Arthrose

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées. Toute l’articulation est atteinte par l’arthrose, qui cause la dégradation du cartilage et de l’os en dessous. (Le cartilage est un tissu souple et résistant qui recouvre et protège l’extrémité des os.)

L’arthrose était autrefois décrite comme une arthrite dégénérative ou une arthrite d’usure. Cependant, des études récentes indiquent qu’elle découlerait plutôt de l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés.

Dans la plupart des cas, ce type de dommage survient lorsque les articulations saines sont soumises à des charges lourdes pendant une longue période. Toutefois, même des charges ordinaires peuvent accélérer cette dégénérescence si la personne a des articulations de forme inhabituelle ou a déjà subi une blessure articulaire.

Les articulations le plus souvent affectées par l’arthrose sont les genoux, les hanches et les articulations des mains et de la colonne vertébrale. L’arthrose se manifeste différemment d’une personne à l’autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur, la raideur et l’enflure articulaires, ainsi qu’une amplitude de mouvement réduite dans l’articulation touchée.

Il n’existe actuellement aucun moyen de guérir l’arthrose. Il existe cependant des options de traitement qui permettent de réduire les risques, de soulager la douleur et d’améliorer les fonctions. Parmi ces options figurent des stratégies de prise en charge personnelle de la maladie (p. ex. l’exercice et la gestion du poids), un traitement médicamenteux et — dans les cas graves — une arthroplastie.

Collaboratrice

Cette information a été mise à jour en septembre 2017, avec l’expertise de:

Dre Jacqueline Hochman, M.D., M.Sc., FRCPC
Département de médecine, division de rhumatologie, Women’s College Hospital
Chargée d’enseignement, faculté de médecine, Université de Toronto
 

Voir tous Les types d'arthrite de A à Z