Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Programme et subventions > Bourses et subventions de recherche

Bourses et subventions de recherche

Bourses et subventions de recherche

Recherche

  • Subvention stratégique de fonctionnement
    Le programme de subventions stratégiques de fonctionnement a pour but de contribuer au financement de projets de recherche qui cadrent avec les priorités de la Société de l’arthrite. En conformité avec le plan stratégique quinquennal pour la recherche de la Société, des appels de candidatures pour les subventions stratégiques de fonctionnement seront publiés pour chaque axe (généralement un axe par année).
     
    L’axe de recherche du concours 2017-2018 est : améliorer notre compréhension de l’arthrite et trouver un remède définitif.
     
    Les candidats devront soumettre une lettre d’intention à l’examen du comité consultatif scientifique (CCS) avant d’être invités à présenter une demande détaillée. Les candidatures seront évaluées par un sous-comité du CCS et d’autres experts (au besoin).


    Admissibilité:

    • Les demandes doivent être soumises par un chercheur principal désigné admissible, comme défini par la Société.
    • Les bourses s’accompagnent d’attentes précises relativement au temps protégé pour les activités de recherche, à la productivité de la recherche et à la participation aux ateliers stratégiques de réseautage et à la série de webinaires sur la recherche de la Société.
    • Un suivi du rendement sera effectué par la Société de l’arthrite annuellement.
    • Les attentes sont élevées concernant la recherche, et le rapport de fin de subvention (dont un rapport rédigé deux ans après la fin de la subvention) doit rendre pleinement compte des résultats des activités financées par ces subventions. Les attentes liées à la subvention comprennent ce qui suit : rapports annuels, participation aux ateliers stratégiques de réseautage, présentations dans le cadre de la série de webinaires sur la recherche et reconnaissance de la contribution de la Société de l’arthrite dans toutes les communications concernant la recherche.
  • Subvention de fonctionnement pour jeune chercheur
    Les subventions de fonctionnement pour jeune chercheur ont pour but de promouvoir la créativité dans tous les domaines de recherche liés à l’arthrite et ne sont donc pas limitées à l’un ou l’autre des axes stratégiques. Si une subvention des IRSC est accordée la même année, on s’attend à ce que le candidat sélectionné par la Société accepte la subvention des IRSC. Cependant, la Société remettra au candidat une bourse de 25 000 $ pour aider à couvrir les coûts de démarrage du laboratoire.
     
    Les demandes seront jugées par un sous-comité du CCS et des experts additionnels (au besoin).
     
    La Société commencera à accepter les candidatures pour le concours 2017-2018 le 3 avril 2017.


    Admissibilité:

    • AUn jeune chercheur est défini par la Société de l’arthrite comme une personne qui fait partie du corps professoral depuis quatre ans ou moins et qui n’a jamais bénéficié d’une subvention de fonctionnement de plus de 70 000 $ de la Société de l’arthrite, du Réseau canadien de l’arthrite (RCA), des IRSC, du CRSNG ou d’autres organismes de financement.
    • La Société de l’arthrite s’attend à ce que le jeune chercheur remplisse les rôles et les responsabilités d’un chercheur principal désigné.
    • Les bourses s’accompagnent d’attentes précises relativement au temps protégé pour les activités de recherche, à la productivité de la recherche et à la participation aux ateliers stratégiques de réseautage et à la série de webinaires sur la recherche de la Société de l’arthrite.
    • Un suivi du rendement sera effectué par la Société de l’arthrite annuellement.Les attentes sont élevées concernant la recherche, et le rapport de fin de subvention (dont un rapport rédigé deux ans après la fin de la subvention) doit rendre pleinement compte des résultats des activités financées par ces subventions. Les attentes liées à la subvention comprennent ce qui suit : rapports annuels, participation aux ateliers stratégiques de réseautage, présentations dans le cadre de la série de webinaires sur la recherche et reconnaissance de la contribution de la Société de l’arthrite dans toutes les communications concernant la recherche.
  • Subvention d’achat de petits appareils pour jeune chercheur
    Les subventions d’achat de petits appareils pour jeune chercheur visent à aider les jeunes chercheurs à assumer les coûts de démarrage de leur laboratoire. Ces subventions peuvent être combinées avec des fonds de contrepartie d’établissements, d’organismes provinciaux ou d’autres sources pour l’achat de gros appareils.
     
    La Société de l’arthrite n’acceptera pas de candidatures pour cette subvention en 2017-2018.
     

    Admissibilité:

    • Ce concours est ouvert à tous les candidats au concours des subventions de fonctionnement pour jeune chercheur.
    • Seuls les appareils dont on peut montrer qu’ils constituent les principaux outils de recherche du candidat sont admissibles
  • Subvention catalyseur modèles de soins
    Le programme de Subventions catalyseur modèles de soins fournit un financement unique permettant d’accélérer la recherche dans le domaine des modèles de soins en préparation pour les concours de plus grande envergure offerts par la Société et les autres organismes de financement. Les fonds peuvent être utilisés pour synthétiser les connaissances pertinentes, développer des approches novatrices, cultiver des collaborations interdisciplinaires et mettre en pratique des outils, des méthodes et des techniques de recherche. Les centres d’intérêt qui peuvent être subventionnés dans le cadre de ce programme comprennent, sans s’y limiter : l’accessibilité des soins, les populations dans le besoin (enfants, Autochtones), les enjeux liés à la douleur et à l’incapacité au travail, la gestion thérapeutique et les résultats.
     
    Cette subvention n’est pas offerte tous les ans. La Société de l’arthrite n’acceptera pas de candidatures pour cette subvention en 2017-2018.


    Admissibilité:

    • Les demandes doivent être soumises par un chercheur principal désigné (CPD) admissible, comme défini par la Société.
    • Les rôles et les responsabilités du CPD, du cochercheur principal et du collaborateur sont décrits dans les Lignes directrices et politiques du programme de recherche et de formation [PDF] de la Société.
    • Les rôles et les responsabilités de l’établissement admissible à recevoir et à gérer les fonds de formation et de recherche de la Société sont définis dans les Lignes directrices et politiques du programme de recherche et de formation [PDF] de la Société.
  • Bourse salariale pour chercheur
    La bourse salariale pour chercheur appuie les personnes qui font carrière en recherche depuis quatre à dix ans, qui ont apporté des contributions remarquables au domaine et qui ont fait preuve de leadership dans la recherche sur l’arthrite. Elle est destinée à ceux qui, tôt dans leur carrière, ont acquis une réputation d’excellence en recherche sur l’arthrite. Le leadership joue un rôle important pour ce poste. À ce stade, on s’attend à ce que le chercheur ait acquis une réputation d’excellence en recherche sur l’arthrite à l’échelle nationale et qu’il soit en voie d’atteindre une telle réputation à l’échelle internationale.
     
    Les chercheurs de la Société de l’arthrite doivent être en mesure de consacrer 75 % de leur temps à leurs recherches liées à l’arthrite. La Société de l’arthrite s’attend également à ce qu’ils participent à des ateliers stratégiques de réseautage et à la série de webinaires sur la recherche de la Société, reconnaissent l’appui de la Société de l’arthrite dans leurs présentations écrites et orales sur leurs travaux et prêtent leur soutien à l’agent des communications de la Société de l’arthrite, entre autres en agissant à l’occasion comme porte‐parole de l’organisme.
     
    Cette subvention n’est pas offerte tous les ans. La Société de l’arthrite n’acceptera pas de candidatures pour cette subvention en 2017-2018.

    Admissibilité:

    Les candidats admissibles doivent:
    • Détenir soit un diplôme de professionnel de la santé, soit un doctorat (ou l’équivalent);
    • Détenir des fonds de fonctionnement de recherche jugée par les pairs à titre de chercheur principal, au moment de la soumission de la demande de chercheur;
    • Avoir été affecté à un poste de recherche à temps plein pendant au moins quatre ans, mais pas plus de dix ans, au moment de la date limite du concours. Le temps passé à des affectations de recherche dans un milieu non universitaire (p. ex. dans l’industrie, au gouvernement) peut entrer dans le calcul des cinq à dix ans si le candidat a activement participé à la recherche (dossier de publication du candidat à l’appui) et si le candidat n’était pas en formation (p. ex. à titre d’étudiant ou de stagiaire postdoctoral);
    • Joindre à leur demande une lettre du doyen de la faculté ou du directeur de la recherche attestant de l’engagement de l’établissement à :
      • leur fournir du soutien;
      • lui dégager un minimum de 75 % de temps de recherche protégé pendant toute la durée de la bourse.
  • Bourse salariale pour jeune chercheur
    (anciennement la bourse de recherche postdoctorale du Réseau)

    La bourse salariale pour jeune chercheur est versée à de jeunes chercheurs qui occupent leur premier poste de chercheur universitaire à temps plein depuis quatre ans ou moins. Elle vise à leur donner l’occasion de démontrer – souvent pour la première fois après la fin de leur formation – leur capacité à amorcer et à mener des travaux de recherche indépendants pertinents dans le domaine de l’arthrite avant de se consacrer à temps plein à leurs tâches de recherche et d’enseignement, comme il est attendu d’un membre régulier du corps professoral universitaire.
     
    La Société de l’arthrite n’acceptera pas de candidatures pour cette subvention en 2017-2018.


    Admissibilité

    Les candidats doivent:
    • détenir soit un diplôme de professionnel de la santé clinique, soit un doctorat;
    • être citoyen ou résident permanent du Canada;
    • occuper, depuis 4 ans ou moins, un poste de recherche universitaire à temps plein dans une université canadienne ou un établissement de recherche ou un hôpital affilié;
    • joindre à leur demande une lettre du doyen de la faculté ou du directeur de la recherche attestant de l’engagement de l’établissement à :
      • lui fournir du soutien;
      • lui dégager un minimum de 75 % de temps de recherche protégé pendant toute la durée de la bourse;dans la mesure du possible, lui offrir une aide salariale après la période de la bourse
  • Subvention du réseautage/application des connaissances
    Les subventions de réseautage/transfert des connaissances visent à fournir un soutien pour : les réunions qui favorisent le développement de nouvelles équipes de recherche; la planification de subventions spécifiquement pour les projets de recherche sur l’arthrite; ou une diffusion ou un transfert spécial des connaissances.
     
    Cette subvention n’est pas offerte tous les ans. La Société de l’arthrite n’acceptera pas de candidatures pour cette subvention en 2017-2018.
     

    Admissibilité:

    Les subventions sont offertes aux scientifiques, aux stagiaires de recherche et aux consommateurs.
     
    Emplois admissibles des fonds :
    • Frais de déplacement et d’hébergement des participants
    • Location de salles de réunion et coûts connexes (p. ex., équipement audiovisuel, vidéoconférences)
    • Frais d’accueil (boissons non alcoolisées et repas)


Milieu clinique

  • Bourse de clinicien-chercheur SCR (ICORA) – Société de l’arthrite
    La Bourse salariale de clinicien-chercheur est versée à de nouveaux cliniciens-chercheurs qui occupent un poste universitaire et clinique à temps plein depuis quatre ans ou moins. Elle vise à leur donner l’occasion de démontrer leur capacité à amorcer et à mener des travaux de recherche indépendants et clairement pertinents pour le domaine de l’arthrite avant de se consacrer pleinement aux tâches cliniques, professorales et de recherche auxquelles on s’attend normalement d’un membre du personnel régulier d’une université.
    • On s’attend des boursiers qu’ils terminent un projet de recherche pendant la durée de cette bourse salariale. Le projet proposé doit être clairement pertinent pour l’arthrite inflammatoire et cadrer avec au moins un des piliers de recherche du programme de subventions de l’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA) : 
      • Sensibilisation / défense des droits / éducation
      • Accès précoce pour les patients atteints d’arthrite inflammatoire
      • Équipes de soins multidisciplinaires


    Admissibilité:

    Le candidat doit :
    • être un rhumatologue diplômé;
    • être citoyen ou résident permanent du Canada;
    • occuper un poste dans un établissement universitaire approuvé par les IRSC;
    • avoir reçu sa première nomination professorale clinique depuis au plus quatre ans;
    • joindre à sa demande une lettre du doyen de la faculté ou du directeur de la recherche attestant de l’engagement de l’établissement à :
      • lui fournir du soutien;
      • lui dégager un minimum de 75 % de temps de recherche protégé pendant toute la durée de la bourse.
  • Bourse de recherche sur le lupus Geoff-Carr
    Les membres de l’organisme Lupus Ontario (autrefois appelé Ontario Lupus Association) ont créé une bourse annuelle en mémoire de feu leur collègue Geoff Carr. La bourse vise à parfaire la formation d’un rhumatologue en lui permettant d’acquérir une expertise dans la prise en charge des patients atteints de lupus. Le titulaire de la bourse sur le lupus assurera le suivi clinique des patients dans une clinique du lupus agréée, supervisera les soins et l’éducation auprès des patients, et participera aux travaux de recherche clinique. La bourse de recherche sur le lupus Geoff-Carr comprend une allocation de 65 000 $ CA par année. Les candidats doivent prendre des dispositions en vue de trouver leur lieu de formation en Ontario.
  • Bourse salariale pour enseignant clinicien
    La bourse pour formateur ou enseignant clinicien vise à rehausser l’image de la rhumatologie parmi les programmes d’études en médecine à tous les cycles dans le but d’intensifier le recrutement des médecins dans les programmes de formation en rhumatologie, puis leur placement dans des centres universitaires sur l’arthrite ou dans des communautés de pratique canadiennes.
     

    Admissibilité:

    • Le candidat doit avoir terminé une formation clinique en rhumatologie et détenir un poste en tant que membre du personnel ou du corps enseignant au sein d’une faculté de médecine du Canada.
    • L’établissement où le candidat désire œuvrer pendant la durée de la bourse doit être doté d’un centre de recherche sur l’arthrite.
    • Normalement, les candidats admissibles doivent : soit intégrer leur tout premier poste en tant que membres du personnel ou du corps enseignant (à condition d’avoir terminé une formation postdoctorale supplémentaire en enseignement médical); soit avoir occupé un poste en tant que membre du personnel ou du corps enseignant pour un minimum de trois ans (mais pas plus de cinq) pour établir des antécédents crédibles comme enseignant ou formateur clinicien.
    • Vraisemblablement, les candidats retenus seront des enseignants ou formateurs cliniciens exceptionnels qui agissent de modèles pour les étudiants en médecine et les médecins résidents envisageant une carrière en rhumatologie ou dans l’enseignement.
  • Centres sur l’arthrite
    Nous finançons les centres sur l’arthrite pour compléter les ressources à la disposition des facultés de médecine et rehausser le profil de l’arthrite dans le milieu universitaire.
     
    Les centres sur l’arthrite, plaques tournantes des programmes canadiens de traitement et de recherche sur la maladie, sont intégrés à toutes les divisions universitaires de rhumatologie des facultés de médecine canadiennes, y compris les centres de rhumatologie pédiatrique agréés. Ils offrent des soins exemplaires aux patients, un enseignement de haut calibre à des étudiants de tous les cycles ainsi que d’excellentes occasions de recherche clinique et fondamentale.
     
    Les subventions aux centres sur l’arthrite sont octroyées aux facultés de médecine canadiennes qui ont conclu des ententes avec un ou plusieurs de leurs hôpitaux d’enseignement affiliés pour la fourniture de laboratoires et d’autres installations et services professionnels et scientifiques nécessaires au bon fonctionnement des centres.
     
    Les directeurs des centres sur l’arthrite sont des employés à temps plein des facultés de médecine en question et ne reçoivent aucune rémunération issue des subventions aux centres sur l’arthrite. Les fonds de la Société de l’arthrite sont consacrés à des ressources d’enseignement et de recherche essentielles qui ne peuvent être obtenues grâce au financement par les taxes ou à d’autres programmes de financement de la recherche.


Programme de formation