Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > Impact - février 2018

Impact - février 2018

National

 

Davantage de fonds engagés pour Stoppez l’arthrite juvénile

La Société de l’arthrite a dévoilé plus tôt ce mois-ci qu’elle participe comme contributeur dans l’annonce de Génome Canada d’un nouvel investissement de 10 millions de dollars pour accélérer la recherche sur la médecine personnalisée dans le domaine de l’arthrite juvénile.

Génome Canada verse 5 des 10 millions de dollars promis. Seul organisme de charité à contribuer à cette initiative, la Société de l’arthrite y injectera 1 million de dollars. Les autres fonds proviendront d’Ontario Genomics, de Genome Alberta, du SickKids et de l’hôpital pour enfants de l’Alberta.

Notre participation marque la prochaine phase importante de Stoppez l’arthrite juvénile, un investissement de 5 millions de dollars sur cinq ans que nous avons annoncé l’an dernier et qui vise à financer la recherche sur la médecine personnalisée en vue de stopper la progression de l’arthrite juvénile.

Ces travaux ont pour objectif de permettre aux médecins d’adapter le traitement au profil chaque enfant. Autrement dit, la médecine personnalisée consiste à administrer à une personne le traitement qui lui convient le mieux, et ce, au meilleur moment possible.

L’arthrite juvénile est un groupe d’affections rares qui touchent 3 enfants canadiens sur 1 000. Ces maladies redoutables peuvent s’attaquer aux bébés, aux enfants et aux adolescents et avoir des conséquences dévastatrices. En effet, certains de ces jeunes n’ont connu aucune journée sans douleur. Des réponses se profilent à l’horizon, et nous devons aux membres les plus vulnérables de notre communauté de veiller à l’aboutissement des travaux dans ce domaine, parce qu’aucun enfant ne devrait souffrir inutilement.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don au profit de nos initiatives en matière d’arthrite juvénile, visitez stoppezarthritejuvenile.ca.

 

Marche de l’arthrite – Un nouveau nom et une nouvelle image!

Marche de l'arthrite - Société de l'arthriteÀ la fin de l’année dernière, nous avons dévoilé la nouvelle identité de la Société de l’arthrite, qui s’accompagnait d’un site Web et d’un logo rafraîchis. Ces changements nous ont amenés à considérer qu’il était temps de renouveler l’apparence de la Marche. Notre nouveau nom, la Marche de l’arthrite, incarne notre nouvelle image de marque, et sa forme raccourcie favorise une communication claire et décisive.

La Marche de l’arthrite entame maintenant sa 9e année et a permis de récolter 10 millions de dollars depuis ses débuts. Ces fonds ont contribué au financement de projets de recherche de pointe, mais ils ne sont pas suffisants. Encore davantage de fonds sont nécessaires pour financer les chercheurs qui offrent des solutions novatrices aux personnes touchées par l’arthrite. Nous avons besoin de votre aide.

Parallèlement à la hausse de la prévalence de l’arthrite, la demande augmente pour investir dans la recherche. Faisons de 2018 une année record, ce qui permettrait à la Société de l’arthrite de financer encore davantage de projets de recherche! La Marche de l’arthrite, c’est votre chance d’aider dans un cadre communautaire et de changer la vie des personnes les plus touchées par cette maladie.

Vous pouvez déjà vous inscrire! Rendez-vous sur notre NOUVEAU site Web de la Marche au www.marchedelarthrite.ca.

 

Arthrite en milieu de travail – Exprimez-vous!

L’arthrite affecte de nombreux aspects de la vie des gens qui en sont atteints, y compris leur capacité à travailler et à contribuer à leur milieu de travail. L’une de nos organisations partenaires, l’Alliance canadienne des arthritiques, a créé un sondage pour mieux comprendre les défis que rencontrent les personnes atteintes d’arthrite au travail, les différentes mesures d’adaptation personnelles et en milieu de travail et leur efficacité, ainsi que l’efficacité des ressources offertes.

Nous vous serions reconnaissants de prendre 10 ou 15 minutes pour répondre au sondage. Cela nous aiderait à mieux comprendre les difficultés que rencontrent les personnes atteintes d’arthrite. Vos commentaires orienteront l’élaboration d’outils et d’activité de défense des droits en milieu de travail en vue d’améliorer la vie des Canadiens atteints d’arthrite. Exprimez-vous en répondant au sondage maintenant!


 

Québec

À vos agendas!

Quebec Forum on ArthritisLa Rencontre provinciale sur l’arthrite est de retour à Montréal! Cette 5e édition de cet événement unique en son genre au pays aura lieu le samedi 10 novembre 2018 au Palais des congrès de Montréal. L’équipe de la Société vous concocte tout un menu! Une trentaine de conférences et d’ateliers, dont certains en webdiffusion, des événements satellites et, bien sûr, un salon des exposants. Suivez-nous sur Facebook ou surveillez nos bulletins par courriel pour ne pas manquer l’ouverture des inscriptions! (Crédit photo : Frédéric Lavoie, photographe)

Bon gout à l'oeuvreLa soirée Le Bon goût à l’œuvre aura lieu le 22 mars prochain au Château Laurier de Québec. Cet événement de prestige, où la dégustation de champagnes permet de recueillir des fonds pour la Société de l’arthrite au Québec, est également un bon prétexte pour rencontrer des gens d’affaires de la région. Pour en savoir plus ou acheter un billet, suivez ce lien. (Crédit photo : Frédéric Lavoie, photographe)

 

Aide entrAide à Montréal

Hand in HandLe programme de soutien et d’information Aide entrAide est enfin offert à Montréal à l’hôpital Sainte-Justine et à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Aide entrAide vise à informer les patients et leur famille sur l’arthrite juvénile, les aiguiller vers les bonnes ressources, et leur offrir un service de parrainage, des conférences et des activités de rencontres informelles, le tout afin de créer un réseau de soutien et permettre à chacun mieux vivre avec la maladie. Pour plus d’information, communiquez avec Rébécca Larose, coordonnatrice du programme, au 514.846.8840, poste 2438 ou encore rlarose@arthrite.ca.

 

Une étude sur les soins complémentaires pour l'arthrite

Complementary treatments for arthritisAvec l’appui de divers partenaires, la Société de l’arthrite – Division du Québec a commandé une recherche ayant pour objectif l’adoption de mesures concrètes pour favoriser l’accès aux soins complémentaires des Québécoises et Québécois atteints d’arthrite de type inflammatoire.

Si les soins de première ligne sont assurés au Québec, la couverture des soins de santé complémentaires, comme la physiothérapie, l’ergothérapie, la kinésithérapie et les services de psychothérapie, varie considérablement selon le régime d’assurance et la situation financière des patients. Cette situation injuste limite la capacité des gens atteints d’arthrite de s’offrir ces soins. À notre avis, cette situation doit être corrigée. Ainsi, nous améliorerions les chances de réadaptation, l’adhésion au plan de traitement, la capacité de travailler et la possibilité de mieux vivre avec la maladie.

Vous souhaitez agir vous aussi? Communiquez avec nous au info@qc.arthrite.ca.

 

Des pharmaciens vous répondent

L'application Question pour un pharmacien vous permet d’obtenir une réponse fiable à vos questions relative à la santé ou aux médicaments dans un délai de 24 heures, grâce à un réseau de 142 pharmaciens partout au Québec. Profitez-en, le service est confidentiel et gratuit! Voici un exemple :

Q. :

Femme 50 ans, il y a 2 mois

Je souffre d’arthrite rhumatoïde, de spondylarthrite ankylosante et de la maladie de Crohn. Je prends actuellement du méthotrexate et de la cortisone et je prendrai sous peu du CimziaMD. Est-ce que la prise d’un produit comme Genacol OptimumTM peut être bénéfique?

R. :

Bonjour Madame,

La glucosamine, la chondroïtine et le collagène contenus dans le Genacol OptimumTM aident surtout dans les situations d’arthrose, c’est-à-dire de douleurs articulaires non inflammatoires. Les conditions que vous énumérez dans votre question sont toutes liées à l’inflammation, ce qui me laisse penser qu’il serait surprenant que le Genacol vous aide. Ceci étant dit, il n’est pas impossible que vous ayez un peu d’arthrose malgré votre jeune âge. Essayer le Genacol pendant 2 ou 3 mois permettrait de valider si ce médicament peut effectivement vous aider, bien que cela me surprendrait. Pour votre information, le Genacol n’a pas d’interaction avec les médicaments énumérés dans votre question. Au plaisir, Alexandre Chagnon, pharmacien.

Q. :

Merci beaucoup de votre réponse rapide.

Source: app.questionpourunpharmacien.com

Application - Question pour un pharmacien


 

Nouveau-Brunswick

Les inscriptions du camp JoinTogether sont en cours!

Camp JoinTogether - The Arthritis SocietyLa Société de l’arthrite est très fière d’offrir pendant une semaine le camp de vacances JoinTogether aux enfants des Maritimes qui vivent avec l’arthrite juvénile ou des maladies semblables. Grâce à d’excellentes initiatives de financement qui se déroulent tout au long de l’année, en 2017 la Société a pu offrir sa plus grande édition à ce jour. En effet, le camp JoinTogether a accueilli 94 jeunes, qui ont eu du pur plaisir.

Les inscriptions sont en cours jusqu’au 15 juin 2018 au www.brigadoonvillage.org (en anglais).

Pour plus d’information, nous vous encourageons à communiquer avec Jone Mitchell au 902.429.7025.

Vous participerez au marathon Bluenose en mai?

Si vous participez, à la marche ou à la course, au parcours de 5 km ou 10 km, au demi-marathon ou au marathon et vous souhaitez vous joindre à l’équipe de la Société de l’arthrite et collecter des fonds, veuillez communiquer avec Joni Mitchell au 902.429.7025 poste 8232 ou avec Nicole Barron au 902.429.7025 poste 8225.

Les 10 premières personnes à s’inscrire pourront le faire gratuitement.

Retour aux nouvelles