Il y a une divergence entre ce que de nombreux Canadiens atteints d'arthrite devraient faire pour bien gérer leur maladie et ce qu'ils se sentent capables de faire à cet égard. Or, quand on est atteint d'arthrite, l'activité physique est essentielle à la prise en charge de la maladie. D'aucuns seront étonnés d'apprendre que plus de la moitié des personnes atteintes d'arthrite a de la difficulté à vaquer à ses activités quotidiennes. Le problème est aggravé par le manque d'exercice, de conseils donnés par des professionnels de la santé et d'outils conviviaux pour choisir des traitements, ainsi que par l'hésitation à prendre ses médicaments de la manière indiquée par crainte des effets secondaires.

Dr. Linda LiGrâce au généreux soutien de ses donateurs, la Société de l'arthrite a pu décerner une subvention à Mme Li, professeure à l'Université de la Colombie-Britannique et scientifique principale à Arthrite-recherche Canada. Cette chercheuse veut s'attaquer au problème en facilitant l'accès des patients à de l'information sur la santé et à des conseils donnés par des professionnels de la santé afin qu'ils puissent mieux prendre en charge leur maladie.

L'équipe de Mme Li a collaboré avec un groupe de partenaires pour créer un programme de télésanté appelé OPERAS, dont l'objectif est d'améliorer la prise en charge des patients qui vivent avec l'arthrite. Le programme comporte deux volets :

  1. Un journal en ligne pour consigner, suivre et déclarer les variations dans les symptômes, le traitement et l'activité de la maladie
  2. Un service de conseil par téléphone avec un physiothérapeute et un Fitbit pour afficher les réussites sur le plan de l'activité physique


Cette étude montrera si le programme OPERAS peut avoir une incidence positive sur l'autonomie en matière de santé et sur l'activité physique chez les patients atteints d'arthrite. On espère que ce modèle de soins permettra aux Canadiens atteints d'arthrite de mieux comprendre leur santé, d'obtenir les soins dont ils ont besoin et, surtout, d'améliorer leurs résultats cliniques.