Bonjour l’exercice : comment renouer avec l’activité physique 

Quand bouger vous fait mal, il semble logique de ne pas bouger. Mais voici ce qui se passe : l’exercice modéré améliore votre fonction articulaire, votre humeur et votre flexibilité, et tout cela combiné diminue la douleur. Si la pratique régulière d’activité physique est tombée très, très bas dans votre liste de priorités, découvrez nos idées pour qu’elle reprenne sa juste place dans votre vie.

 

Fixez-vous des objectifs « SMARTER »;

« SMARTER » est un acronyme pour vous aider à fractionner le gros objectif (c.-à-d. faire de l’exercice régulièrement) en petits objectifs faciles à atteindre. Soit :

  • Spécifique : que voulez-vous accomplir?
  • Mesurable : pendant combien de temps voulez-vous vous entraîner?
  • Accessible : ce plan est-il compatible avec votre vie et votre état de santé?
  • Réaliste : aimez-vous cette activité physique?
  • Temporel : quand souhaitez-vous atteindre votre objectif?
  • Évaluable : comment mesurerez-vous vos progrès?
  • Récompensé : quelle sera votre récompense pour l’atteinte de votre objectif? 

Passez à l’action

Le mieux, c’est d’y aller lentement, de façon régulière et constante. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir son feu vert, envisagez de vous entraîner avec un ami et n’oubliez pas de prendre le temps de vous échauffer et de récupérer avant et après votre séance de natation, de marche, de vélo, de danse ou d’entraînement. Marcher sur place pendant cinq minutes est un bon échauffement, et tenir des étirements pendant quelques instants en prenant de grandes respirations, un bon moyen de récupérer.

Comprenez la douleur

Si vous ressentez une légère douleur dans une articulation en particulier, commencez par des mouvements en douceur pour évaluer votre amplitude articulaire. Après quelques minutes, la lubrification et la circulation autour de cette articulation devraient s’être améliorées et vous devriez ressentir une diminution de la douleur. Vous ressentez une douleur modérée à aiguë dans une articulation avant l’entraînement? Travaillez une autre partie du corps ce jour-là, comme le haut du corps plutôt que les genoux. Si vous ressentez une douleur modérée ou aiguë pendant l’exercice, arrêtez immédiatement ce mouvement plutôt que d’essayer de le forcer. Et si vous ressentez régulièrement de la douleur articulaire deux heures après votre entraînement, diminuez-en l’intensité la prochaine fois.

Planifiez votre réussite

Surveillez votre forme, que ce soit en vous regardant dans le miroir ou en embauchant un entraîneur. Une mauvaise posture peut endommager vos articulations. Évitez de manger un gros repas moins de deux heures avant un entraînement. Sinon, votre corps sera occupé à digérer plutôt qu’à faire circuler le sang et l’oxygène. Hydratez-vous : buvez un verre d’eau avant, pendant et après votre séance d’entraînement.