Impact - Avril 2018

National

 

La Société de l’arthrite applaudit le budget fédéral 2018

La Société de l’arthrite applaudit le gouvernement fédéral, qui a présenté un budget vigoureux respectant les besoins des personnes atteintes d’arthrite. L’arthrite est le problème de santé chronique le plus répandu au Canada, et plus de 6 millions de Canadiens en sont atteints. Cette maladie incurable s’en prend à des personnes de tout âge, des bébés aux adultes.

Avec son budget d’aujourd’hui, le gouvernement fédéral prend une mesure audacieuse en vue de réaffirmer la place du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique de pointe. Dans le cadre d’un engagement global de 4 milliards de dollars pour la recherche, le budget réserve 354,7 millions de dollars sur cinq ans (90,1 millions annuellement par la suite) aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Après des baisses d’investissements pendant plus d’une décennie, cette injection de fonds dans la recherche aidera à perfectionner et à retenir nos jeunes scientifiques les plus brillants, ce qui propulsera l’innovation et favorisera l’émergence de solutions novatrices à des problèmes de longue date en matière de santé individuelle et publique.

Le gouvernement franchit un autre pas important en créant un conseil consultatif pour mettre en œuvre une stratégie nationale en matière d’assurance médicaments – une initiative que nous avons ardemment défendue. L’assurance médicaments pourrait avoir d’énormes retombées pour les Canadiens qui vivent avec une maladie chronique comme l’arthrite, dont le coût des traitements, souvent nécessaires à vie, peut être prohibitif.

Nous continuerons à plaider vivement en faveur d’une assurance médicaments axée sur les besoins des patients, qui va de l’avant promptement, qui est dotée des ressources nécessaires et qui offre un équilibre entre l’abordabilité et l’accès à tout un éventail d’options de traitement afin de répondre aux besoins de chacun. L’annonce du budget présente également des exemptions à la taxe d’accise proposée sur certains produits pharmaceutiques et huiles de cannabis médicinal faibles en THC.

Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour les nombreuses personnes qui comptent sur ces produits pour mieux gérer leurs symptômes d’arthrite, cette mesure ne prend qu’en partie compte des préoccupations liées à l’abordabilité. Le gouvernement a raté l’occasion de supprimer la taxe de vente punitive sur le cannabis médicinal, qui est le seul médicament sur ordonnance assujetti à la taxe de vente au Canada.

Nous demeurons optimistes qu’une partie des fonds annoncés aujourd’hui pour la recherche aidera à combler des lacunes de longue date dans notre compréhension du cannabis médicinal et à créer une base de données probantes pour que patients et médecins obtiennent des réponses leur permettant de prendre des décisions éclairées en matière de traitement. De plus, cela pourrait potentiellement profiter au gouvernement dans sa réponse à la crise des opioïdes, un autre élément du budget de cette année.

Le gouvernement a présenté des initiatives et du financement pour réagir à l’urgence de la crise des opioïdes, mais nous aurions espéré voir l’adoption d’investissements ciblés en recherche sur la création et la validation de solutions de rechange pour gérer la douleur et élargir l’accès à ces options. Espérons que certaines des recherches menées dans le cadre de la stratégie d’innovation du gouvernement s’attaqueront à cette question épineuse.

 

 

Médicaments biologiques et biosimilaires pour traiter l’arthrite inflammatoire

Biologics and Biosimilars for the Treatment of Inflammatory ArthritisLes nouvelles options de traitement biologique offrent aux nombreuses personnes atteintes d’arthrite inflammatoire l’espoir de voir leurs symptômes, la gestion de leur maladie et leur qualité de vie grandement améliorés.

Or, ces traitements biologiques sont complexes et peuvent être difficiles à comprendre. Que sont-ils? Comment fonctionnent-ils? Que devez-vous savoir à leur sujet?

Que les traitements biologiques soient nouveaux pour vous ou que vous envisagiez de changer de médicament, vous avez probablement des questions. Trouvez des réponses avec notre nouvelle ressource en ligne!

Visitez arthrite.ca/biologiques

 

 

Consommateurs critiques recherchés

Nous sommes à la recherche de personnes qui vivent avec l’arthrite pour participer bénévolement à nos tables rondes de consommateurs en ligne. Ces tables rondes vous donnent l’occasion de faire part de votre rétroaction et de vos connaissances uniques sur les programmes et activités éducatifs de la Société de l’arthrite. Trois ou quatre fois par année, nous communiquerons par courriel avec les bénévoles, qui devront alors nous donner leur opinion.

Pour de plus amples informations ou pour postuler, consultez : http://bit.ly/2sGSUrN


 

Québec

Un bulletin de nouvelles pour Aide entrAide!

Hand in HandLe programme de soutien et d’information Aide entrAide a maintenant son propre bulletin d’activités, que vous pouvez recevoir par courriel. Écrivez-nous pour vous abonner et ne rien manquer!

Aide entrAide est offert à Québec, Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke, et plusieurs activités sont présentées en webdiffusion pour que vous puissiez les visionner de la maison.

Conçu pour les patients et leur famille, Aide entrAide vise à les informer sur l’arthrite, à les aiguiller vers les bonnes ressources et à leur offrir un service de jumelages avec des pairs, des conférences et des rencontres informelles, le tout afin de créer un réseau de soutien et de permettre à chacun de mieux vivre avec la maladie. Pour plus d’information, communiquez avec nous à aide_entraide@arthrite.ca.

 

 

Réservez la date!

Quebec Forum on ArthritisLa Rencontre sur l’arthrite est de retour à Montréal! La 5e édition de cet événement unique en son genre au pays aura lieu le samedi 10 novembre 2018 au Palais des congrès de Montréal. L’équipe de la Société vous concocte tout un menu! Une trentaine de conférences et d’ateliers, dont certains en webdiffusion, des événements satellites et, bien sûr, un salon des exposants. Suivez-nous sur Facebook ou surveillez nos bulletins par courriel pour ne pas manquer l’ouverture des inscriptions!

Crédit photo : Frédéric Lavoie, photographe


 

Nouveau-Brunswick

Marchez avec nous le 3 juin à Fredericton, à Moncton, à Hartland et à Quispamsis!

Chaque année, des collectivités du Nouveau-Brunswick se réunissent pour soutenir la Marche de l’arthrite. Les événements de cette année se tiendront le dimanche 3 juin à Fredericton, à Moncton, à Hartland et à Quispamsis.

La Marche est une journée importante partout au Canada. En effets, des centaines de personnes se réunissent pour donner une voix aux plus de 6 millions de Canadiens atteints d’arthrite, dont 125 000 vivent dans notre province. L’événement a une immense incidence sur leur vie : les fonds récoltés servent à offrir des programmes, des solutions et du soutien au Nouveau-Brunswick, en plus de financer la recherche de pointe pour guérir la maladie.

« Nous sommes toujours reconnaissants de voir à quel point nos participants et nos bénévoles font de la Marche une journée spéciale partout Nouveau-Brunswick, souligne Susan Tilley-Russell, directrice générale de la Société de l’arthrite – région de l’Atlantique. Nous voyons des visages familiers, accueillons de nouveaux amis, récoltons des fonds et sensibilisons la population au nom de nos proches. Nous sommes tellement chanceux de compter sur des bénévoles dévoués à Moncton, à Fredericton, à Hartland et à Quispamsis. Leur travail acharné et leur enthousiasme donnent vie à ces événements. »

« Avec une telle prévalence [de la maladie] au Nouveau-Brunswick, nous marchons tous pour quelqu’un – des amis, de la famille ou, souvent, pour nous-mêmes. Propageons l’espoir et amusons-nous! »

Notre Marche de Moncton se déroule au parc Mapleton (inscription : 9 h 30; Marche : 11 h). À Hartland, nous serons de nouveau au pont couvert Hartland (inscription : 13 h; Marche : 14 h).

Les inscriptions pour notre Marche au parc Carleton de Fredericton commencent à 8 h 30, et la Marche, à 10 h. À Quispamsis, nous serons sur la piste de marche du centre Q-Plex. Les inscriptions commenceront à 8 h 30, et la Marche suivra à 10 h.

Vous voulez vous impliquer et faire bouger les choses? Renseignez-vous à marchedelarthrite.ca.

Retour aux nouvelles