Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > Les types d'arthrite de A à Z > Fibromyalgie
Fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie (FM) est une maladie qui affecterait le système nerveux central. Le symptôme le plus courant de la FM est une douleur considérable ressentie dans une ou plusieurs parties du corps. La douleur peut être différente chez chaque personne et se déplacer d’une partie du corps à une autre. De plus, son intensité peut fluctuer d’heure en heure ou de jour en jour. Les personnes atteintes de FM peuvent également présenter des symptômes comme la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire et de la concentration, des sautes d’humeur, des troubles gastro-intestinaux (comme la constipation ou la diarrhée) et une sensibilité accrue au toucher et à la pression. 

La FM est une maladie relativement courante puisque 2 % des Canadiens en sont atteints. Bien que la FM touche principalement des femmes (de 80 à 90 % des personnes atteintes de FM sont de sexe féminin), les hommes, les adolescents et les enfants peuvent également en être atteints.

La FM n’est ni une maladie des articulations ni une affection inflammatoire ou dégénérative. Elle n’entraîne pas de dommages permanents aux muscles, aux os ou aux articulations. Néanmoins, comme l’arthrite, la FM peut entraîner de la douleur et de la fatigue et avoir des conséquences majeures sur la vie quotidienne de la personne touchée. 

Puisque les symptômes de la FM sont difficiles à évaluer et peuvent changer de jour en jour ou de semaine en semaine, la FM a pendant longtemps été mécomprise et perçue comme une « maladie imaginaire » ou quelque chose qui se passait « seulement dans la tête ». Les personnes atteintes de FM peuvent avoir l’air en pleine forme alors qu’en réalité elles souffrent beaucoup. S’il est vrai qu’il faut poursuivre les recherches pour bien comprendre la maladie, les médecins sont aujourd’hui mieux en mesure de poser un diagnostic et de reconnaître que de multiples facteurs physiologiques sont à l’origine de ses symptômes. 

Dans de nombreux cas, il est impossible de cerner la cause de la FM. Cependant, son apparition peut souvent être reliée à un événement déclencheur, comme une maladie grave, un traumatisme ou une expérience émotionnelle stressante (p. ex., un accident de la route ou le décès d’un être cher). 

Il n’existe actuellement aucun moyen de guérir la FM, mais la médication, l’exercice, la relaxation et des mesures de réduction du stress, ainsi que d’autres changements au mode de vie, peuvent aider a réduire les symptômes. La plupart des personnes atteintes de FM trouveront, avec le temps, des façons d’atténuer leurs symptômes.  

Les faits concernant la fibromyalgie:

  • La FM touche 2 % des Canadiens. 
  • La plupart des personnes atteintes de FM sont des femmes (de 80 à 90 %).
  • Bien que douloureuse, la FM n’entraîne ni lésions ni déformations permanentes. 
  • Les personnes atteintes de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR), le lupus érythémateux disséminé (couramment appelé lupus) et la spondylarthrite ankylosante (SA) peuvent aussi être atteintes de FM. 

Collaboratrice

Cette information a été mise à jour en septembre 2017, avec l’expertise de:

Mary-Ann Fitzcharles, MB ChB, MRCP (R.-U.), Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Professeure agrégée, Division de rhumatologie, Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards, Centre universitaire de santé McGill

Voir tous Les types d'arthrite de A à Z