Se limiter à un seul type d’exercice, c’est un peu comme manger un seul type d’aliment : c’est mieux que rien, mais ça peut mener à l’ennui et au déséquilibre. La diversité des exercices est particulièrement importante pour les personnes atteintes d’arthrite, qui doivent travailler à la fois leur souplesse, leur force et leur endurance afin de combattre leurs symptômes. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit pour trouver les types d’exercices qui vous aideront à vous sentir mieux et à mener la vie à laquelle vous aspirez. 

Souplesse

Pour améliorer l’amplitude des mouvements de vos articulations et réduire la raideur, il faut avant toute chose s’étirer. Le yoga, le tai-chi et les étirements simples (comme étirer les bras vers le haut, puis vous toucher les orteils) sont des choix judicieux.

Conseils éclairés

Assurez-vous de vous échauffer (en faisant de la marche ou une autre activité) avant de vous étirer. Si vous soulevez des poids, étirez-vous entre les séries. Ne faites pas de rebonds pendant vos étirements. Gardez la position pendant 20 à 30 secondes, de manière à allonger les fibres musculaires (des muscles raides et courts peuvent être une cause majeure de douleurs arthritiques).

Force

En renforçant vos muscles, vous rendez vos articulations plus stables. Les os aussi gagnent de la force et prennent une position plus adéquate. L’utilisation de bandes élastiques, de tubes souples, de poids (légers) ou même de boîtes de conserve est un bon moyen de développer votre force musculaire. Vous pouvez aussi essayer le Pilates ou les exercices dans l’eau.

Conseils éclairés

Suivez d’abord un cours, pour apprendre la forme correcte, et faites des mouvements lents et bien maîtrisés (par exemple, comptez jusqu’à quatre pour monter et encore jusqu’à quatre pour redescendre). Visez des séries de 8 à 12 répétitions pour chaque mouvement.

Endurance

L’exercice aérobique améliore votre endurance, car vos poumons et votre cœur travaillent mieux pour absorber de l’oxygène et le répartir dans tout votre corps, et ce dernier est à son tour plus efficace pour convertir l’oxygène en énergie. Votre récompense : réduction de l’inflammation et amélioration de l’humeur, de l’endurance, du métabolisme et de l’énergie. La marche, la natation, le cyclisme et les exercices aquatiques sont d’excellents moyens d’améliorer votre endurance.

Conseils éclairés

La course et les autres exercices avec impacts ne vous conviendront probablement pas. N’oubliez pas que les tâches ménagères (ratisser les feuilles, tondre la pelouse) sont des activités d’endurance.

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Conseil

Il est facile d’intégrer de courtes séances d’exercice de 5 à 10 minutes à votre journée. Essayez par exemple Les 10 meilleurs exercices.

Les 10 meilleurs exercices