Je viens d’apprendre que j’ai l’arthrite. Qu’est-ce que je fais, maintenant? 

Que vous soyez assis sur une table d’examen recouverte de papier froufroutant ou au téléphone avec le cabinet de votre médecin, entendre les mots « Vous avez l’arthrite » amène son lot d’émotions : inquiétude face à l’avenir, soulagement de recevoir une réponse, incrédulité devant le fait que cela vous arrive. C’est un gros morceau à digérer. Voici quelques notions dont vous devez tenir compte dans les jours suivant l’annonce de votre diagnostic, alors que vous en apprenez davantage sur la maladie et sa prise en charge. En prenant des mesures positives, vous aurez une meilleure emprise à la fois sur votre arthrite et sur votre vie, ce qui est beaucoup mieux que d’éprouver de la peur, du stress et un sentiment d’impuissance. Vous pouvez y arriver, on vous le garantit

1. Apprenez-en davantage sur votre forme d’arthrite 

Comme il existe plus de 100 formes d’arthrite , il est important de savoir de quelle forme vous êtes atteint. De cette façon, vous pourrez collaborer avec votre équipe soignante à l’élaboration d’un plan de traitement qui vous convient vraiment.

2. Trouvez votre équipe

Votre médecin de famille ou spécialiste est une ressource essentielle, mais d’autres fournisseurs de soins de santé font eux aussi partie de votre équipe. Il se pourrait que vous consultiez un physiothérapeute, un diététiste, un ergothérapeute, un pharmacien ou un infirmier pour en apprendre davantage sur les stratégies qui pourraient vous convenir. Téléchargez notre liste de vérification toute simple et apportez-la à vos rendez-vous.

3. Protégez vos articulations

Faire attention à votre posture (maman avait raison!), changer souvent de position, apprendre comment bien effectuer les tâches qui exigent de se pencher ou de porter des charges lourdes et porter des chaussures confortables, des attelles ou des appareils orthopédiques… tout cela peut vous aider à protéger vos articulations.

4. Misez sur les aliments sains

Nourrissez-vous à heures fixes d’un large éventail d’aliments qui comprennent des céréales entières, des fruits, des légumes, des protéines et des produits laitiers. Maintenir un poids santé soulage la pression exercée sur vos articulations : perdre 4,5 kilos enlève 18 kilos de pression sur vos genoux!

5. Bougez, bougez, bougez

La natation, les étirements, la marche et le vélo sont autant d’activités douces pour les articulations qui contribuent au maintien de votre amplitude totale des mouvements et, ainsi,  gardent vos muscles, vos articulations et vos os en santé. Autrement dit, faire de l’exercice régulièrement peut soulager les symptômes de l’arthrite et même entraîner une diminution de la douleur. Quelle bonne nouvelle!

6. Gérez votre médication

Prenez le temps de connaître les médicaments que vous prescrit votre médecin contre la douleur et vos autres symptômes et apprenez comment bien les prendre et composer avec leurs effets secondaires potentiels.

7. Soyez à l’écoute de votre niveau d’énergie

La fatigue peut être l’un des aspects sournois de la vie avec l’arthrite. Songez à fractionner les tâches exigeantes en portions plus gérables. Planifiez, établissez un ordre de priorité selon l’importance de ce que vous devez faire et demandez de l’aide.