Goutte

Qu’est-ce que la goutte?

  

La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire causée par la formation de cristaux d’un composé chimique appelé « acide urique » dans les articulations. Le système immunitaire s’attaque à ces cristaux, ce qui cause de la douleur, de la rougeur et de l’enflure dans l’articulation et, parfois, dans les tissus avoisinants. La goutte se manifeste par intermittence (alternance des périodes d’activité et d’inactivité). On appelle « crises » ou « attaques » les périodes où la goutte est active. Celles-ci peuvent être de gravité et de durée variables.

  

La goutte est causée par un taux élevé d’acide urique; cela dit, les personnes dont le taux d’acide urique est élevé ne développent pas toutes la maladie pour autant. L’acide urique est produit lorsque le corps décompose des composés chimiques qui se trouvent naturellement dans les cellules et dans certains aliments riches en protéines. Le sang transporte l’acide urique jusque dans les reins, qui l’éliminent dans l’urine. Si la concentration d’acide urique dans le sang est trop élevée (parce que l’organisme en produit trop ou parce qu’il n’arrive pas à l’éliminer), de petits cristaux se forment dans les articulations. Les cristaux peuvent s’accumuler sous la peau et former des bosses dures, que l’on appelle tophus. Les cristaux d’acide urique peuvent également s’accumuler dans les reins et causer des calculs rénaux (ou « pierres aux reins »).

  

Les crises de goutte peuvent se produire dans n’importe quelle articulation, mais ce sont les articulations des membres inférieurs – genoux, chevilles et pieds – qui sont le plus souvent affectées. Pour bien des gens, la première crise de goutte survient à la base du gros orteil. Les premières crises s’apaisent généralement au bout de trois à dix jours, mais elles peuvent revenir et durer plus longtemps si elles ne sont pas traitées. La plupart des gens auront une seconde crise au cours de l’année. Au fil du temps, les crises peuvent devenir plus fréquentes, plus longues et affecter davantage d’articulations. Les crises de goutte récurrentes peuvent causer des lésions articulaires permanentes. Un diagnostic et un traitement précoces sont donc essentiels.

  

Contrairement aux autres formes d’arthrite, la goutte peut survenir et disparaître brusquement.

 

 

Collaborateur

Cette information a été mise à jour en septembre 2017, avec l’expertise de :

Gregory Choy, MD, FRCPC
Division de rhumatologie, Sunnybrook Health Sciences Centre, Université de Toronto

Voir tous Les types d'arthrite de A à Z