La Société de l’arthrite lancera une trousse d’outils pour employeur sur la couverture du cannabis m

Un nouveau programme aidera à améliorer l’accessibilité de ce médicament nécessaire pour les employés qui en ont besoin

Toronto, le 13 février 2018 – Toujours prête à défendre les besoins des Canadiens atteints d’arthrite ou d’une autre affection causant des douleurs chroniques, la Société de l’arthrite a annoncé aujourd’hui le lancement en primeur d’un programme et d’une trousse d’outils visant à aider les employeurs à couvrir les coûts liés à l’utilisation de cannabis médicinal par l’intermédiaire du régime d’assurance collective qu’ils offrent à leurs employés.

Ce nouveau programme novateur proposera un moyen économique, durable et avant-gardiste de veiller à ce que les ordonnances de cannabis médicinal fondées sur des données scientifiques soient remboursées par les régimes d’avantages sociaux au même titre que les autres médicaments d’ordonnance.

Depuis 2001, le cannabis médicinal constitue une option de traitement légale pour certaines affections, dont l’arthrite. Plus de la moitié des Canadiens qui consomment du cannabis à des fins médicinales le font pour gérer les symptômes de l’arthrite.

La Société de l’arthrite a fait appel à un groupe reconnu de patients, de médecins, de conseillers sur les avantages sociaux et d’autres spécialistes du domaine pour élaborer le programme.

Depuis le 1er février 2018, le régime d’assurance maladie de la Société de l’arthrite couvre le cannabis médicinal utilisé par ses employés, leurs conjoints et leurs personnes à charge. Ce régime prévoit une couverture maximale de 5 000 $ par année, ce qui signifie que les remboursements seront intéressants pour une grande variété d’affections, dont les douleurs chroniques.

La Société de l’arthrite et ses partenaires étudieront les retombées de ce nouveau programme, puis inviteront d’autres entreprises à se doter de programmes semblables, afin d’ensuite en partager les résultats dans un rapport sommaire qui permettra de tirer des leçons clés et d’apporter d’autres améliorations. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement constant de la Société de l’arthrite à promouvoir les milieux de travail adaptés à l’arthrite.

Des ressources complémentaires pour les employeurs seront publiées après la présentation de la présidente et chef de la direction, Mme Janet Yale, à la conférence Marijuana At Work du Conference Board du Canada, qui aura lieu cette semaine à Toronto. Cet événement qui se tiendra à guichets fermés comprendra un atelier animé par certains membres du groupe d’experts de la Société de l’arthrite visant à faire découvrir notre modèle aux employeurs progressistes qui souhaitent inclure le cannabis médicinal dans leur propre régime d’avantages sociaux.

Pour plus d’information sur l’inclusion du cannabis médicinal dans un régime d’assurance médicaments, veuillez communiquer avec Mme Cheryl McClellan au 416-979-722. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les efforts de soutien à la recherche et à l’éducation sur le cannabis médicinal de la Société de l’arthrite, visitez arthrite.ca/cannabismedicinal.

Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite :

Cette initiative témoigne de notre engagement à respecter et à combler les besoins de nos employés et, à plus grande échelle, à veiller à ce que les Canadiens aux prises avec une maladie comme l’arthrite puissent obtenir le traitement dont ils ont besoin de façon juste et abordable. En appliquant ce principe à notre propre régime d’avantages sociaux, nous montrons l’exemple aux autres employeurs canadiens et leur faisons savoir qu’il est non seulement possible, mais aussi nécessaire d’inclure le cannabis médicinal à leurs régimes.

 

Mike Sullivan, chef de la direction, Cubic Health :

Nous nous estimons privilégiés de travailler avec la Société de l’arthrite, qui continue d’exercer un rôle de chef de file en mettant sur pied une approche durable et factuelle afin d’offrir une couverture du cannabis médicinal aux participants de leur régime d’assurance dont les traitements traditionnels ont échoué. Nous espérons que ce cadre inédit servira de modèle aux autres employeurs qui souhaitent offrir une protection à leurs employés pour qui des options thérapeutiques supplémentaires pourraient être bénéfiques.

 

Dre Caroline MacCallum, médecin prescripteur :

Je suis persuadée que d’autres employeurs suivront l’exemple donné par la Société de l’arthrite en adoptant des programmes d’avantages sociaux inclusifs semblables. Ce changement contribuera à dissiper les préjugés sur le cannabis médicinal et, plus important encore, permettra aux personnes qui vivent avec des douleurs chroniques de s’approvisionner en cannabis médicinal de façon sécuritaire, plus abordable et accessible.

 

Dr Michael Verbora, médecin prescripteur :

La couverture du cannabis médicinal est importante pour alléger le fardeau financier des patients qui cherchent à améliorer leur santé grâce au cannabis thérapeutique. Je suis persuadé que, plus les fournisseurs seront nombreux à offrir une telle couverture aux patients qui ont des problèmes de santé chroniques, plus notre société sera saine et heureuse, et moins nous compterons sur des produits pharmaceutiques potentiellement nocifs.


À propos de la Société de l'arthrite

La Société de l’arthrite est un organisme de bienfaisance national du domaine de la santé. Ayant ses donateurs et ses bénévoles pour moteur, elle aspire à un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite. Elle a vu le jour en 1948 et découle d’un objectif très clair : soulager la souffrance des gens perclus d’arthrite. Aujourd’hui, la Société de l’arthrite cultive cette passion dans des collectivités partout au pays. Grâce à la confiance et au soutien de ses donateurs et de ses commanditaires, la Société de l’arthrite est la plus importante source canadienne d’investissements caritatifs dans la recherche de pointe sur l’arthrite, et un chef de file dans la défense proactive de la cause et le développement de solutions novatrices qui amélioreront la santé des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour obtenir plus d’information ou pour faire un don, consultez le site arthrite.ca.

- 30 -

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Alicia D’Aguiar
Spécialiste des communications
Société de l’arthrite
1-800-321-1433, poste 3354
adaguiar@arthritis.ca

Retour aux nouvelles