Préparer un souper sain après une longue journée est presque impossible quand vous devez composer avec la fatigue de l'arthrite. Plutôt que d'essayer de cuisiner chaque soir de la semaine, mettez à profit la pause qu'offre la fin de semaine pour préparer plusieurs repas d'un coup. Quand viendra le temps de manger, vous n'aurez plus qu'à les réchauffer!

Voici quelques trucs simples qui vous aideront à préparer plusieurs repas d'un coup :

1. Préparation

Avant de commencer à cuisiner, organisez votre espace de travail et assurez-vous d'avoir tous les articles et ingrédients nécessaires à portée de la main. Cette étape n'est pas seulement pratique : elle facilitera vos mouvements pendant que vous cuisinez. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir un tabouret ou une chaise à proximité pour pouvoir prendre des pauses souvent.

2. Chaudron ou casserole unique

Préparez vos repas dans un seul chaudron ou une seule poêle pour vous éviter un surplus de vaisselle à laver, ce qui peut devenir fatigant. Au moment de choisir votre batterie de cuisine, privilégiez la légèreté. Plutôt que de vous tourner vers la fonte, pourquoi n'essayeriez-vous pas l'aluminium ou l'acier? Une autre bonne idée serait de trouver des casseroles et chaudrons munis de deux larges poignées : elles aideront à répartir le poids entre les mains et les poignets. Si, en plus, vous pouvez tout mettre au lave-vaisselle, c'est encore mieux!

3. Légumes et fruits préparés

De nos jours, il existe de nombreuses options en matière de fruits et de légumes déjà coupés, qu'ils soient frais ou congelés. Vous pouvez économiser votre énergie en vous épargnant le lavage, l'épluchage et la coupe des aliments.

4. Accessoires de cuisine utiles

Il existe de nombreux accessoires de cuisine conçus spécialement pour les personnes atteintes d'arthrite. Par exemple, si vous devez souvent ouvrir des boîtes de conserve, envisagez d'investir dans un ouvre-boîte automatique, que l'on actionne en appuyant simplement sur un bouton et dont l'utilisation n'exige aucun effort des mains ni aucun dévissage.

5. Contenants légers pour aliments

Préparer des recettes en grandes quantités, puis les entreposer dans des contenants individuels est la meilleure façon d'économiser votre énergie et de manger sainement. En préparant vos repas d'un seul coup, vous éviterez de vous épuiser inutilement.

Alors qu'il existe tant de recettes délicieuses et bonnes pour la santé à préparer dans un seul plat, les possibilités sont infinies quand vient le temps de préparer des repas pour la semaine à venir.