonctionne plus. Un médicament peut également perdre subitement son efficacité, sans raison apparente. Si votre maladie est stable, vous pourriez envisager de changer votre médicament biologique pour son biosimilaire, mais ce changement ne doit se faire qu’après avoir parlé avec votre médecin de ce qui vous convient, de votre traitement et de l’ensemble de vos besoins.

Comment puis-je discuter des diverses options de traitement avec mon médecin?

Il existe de nombreuses formes d’arthrite, et un très grand nombre de traitements, si bien que vous ne savez peut-être plus où donner de la tête. Or, il est important que vous participiez au choix de vos traitements. Pour ce faire, vous devez en connaître le plus possible sur votre maladie et vos options de traitement.

Il ne devrait pas être difficile de discuter de vos inquiétudes avec votre médecin et de lui poser vos questions. Hélas, les médecins sont occupés et ils n’ont pas toujours le temps de vous donner tous les détails. De plus, il se peut que vous trouviez difficile de comprendre la terminologie médicale qu’ils utilisent. Pour tirer le maximum de votre discussion avec votre médecin, essayez de vous renseigner le plus possible au sujet de votre maladie et des traitements qui existent avant de vous présenter à votre rendez-vous.

Prenez en note toutes vos questions avant votre rendez-vous pour que vous sachiez exactement lesquelles poser à votre médecin. Prenez aussi soin de noter ses réponses afin de pouvoir les relire à tête reposée. Mieux encore, demandez à quelqu’un de vous accompagner pour prendre des notes pour vous.

Voici des éléments dont vous pourriez tenir compte et discuter avec votre médecin :

  • Quelles devraient être vos attentes d’un traitement par médicament biologique?
  • Le traitement correspond-il à votre mode de vie? Par exemple, vous sera-t-il difficile de vous absenter du travail pour vous rendre régulièrement à une clinique de perfusion? Redoutez-vous de pratiquer l’injection vous-même?
  • Que sont les effets secondaires de ce traitement?
  • Ce traitement interfère-t-il avec d’autres médicaments que vous prenez?
  • À quoi devez-vous penser si vous voyagez? Avez-vous besoin d’une « lettre de voyage » spéciale? Comment pouvez-vous entreposer vos médicaments biologiques en toute sécurité pendant vos déplacements?
  • Devez-vous tenir compte d’autres éléments si vous avez d’autres problèmes de santé, ou si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir?
  • Devez-vous tenir compte de certains aspects en particulier si vous êtes travailleur autonome? Quelqu’un peut-il vous aider à obtenir un remboursement pour le coût de vos médicaments biologiques?
  • Un groupe de soutien aux patients est-il offert pour le médicament biologique que votre médecin vous a recommandé? Quels sont les services offerts par le programme? Est-ce que d’autres sources de soutien vous sont offertes avec ce traitement?
Si vous envisagez de substituer votre médicament biologique pour son biosimilaire, voici quelques questions dont vous devriez discuter avec votre médecin :
  • Si votre biosimilaire est administré par perfusion, celle-ci se donnera-t-elle au même centre de perfusion auquel vous allez déjà?
  • Si votre biosimilaire est administré par injection, le dispositif fonctionnera-t-il de la même façon? Aurez-vous besoin d’une formation?
  • Le groupe de soutien aux patients est-il différent de celui auquel vous participez déjà? Si oui, comment?
  • En tenant compte de votre expérience personnelle, y a-t-il des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas changer de médication pour un biosimilaire?

Vous trouverez une version imprimable de ces questions ici [PDF]

Collaborez avec votre médecin pour prendre des décisions éclairées et communes sur vos options de traitement, y compris sur les médicaments biologiques et les biosimilaires.

Vous trouverez plus de pistes de discussions avec votre médecin ici : Votre professionnel de la santé et vous : Guide pour tirer le maximum de vos conversations.

Gestes concrets à poser si vous prenez un médicament biologique ou un biosimilaire

  • Prenez vos médicaments comme vous l’a indiqué votre médecin.
  • Passez les analyses sanguines demandées par votre médecin.
  • Discutez avec votre médecin de tous les vaccins dont vous pourriez avoir besoin.
  • Consultez votre médecin au sujet de toute intervention chirurgicale que vous envisagez.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin avant la date de renouvellement de vos médicaments.
  • Ayez toujours sur vous la liste de vos médicaments.
  • Ayez toujours sur vous le nom et les coordonnées de vos médecins (généraliste et spécialiste).
  • Remplissez la fiche médicale d’urgence dans votre téléphone portable.
  • Entreposez vos médicaments comme indiqué et gardez-les hors de la portée des enfants.
  • Au besoin, assurez-vous d’avoir une lettre de voyage en bonne et due forme si vous devez voyager avec vos médicaments.

Où puis-je obtenir plus d’information sur les symptômes et les traitements de l’arthrite inflammatoire?

AL’arthrite est une maladie complexe, dont il existe de nombreuses formes. Chacune a ses propres symptômes, ainsi que ses traitements médicaux et non médicaux. Vous trouverez plus d’information ici :

Que fait la Société de l’arthrite?

La Société de l’arthrite a pour vision de vivre dans un monde où les gens peuvent être libérés des effets dévastateurs que l’arthrite peut avoir sur les vies. À cette fin, nous investissons dans la recherche scientifique de pointe, la défense proactive de la cause et les solutions novatrices qui amélioreront les résultats cliniques et la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrite.

La Société de l’arthrite offre de l’information et des ressources éducatives aux personnes touchées par l’arthrite afin qu’elles puissent, de concert avec leurs médecins, faire les choix les mieux éclairés et adaptés à leurs besoins.

Title goes here!!

Avec le soutien de :
Abbvie   Janssen   Merck