Faits et statistiques sur l’arthrite

Au Canada, 1 personne sur 5 compose avec les nombreux effets de l’arthrite

L'arthrite affecte un plus grand nombre de Canadiens et de façon plus marquée que ne le croient la plupart des gens. Bien que les chiffres ne révèlent qu’une partie de l’histoire, ils peuvent aider à mettre en perspective le défi imposé par l’arthrite. Explorez les sections ci-dessous pour apprendre pourquoi l’arthrite devient l’un des problèmes de santé les plus urgents au pays.

Cliquez sur les images ci-dessous pour visualiser le reste du contenu.

L'arthrite au Canada

L’arthrite est une maladie grave qui peut avoir des répercussions dévastatrices sur la vie des gens.

Comme il s’agit de la maladie chronique la plus courante au pays, elle impose un immense fardeau sur le système de soins de santé et la société canadienne dans son ensemble, ainsi que sur les six millions de Canadiens qui doivent vivre avec ses effets, leurs soignants, leurs familles et leurs amis. L’arthrite touche des Canadiens de tout âge, partout au pays. Elle affecte la santé physique et mentale et dégrade la qualité de vie.

Carte du Canada avec le nombre de personnes arthritiques par province

Source: ACREU 2021, selon l’ESCC 2017-2019 (provinces) et l’ESCC 2017-2018 (territoires).

L’arthrite est-elle une affection courante?

L’arthrite est plus courante que ne le croient bien des gens

Près de six millions de Canadiens (soit 1 adulte sur 5) sont atteints d’arthrite, et les répercussions de la maladie touchent les membres de leurs familles, leurs proches aidants et leurs amis.

Au Canada, l’arthrite est plus courante chez les femmes que chez les hommes (1 femme sur 4 contre 1 homme sur 6). Des gens de tous âges peuvent en être atteints. Même si le risque d’être atteint d’arthrite augmente à mesure que l’on vieillit, plus de la moitié des Canadiens qui vivent avec la maladie ont moins de 65 ans.

Graphique de la proportion atteinte d'arthrite par groupe d'age

L’arthrite est la maladie chronique la plus répandue au Canada

Interrogés sur les maladies chroniques à long terme, davantage de Canadiens ont déclaré être atteints d’arthrite que la somme combinée des gens atteints de diabète, de maladies du cœur, de cancer et d’AVC.

Graphique comparatif - Prévalence des problèmes de santé chroniques chez les Canadiens

Source: ACREU 2021, selon l’ESCC 2017-2019 (prévalence de l’arthrite selon l’âge) et l’ESCC 2019 (prévalence de l’arthrite par rapport à d’autres maladies chroniques).

L'arthrite est à la hausse

On estime que, d’ici 2040, le nombre de Canadiens atteints d’arthrite augmentera de 50 %.

L’arthrite est un problème grave au Canada, et le défi qu’elle représente ne cesse de croître. À mesure que vieillit la génération du baby-boom et qu’augmente l’espérance de vie, nous pouvons nous attendre à une hausse des cas d’arthrite, et celle-ci aura de lourdes répercussions sur les personnes atteintes, leurs familles et le système de soins de santé.

Si nous n’agissons pas maintenant, d’ici 2040, on atteindra un total impressionnant de 9 millions de Canadiens atteints d’arthrite, et la proportion de personnes atteintes passera d’une sur cinq à une sur quatre.

Source : ACREU 2019, selon l’ESCC 2015-2017.

Répercussions sur l'état de santé global

Les personnes arthritiques disent avoir une mauvaise santé globale

Les Canadiens atteints d’arthrite sont presque quatre fois plus susceptibles que les autres d’affirmer que leur état de santé général est mauvais.

Pour bien des gens, cela ne se résume pas à « juste l’arthrite ». Si vous avez l’arthrite, vous êtes plus susceptibles que les autres Canadiens d’être atteints d’autres problèmes de santé, quel que soit votre âge. Cela peut impliquer de devoir composer avec les symptômes de multiples maladies chroniques, traitement et effets secondaires à la fois.

Près de quatre cinquièmes des Canadiens atteints d’arthrite composent avec au moins une autre maladie chronique (p. ex., problèmes de dos, hypertension, hypercholestérolémie, maladies cardiaques, diabète, migraines, troubles de l’humeur ou troubles d’anxiété).

Source : ACREU 2019, selon l’ESCC 2017 (état de santé général) et l’ESCC 2016 (d’autres maladies chroniques).

Répercussions sur la santé mentale

Les personnes atteintes d’arthrite disent avoir une mauvaise santé mentale

Bien que l’arthrite compromette la santé physique, ses effets ne s’arrêtent pas là. Les Canadiens atteints d’arthrite sont presque deux fois plus susceptibles que les autres d’affirmer qu’ils ne jouissent pas d’une bonne santé mentale.

Si vous avez l’arthrite, vous êtes plus susceptible que les autres Canadiens d’être atteint de troubles de l’humeur ou d’anxiété. Les Canadiens atteints d’arthrite sont presque deux fois plus susceptibles que les autres d’avoir des troubles de l’humeur tels que la dépression. Ils sont également une fois et demie plus susceptibles que les autres d’avoir un trouble d’anxiété.

Source : ACREU 2019, selon l’ESCC 2017.

L’arthrite et la douleur

Les personnes atteintes d’arthrite composent avec la douleur, et pour un grand nombre d’entre eux, leur qualité de vie se voit affectée.

Nous savons tous ce qu’est la douleur. Nous nous efforçons de l’éviter et d’en protéger nos êtres chers. Mais pour les personnes atteintes d’arthrite, la douleur fait trop souvent partie du quotidien.

Chez 40 % des Canadiens atteints d’arthrite, la douleur est suffisante pour limiter leurs activités. Cela veut dire qu’une douleur et un inconfort considérables perturbent la vie d’environ 2,4 millions de personnes atteintes d’arthrite au Canada.

Les Canadiens atteints d’arthrite sont quatre fois plus susceptibles que les personnes qui ne sont pas atteintes de cette maladie chronique dévastatrice de composer avec une douleur qui nuit à leurs activités.

Source : ACREU 2019, selon l’ESCC 2015.

L'arthrite et la mobilité

Les personnes atteintes d’arthrite sont quotidiennement aux prises avec l’invalidité, tout particulièrement avec les problèmes de mobilité

Souvent, on oublie à quel point on est fortuné de pouvoir bouger librement, s’habiller ou vivre notre quotidien sans avoir mal ou se sentir tendu. Pourtant, ce n’est pas le cas de personnes qui ont l’arthrite.

Les Canadiens atteints d’arthrite sont plus de cinq fois plus susceptibles d’avoir de problèmes de mobilité : difficulté à marcher, à monter de marches, à faire la vaisselle ou à s’habiller. Ce fardeau est encore plus important chez les Canadiens qui ont moins de 45 ans.

Source : ACREU 2019, selon l’ESCC 2017

L'arthrite et le travail

Des millions de Canadiens doivent concilier la vie professionnelle et la vie avec l’arthrite

Au Canada, l’arthrite est une des principales causes d’invalidité et de restrictions relatives au travail. Les Canadiens arthritiques qui sont en âge de travailler sont deux fois plus susceptibles d’être exclus du marché du travail que ceux qui n’ont pas l’arthrite. On observe un faible pourcentage de participation dans le marché du travail chez les personnes qui ont 35 ans, soulignant ainsi un besoin accru de soutien pour trouver et maintenir un emploi.

Source : ACREU 2019, selon les données de l’ESCC 2017 sur les Canadiens en âge de travailler.

Rapport sur la place de l’arthrite au Canada

Depuis des années, la Société de l’arthrite du Canada s’associe à l’équipe de recherche interdisciplinaire du Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (ACREU) pour évaluer la prévalence et les répercussions de l’arthrite au Canada. En approfondissant les connaissances sur le fardeau qu’impose l’arthrite sur les Canadiens et notre système de soins de santé, ce partenariat a contribué à présenter des façons d’améliorer le soutien offert aux personnes qui vivent avec cette maladie.

Depuis sa création en 1991, l’ACREU s’est efforcé de jeter la lumière sur les répercussions de l’arthrite sur les personnes qui en sont atteintes, leurs familles et la population en général, ainsi que sur la prestation des soins aux personnes arthritiques.

L’ACREU prépare le Rapport sur la place de l’arthrite au Canada à l’intention de la Société de l’arthrite du Canada. Le rapport actuel (août 2018) s’appuie sur une analyse des Enquêtes sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2015, 2016 et 2017 de Statistique Canada. Ces enquêtes ont permis de recueillir de l’information autodéclarée sur la santé auprès d’un échantillon représentatif de la population canadienne. Sauf indication contraire, les données analysées ne couvrent pas les territoires, les enfants de moins de 12 ans, les personnes qui vivent dans une réserve et les membres des Forces armées canadiennes.

Lire le Rapport de la place de l’arthrite au Canada 2019 [PDF]

Les données de prévalence ont été mises à jour en septembre 2021, sur la base des ESCC 2017, 2018 et 2019. Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à mission@arthrite.ca.

Le fardeau de l’arthrose

Sujet spécial : Le fardeau de l’arthrose pèse sur les personnes de tous âges

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante.
Plus de quatre millions de Canadiens sont atteints d’arthrose, ce qui est plus que tous les autres types d’arthrite combinés. Environ un adulte canadien sur sept vit avec les conséquences de cette maladie progressive et douloureuse.

Ce n’est certainement pas une « maladie de personnes âgées ».
Près d’un tiers des personnes atteintes d’arthrose déclarent avoir reçu leur diagnostic avant l’âge de 45 ans. Alors qu’ils s’attendaient à être au sommet de leurs vies sociale et professionnelle, ces jeunes adultes se sentent soudainement laissés de côté.

Les effets débilitants de l’arthrose sur les jeunes adultes peuvent être semblables, voire pires sur les personnes âgées.
Les jeunes adultes de moins de 45 ans soulignent que la maladie a des conséquences importantes sur leurs vies. Près d’un tiers des jeunes adultes atteints d’arthrose vivent avec une douleur articulaire grave et fréquente – la même proportion que les adultes âgés de plus de 75 ans atteints d’arthrose. Les jeunes adultes atteints d’arthrose éprouvent également plus de troubles du sommeil et de fatigue que les personnes plus âgées atteintes d’arthrose, particulièrement les jeunes femmes.

L’arthrose nuit à la capacité de travailler.
Près de la moitié (42 %) des personnes atteintes d’arthrose de la population active (c.-à-d. les personnes âgées de 20 à 64 ans) indiquent ne pas faire partie de la main-d’œuvre active ou ne pas être aux études, comparativement à moins d’un cinquième (19 %) de la population générale.

Les jeunes adultes atteints d’arthrose vivent avec des répercussions sur leur santé mentale.
Au-delà des répercussions physiques de l’arthrose, les jeunes adultes atteints de la maladie sont deux fois plus susceptibles d’affirmer que leur santé n’est pas bonne, comparativement à leurs pairs de la population générale. Par ailleurs, plus de 30 % mentionnent avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur ou de l’anxiété en plus de celui d’arthrose. Cette perception stressante de la vie et l’insatisfaction qu’elle entraîne est plus prononcée parmi les jeunes adultes atteints d’arthrose que leurs pairs ou par rapport aux personnes plus âgées atteintes d’arthrose.

Ces résultats mettent en lumière le fardeau méconnu de l’arthrose à tous les âges, y compris chez les jeunes adultes. Ces observations et d’autres sont tirées d’un rapport spécial commandé par la Société de l’arthrite du Canada intitulé The Burden of Osteoarthritis in Canada (2021) et rédigé par le Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (ACREU). Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter un résumé du rapport [PDF 669kB]. Communiquez avec mission@arthrite.ca pour obtenir le rapport complet sur demande.

Pour en apprendre davantage sur l'arthrose et le soutien pour les jeunes adultes atteints d’arthrite.

Title goes here!!

Provenance des données :
À moins d’indication contraire, les faits et statistiques présentés ici sont tirés du Rapport sur la place de l’arthrite au Canada (août 2019) et de sa mise à jour (septembre 2021) préparé par le Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (ACREU) pour le compte de la Société de l’arthrite du Canada et s’appuient sur une analyse des Enquêtes sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 de Statistique Canada, comme indiqué dans les notes de bas de page. Ces enquêtes ont permis de recueillir de l’information autodéclarée sur la santé auprès d’un échantillon représentatif de la population canadienne. Sauf indication contraire, les données analysées ne couvrent pas les territoires, les enfants de moins de 12 ans, les personnes qui vivent dans une réserve et les membres des Forces armées canadiennes.